18/05/2010 15:43

EXCLU: Polémique après le reportage de TF1 sur "Avatar"


4.2
Par Kévin Vatant
Enquête: Frédéric Bonnaud

Hier soir sur TF1, Emmanuel Chain présentait un second numéro du magazine "Haute définition".

Parmi les sujets proposés, "Le monde d'Avatar" en vrai.

La chaîne résumait le reportage de la façon suivante: "Des journalistes de l'émission les ont rencontrés au fin fond du Brésil, dans une forêt encore inviolée à des milliers de kilomètres de Rio. C'est là que se cache une des dernières tribus amazoniennes coupées de l'homme blanc.

Une équipe de Haute Définition a partagé leur vie et leur a montré des images de notre monde, provoquant des réactions étonnantes, pleines de sagesse et de bon sens.
"

Jeanmarcmorandini.com a joint en exclusivité le président de l'association "Amazonie Indienne". Serge Guiraud, spécialiste de cette tribu, dénonce le reportage diffusé sur TF1 hier soir dans "Haute définition" .

 Le spécialiste affirme : "
Ils se rendent régulièrement en ville, et même notamment à Brasilia. De plus, ils reçoivent régulièrement des journalistes du monde entier pour les filmer. Ils ne sont pas non plus coupés du monde, puisqu'ils disposent du téléphone, mais également d'Internet, de la télévision, de baladeurs... Je corresponds souvent avec leur leader par le Net. S'il n'est pas dans le village, il est joignable par téléphone. Autre preuve qu'ils sont en relation avec l'extérieur: durant tout le reportage, ils parlaient en portugais, alors que ce n'est pas leur langue maternelle. Sur 222 personnes, seulement 19 parlent encore  leur langue maternelle.

Des journalistes leurs rendent souvent visite. Mais sont-il payés?

Ils n'acceptent pas d'être filmés gratuitement, il faut un échange. Cela peut être de l'argent par exemple. Ils peuvent également demander d'autres choses comme par exemple un tracteur. Ensuite, ils acceptent de se prêter au jeu des caméras. Dans le reportage d'hier par exemple, on peut voir qu'ils ont accepté de montrer un rituel. Chose qu'ils ne font pas quotidiennement, comme cela a été dit d'ailleurs.

Le reportage a-t-il vraiment tout montré de cette tribu?

Malheureusement non. C'est un travail d'amateur qui a été réalisé! Plusieurs points très importants n'ont pas été abordés, comme la déforestation. Au contraire, on nous a montré de superbes forêts! Il y a également de la drogue qui circule. La prostitution est également présente, qu'il s'agisse de filles ou de garçons. Ce document opposait deux mondes, alors que ce n'est loin d'être le cas. Sur de nombreux points, ce n'était que de l'illusion, on a poussé le côté idyllique.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir un reportage qui avait été diffusé sur France 3 en 2009 et consacré à cette même tribu.

Regardez:



Découvrez Pirakuma réalisateur amérindien d'"Itsatxi, le dernier adieu" sur Culturebox !

Thierry Demaizière, le journaliste qui a réalisé ce reportage, a réagi en exclusivité sur jeanmarcmorandini.com.

"Nous n'avons jamais dit qu'ils n'avaient jamais vu d'hommes blancs. Nous avons au contraire refusé de tourner avec une tribu qui elle est vraiment coupée de l'homme blanc, et qui vit à 70 kilomètres du lieu où nous avons finalement tourné" nous a expliqué le journaliste.

Et d'ajouter: "Vous n'avez qu'à réécouter mes commentaires. Je dis que les membres de la tribu ont été touchés il y a 40 ans par la rougeole lors de leur premier contact avec la civilisation. Ils sont morts pas centaines, sept ont survécu."

"De plus, nous avons dit à plusieurs reprises qu'ils allaient en ville. Un membre de la tribu a même expliqué lui-même qu'il connaissait Michael Jackson pour l'avoir déjà vu à Brasilia.
Par ailleurs,affirmer qu'ils ont Internet, c'est archi faux!" précise Thierry Demeszière.
 
"Quant à dire qu'il y a de la drogue et de la prostitution, c'est injurieux et insultant ! Au contraire, les hommes ont un profond respect pour la femme et l'être humain en général. Pour réaliser ce reportage, nous leur avons fait don d'un groupe électrogène" nous a enfin déclaré Thierry Demeszière.

Jeanmarcmorandini.com a revisionné le reportage. Voici ce que dit exactement Thierry Demaizière dès le début du sujet: "Quatre heures que nous survolons l'Enfer Vert, ultime terre d'Amazonie ou encore une poignée d'indiens n'a jamais eu de contact avec l'homme blanc"

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de EXPLO56
Vote: 
0

la 1ère fois que j'ai vu les indiens yawalapiti, c'était, il y a 10 ans, à une exhibition des tribus indiennes dans la ville de MARAPANIM dans le nord du brésil :
les yawalapiti montraient leurs traditions chaque jour durant une semaine devant des milliers de
brésiliens des grandes villes. là,je rencontais leur
leader, PIRACUMA, et SERGE GUIRAUD.
Voici 4 ans, j'invitais PIRACUMA et sa famille à l'exposition sur l'art indien du musée d'histoire naturelle de LILLE.
L'année passée, PIRACUMA, de retour en FRANCE'
a logé chez moi.Bien sûr, j'ai été invité chez lui
et ai pu constater que les YAWALAPITI conservaient leurs traditions lors de fetes, mais
possèdaient tv, motos, tracteur, se rendaient en ville, meme à BRASILIA et se soignaient au poste
des fonctionnaires de la Funai, à queque kms
Aucun contact avec les blancs?


Portrait de grandglouton
Vote: 
3.666665

J'imagine la tribu une fois que l'équipe de TF1 est partie :
Chef : "Comment on les a eu les français ! Bravo les gars ! tout le monde a été parfait.
Waka : La tête qu'ils on fait quand on a dit qu'on connaissait pas Zidane.
Wako : Ouais ! S'ils savaient... Bien sûr qu'on le connaît Zidane. Perso, j'ai jamais pu le sentir, surtout depuis 98 !
Chef : Bon, j'ai eu notre manager au téléphone hier, une équipe de télé polonaise arrive la semaine prochaine, alors on va leur sortir le grand jeu !
Waka : Comme pour les japonais, on va leur faire croire qu'on mange des tarentules grillées mais à la place on leur fera goûter des crottes de paresseux.
Chef : Excellente idée !
Petit indien : Papa, je peux rebrancher ma PS3 maintenant ?"


Portrait de josejiho
Vote: 
0

Nul besoin d’être un ethnologue pour comprendre que le reportage était bidon. Avec la diversité des tribus qu’il y a au Brésil, c’est pas très malin de la part de TF1 d’avoir choisi des indiens fans de Michael Jackson et dont la doyenne du village arborait une jolie robe à fleurs pour illustrer le reportage promis. Si ce n’est pas de la malhonnêteté, c’est de l’amateurisme total. J’ai bossé pendant 2 ans pour une ONG dans la région Yanomami, au nord du Brésil et je peux affirmer que des indiens proches de ce que « rêvait » TF1 pour son reportage existent bel et bien. En ce qui concerne la polémique, il ne faut pas s’imaginer que tous les indiens du Brésil regardent la télé et surfent sur internet dans leurs cabanes ! Il y a des indiens moins « coupés du monde » que d’autres, ce qui est le cas des Yawalapiti apparemment . Une lecture d’ « Orénoque-Amazone » d’A.Gheerbrant ou du «Massacre des indiens » de L.Bodart ferait du bien à Thierry Demaizière… les indiens qui hantent les pages de ces livres existent toujours. Le problème est que les autorisations pour entrer sur ces territoires sont pratiquement impossibles à obtenir, à moins qu’il ne s’agisse d’un projet à vocation sanitaire. Pour ceux que ça intéresse, un coup d’œil sur le site de la FUNAI (Fondation Nationale de l’Indien) s’impose (pas besoin de parler le portugais pour y apprendre beaucoup de choses).


Portrait de irislaw
Vote: 
0

vive la démocratie sur ce site ....les commentaires sont supprimés s'ils ne correspondent pas à l'opinion voulue.....fantastique:D


Portrait de marie82
Vote: 
3

J'ai regardé l'émission de la 1, et j'ai eu un doute concernant la vérité de ce reportage.
J'ai assisté il y a quelques années à la nuit du zapping, on voyait un reportage d'une certaine chaine présenter une tribue amazonienne, les journalistes traduisaient ce que cette tribu disait. PUIS juste après, sur la 5, on voit un reportage SUR CETTE MEME TRIBU, les journalistes disant que leur langue était inconnue de tous.

On ne peut plus faire confiance aux émissions parlant des tribus.


Portrait de Darkvalium
Vote: 
0

Bonjour je suis l'un des membres de la tribut en question, je vous confirme que nous avons la télévision et d'ailleur nous regardons Marandini tout les jours.
p.s:je vend ma télévision hd pour en acheter une en 3D, si vous etes interessé veuillez demander Panapoupoo au 07.43.69.79.19.
merci


Portrait de mareaucroco
Vote: 
0

je pense quetu t'énerves pour rien; je pense qu'il voulait dire qu'en plus d'écouter la callas, il doit y avoir aussi des bars pour gays....

tu comprends un peu comme tu veux lol , tout ça pour ralêr:mrgreen:


Portrait de leabk
Vote: 
3.333335

je trouve que T Demeszière a cultivé l'ambiguité. En fait avec ses commentaires on peut comprendre tout et son contraire :s


Portrait de roger2008
Vote: 
0

enfin tout ca ne fait qu alimenter le buzz pr chain et son emission bidon donc arretons de faire de la pub à ces gens là !


Portrait de kaloo24
Vote: 
2.333335

Je n'ai vu que la bande annonce; mais il etait facile de voir que c'était du pipo; comme d'habitude ! On veut faire du sensationnel à partir de situation complètement misérables.
Les indiens qui n'ont pas de contact avec les blancs n'auraient pas reçu de journalistes sinon à coup de flêches au vu des problèmes qu'ils ont avec les "blancs" checheurs d'or, bucherons et autres exploiteurs de leur teritoire.
Enfin ce qui est plutot grave c'est la façon insidieuse de présenter du faux comme du vrai et que ça passe au vu des commentaires...

Laurent : Ethnologue


Portrait de ceriseprune1982
Vote: 
0


ben ça, ça s'appelle de la pub, c'est pour attirer les téléspactateurs, c'est un peu la même chose pour la plupart des programmes.mais dans le reportage il est clairement démontré qu'ils ont déja eu des contact avec l'homme blanc. donc on va pas faire tout une polémique à cause d'une phrase.


Portrait de ceriseprune1982
Vote: 
0

je ne pense pas que ce reportage soit completement bidon.dans le reportage il est clairement dit que ce peuple connait l'homme blanc et connait les nouvelles technologies, etc, et qu'ils font tout pour conserver leur traditions.ils ont peur que leurs jeunes soient attirés par la ville et que leurs traditions finissent par disparaitre.
De plus, ce n'est pas le seul peuple au monde qui vivent de cette manière. il y a de nombreux peuple en afrique par exemple qui vivent encore comme ça.même s'il y a des villes plus "civilisées" aux alentours.
donc je crois que c'est un faux débat encore et toujours.
et ce n'est pas parce que les Walapiti ne connaissent pas Zidane que le reportage est forcément bidon...:lol:


Portrait de steve jobs
Vote: 
0

bien fait de regarder
de toute facon tf1 non merci
c est vraiment devenue une tele poubelle

les bon doc y a des chaines qui existe
planete voyage et j en passe


Portrait de arcansoleil
Vote: 
1.666665

Du TF1 à l'état pur!!!!!!!!!!!


Portrait de roger2008
Vote: 
0

apres les banlieues et soit disant un scoop enorme sur les appartements de la drogue (on sait tous qu il a paye tous ces gars pour avoir leurs temoignages), ils payent et survendent la sauce avec cette tribu soit disant n ayant jamais eu le moindre contact avec l homme blanc......quel foutage de gueule !!!!!!! on prends vraiment les telespectateurs pour des debiles....qui peut croire au 21e siecle une chose pareille ?????? !!!!!! mon cher emmanuel chain, il va falloir revoir tes methodes .......


Portrait de julie29
Vote: 
2.88889

:lol:


Portrait de EXPLO56
Vote: 
0

si la tribu d'avatar existait, ce serait les ZOE au nord de l'amazonie: ils sont réellement coupés du monde extérieur, vivent nus et heureux. C'est la seul tribu sur terre qui m'ait donné un bonheur absolu à leur contact.
les yawalapiti conservent leurs traditions,très bien
mais sont totalement intégrés dans le monde moderne: ils jouent au foot, étudient au lycée en
ville et font de temps en temps une virée à Brasilia


Portrait de EXPLO56
Vote: 
0

SERGE GUIRAUD VIT CHEZ LES INDIENS D'AMAZONIE
PLUSIEURS FOIS PA AN DEPUIS 25 ANS
LES YAWALAPITI NE SONT NULLEMENT COUPES DU MONDE.ILS ONT DES MOTOS ,UN TRACTEUR, INTERNET, DES PORTABLES ET VONT EN VILLE
LEUR LEADER VOYAGE DANS LE MONDE ET DORT CHEZ MOI QUAND IL VIEN EN FRANCE


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Ce qui m'avait fait rire c'est le coup de la question sur les anciens... Eux qui sont si respectueux envers eux... Morte de rire... Ils ne bossent pas, ne sont pas obligés de quitter leurs régions d'origine pour trouver du travail... N'ont pas une vie ou l'on court tout le temps et on ne prends pas le temps pour nous... Cette pseudo tribu a tout le temps elle pour s'occuper des anciens... Vraiment con cette question....


Portrait de Zégui
Vote: 
0

moi j'ai tout simplement zappé, ça me rappelle certaine région du maroc que soit disant coupé du monde, tout est pour l'argent si vouler prendre une photo avec un marchand d'eau il faut payer un charmeur de serpent aussi de l'argent de l'argent , arrêter de nous baciner et nous prendre pour des cons, chercher d'autres sujets plus interssantes, merci:idea: :idea:


Portrait de dimroch
Vote: 
3.666665

Ce qui me surprend toujours dans ce genre de reportage. C'est "l'ethno arnaque". On nous montre toujours des tribus en train de danser. Le reportage sur TF 1 commence par une farandole. A croire que certaines peuplades dansent toute la journée. Ca sent la mise en scène. Pourquoi ne pas montrer le quotidien. Des gens qui discutent, qui s'ennuient, se disputent. Il est vrai c'est moins télégénique...


Portrait de BIABB
Vote: 
0

j'ai vu le reportage et ils disaient clairement dedans qu'ils allaient en "ville " et qu'il avait déjà vu des hommes blancs ...ils connaissaient même MJ ...donc bon.Oui la première phrase st dite , mais ils ne disent pas que c'est à eux que les journalistes rendent visite ...


Portrait de Le Comorien
Vote: 
0

Les Yawalapiti vivent dans le parc national du Xingu, à la limite sud de la forêt amazonienne. Ils ont eu leurs premiers contacts avec les blancs en 1887... ils les connaissent très bien, parlent le portugais, sont partiellement scolarisés, ont participé à plusieurs films et reportages, sont soutenus par des assoc'. Ils font partie des tribus "d'accès facile"... donc le reportage était effectivement totalement survendu (alors qu'il y a, mais beaucoup plus au nord, des tribus ayant vraiment très peu de contact avec la civilisation moderne).
Hormis cette entourloupe, restaient de belles images et de jolis moments...


Portrait de kanor
Vote: 
0

Moi j'appelle sa de la publicité mensongère, comme on nous "vend" un peuple qui ne connais rien du monde moderne dans la bande annonce finalement entendre le contraire lors de la diffusion


Portrait de sundaygirl
Vote: 
0

Ah dans le genre racolage ils sont toujours aussi fort TF1, rien que le titre...Avatar !! N'importe quoi :roll:


Portrait de kanor
Vote: 
0

Je dis peut etre une betise mais si il y a une tribu qui n'a jamais vu l'homme cela veux dire qu'elle est bien caché et donc l'homme blanc ne la pas encore trouver ...


Portrait de anokas
Vote: 
2.166665

Il y as effectivement une tribu qui vit retranchée du monde mais ils ont déjà vus les hommes blancs! Il y as quelques jours il y as eu une émission sur le chef RAONI qui du reste as écrit un livre, si vous voulez savoir la vérité lisez- le et vous saurez tout sur le peuple d'Amazonie;)


Portrait de iGREKKESS
Vote: 
3.88889

Rien que le titre bien racoleur du reportage ("Avatar", nan mais sérieux !), ça sentait déjà le roussi... En prime, quand je vois rien qu'un aperçu de la tribu, je ne peux m'empêcher de penser au film le Jaguar de Veber, qui ressemble pourtant à un sacré contact avec l'homme blanc !

Le coup de Michael Jackson, j'ai bien tiqué, vu le nombre de jeunes qui ont répondu l'avoir vu à la TV en ville :mrgreen:

Il n'empêche, suite à la confrontation en direct de l'émission de ce soir, il resortait que la personne dénonçant le reportage avait l'air de bien mieux maîtriser le sujet, et était donc plus convaincante.

Bref, nivellement par le bas dés la 2nde émission, bravo M. Chain :roll:


Portrait de scarlettO
Vote: 
3.22222

Le fait de vivre en respectant la nature peut-être ?!


Portrait de kanor
Vote: 
0

J'ai toujours pas compris le rapport avec AVATAR


Pages

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page