13/05/2010 17:16

Apéro Facebook à Nantes: Le jeune homme de 21 est mort

L'homme de 21 ans tombé accidentellement d'un pont en sortant de l'apéro géant de Nantes est décédé en fin de matinée jeudi, a-t-on appris de source policière. Originaire de Mortagne-sur-Sèvre (Vendée) est tombé des escaliers d'un pont en voulant, semble-t-il, glisser sur la rambarde, précisait-on.

Après une chute de six mètres de haut, la victime présentait des blessures thoraciques et crâniennes qui rendait son décès "inévitable". Ce sont les cinq amis qui l'accompagnaient qui ont prévenu les secours vers 3h15 jeudi. Il a été transporté au CHU de Nantes dans un état très grave où il est décédé en fin de matinée.

Cet apéro géant a rassemblé 9.500 personnes au milieu de la nuit, selon la préfecture. Au total, 93 personnes ont été prises en charge par les pompiers, pour consommation excessive d'alcool notamment. Les policiers ont de leur côté interpellé 42 personnes, dont 41 ont été placées en garde à vue. Enfin, un policier a été légèrement blessé à une main lors d'une intervention.

Cette manifestation était illégale, car non déclarée en préfecture. Cette dernière avait d'ailleurs pris un arrêté interdisant la vente et le transport d'alcool dans le centre-ville de Nantes ce soir-là. Un arrêté municipal permanent prohibe, lui, la consommation d'alcool en centre-ville. Les derniers fêtards ont été dispersés dans le calme par la police aux alentours de 4h du matin pour permettre aux services municipaux de procéder au nettoyage.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de forzaom
14/mai/2010 - 16h51

Pour le sens du civisme je suis par contre complètement d'accord.

Portrait de forzaom
14/mai/2010 - 16h51

Il ne faut pas non plus généraliser, certains jeunes très bien dans leur peau y vont pour passer un agréable moment de convivialité autour d'un verre, il ne faut pas avoir peur de la foule.
Bien-sur il y aussi ceux qui sont là pour se mettre le compte.

Par contre je n'ai pas l'impression que cela soit nouveau, certains anciens se mettaient autant minables que les jeunes de maintenant et cela peut simplement refléter l'adolescence de ces jeunes, qui est difficile toute générations confondus.
Après je peux me tromper ;)

Portrait de LIONKING
14/mai/2010 - 14h34

: apéro géant à Rennes le 25 mars, à Caen le 8 avril, à Brest le 9, à Montpellier le 12 mai,apéro à nantes

que des villes d'alcoliques étudiants comme par hasard
vive les bretons .......sobres!:!:

Portrait de LIONKING
14/mai/2010 - 14h26

un rdv uniquement pour se pochtroner
y'a pas de zik ,pas de fète ,il fait 10 degrés
et comme par hasard ou c'est organisé (si on peut dire)???????
nantes une ville de pochtron

Portrait de Nouch30
14/mai/2010 - 14h15

Ça arrive surtout avec ou sans fesse bouc !

Portrait de LIONKING
14/mai/2010 - 14h11

une belle bande de gosses pourrit gatés qui ont une belle vie ,peu de soucis mais qui cherchent des sentations fortes

Portrait de jaffa
14/mai/2010 - 12h51

Avec ou sans Facebook surtout. Si je trouve ce genre de réunion ridicule, ce n'est pas à cause de ça qu'il est mort.
Si cette réunion n'avait pas eu lieu, il se serait saoûlé en boite, au café ou dans une soirée entre amis. Le résultat aurait été le même.

Portrait de levraithek
14/mai/2010 - 11h21

corriger le titres il manque un mots :mrgreen: :mrgreen:
sinon ce sont des accidents qui arrivent avec ou sans alcool dans le sang malheureusement :|

Portrait de burrows
14/mai/2010 - 11h09

autant j'ai beaucoup de peine pour la famille mais autant je suis géné par l'hypocrisie ambiante qui veut absolument mettre sur le dos d'un réseau social se drame , a se rythme il va falloir mettre tous les patron de boites , de bar , de bal musette , de bal des pompiers , de potes qui t'invite a la maison sans oublié les super , les hypers les superrettes , l'épicier du coin en prisons , c'est un triste accident mais être malhonnête au point de dire que c'est la faute de facebook sa me dépasse , c'est un simple rassemblement et si on faisait le total de personne qui on eu un accident ou qui se sont malheureusement tué le meme soir mais en sortant de boite !

Portrait de cocodelu13
14/mai/2010 - 10h35

une pensée à sa famille ...

Portrait de Bluesman3
14/mai/2010 - 10h01

Les apéros géants ? rien d'inquiétant en eux-même, c'est même plutot sympa comme idée.
ce qui est inquiétant c'est le niveau d'alcool ingurgité par les jeunes: reflet d'un malaise généralisé, reflet d'une société d'excès, reflet d"une jeunesse qui n'a plus d'identité (tous des moutons).

Portrait de mauzemontole
14/mai/2010 - 08h48


Chaque jour y a des morts suite à l'ivresse en sortie de bar ou discothèque. Facebook n'y est pour rien

Portrait de candyjazz1
14/mai/2010 - 07h44

;( R.I.P. aux membres de sa famille et à ses amis. :s
http://carnetspeople.blogspot.com

Portrait de Cuipidon
14/mai/2010 - 04h15

+10000 :s

Portrait de tigreblancdunil
14/mai/2010 - 03h00

Un mort à cause d'une acrobatie idiote qui aurait pu arriver à tout autre endroit, à tout autre moment. Ce n'est en rien la faute d'un rassemblement.
93 personnes en alcoolémie excessive ( Europe 1 en indiquait une soixantaine... chacun ses chiffres encore une fois ) sur plus ( beaucoup plus à mon avis selon ce que j'ai constaté ) de 9500 personnes, cela ne fait même pas 1%. Maintenant observez les mêmes statistiques dans les boums, les boites de nuits, les mariages organisés et dispersés dans une même soirée sur toute une région... vous serez sans doute surpris de constater que le pourcentage d'incidents pourrait être beaucoup plus élevé.
Gardez-vous donc de faire des raccourcis sous couvert que tel média ou tel politicien relaye une information de façon subjective dans le but d'émouvoir devant sa télé le même ivrogne réactionnaire qu'on va retrouver, le lendemain, ivre mort à la sortie de son PMU au volant de sa voiture.

Portrait de Shota
14/mai/2010 - 00h45

Ce qui fait tiquer les autorités publiques, c'est le fait qu'une masse aussi importante que 9000 puisse se rassembler sur la voie publique, avec crainte de débordement ou de problèmes médicaux.
Ils ont pour mission de prévenir le pire.
Imaginez qu'il ait bagarre générale avec de nombreux blessés, le personnel de garde de nuit sera pas suffisant pour s'en occuper efficacement et dans les temps.
Imaginez aussi que comme ça a pas été déclaré, ça se trouve c'est le même soir par exemple, qu'un match de foot à haut risque qui va monopoliser toutes les énergies.

Portrait de ExpatN
14/mai/2010 - 00h32

Pauvre type.

Portrait de bsteeve
14/mai/2010 - 00h26

Moi je trouve ce drame scandaleux, je pense qu'il faudrait enquêter ''a fond'' sur l'organisateur ''anonyme'' pas si anonyme que ça il suffit de mener une enquête et trouver cette personne et mettre la mort de ce jeune homme afin qu'il prenne ses responsabilités.
C'est facile d'organiser un apéro sous un pseudonyme au moins j'espère qu'il n'aura pas la conscience tranquille il est responsable du décès de ce jeune homme

Portrait de Zaponax
13/mai/2010 - 23h38

Mais qu'est ce tu bois Borloo didonc ?
<< beaujolais ! Beaujolais ! c'est bon c'est bon ! C'est des fruitsdu soleil sur tout les tons ! beaujolais !beaujolais ! tout le monde en bois ! Beaujolais ! beaujolais tout le monde aime ça ! Beaujolais ! Beaujolais ! Oh ! Beaujolais beaujolais ! Ah ! beaujolais beaujolais ! Oh ! Beaujolais ! Beaujolais ! Ah ! >>
LOL !

Portrait de olivier200
13/mai/2010 - 23h26

et tu cherches une blonde a forte poitrine ???:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de ayonna
13/mai/2010 - 23h13

tout à fait,c'est la faute à pas de chance!...ou plutôt c'était son heure

Portrait de ayonna
13/mai/2010 - 22h40

;)

Portrait de rastaa
13/mai/2010 - 22h22

Déjà un mort combien de blessés ?
M. le préfet envisage-t-il de continuer à autoriser de telles beuveries ?
Est-ce ce que M. le préfet envisage d'engager des poursuites à l'encontre des jeunes irresponsables qui prennent l'initiative d'organiser de tels rassemblements, à l'encontre de tous ceux qui manipulent nos enfants ?
M. le préfet a-t-il décidé de demander réparation des dommages causés et frais engagés ou souhaite-t-il encore laisser payer le contribuable ?

Portrait de ayonna
13/mai/2010 - 22h15

salut merika!!
et tu es passée au travers?

Portrait de ayonna
13/mai/2010 - 22h14

pas grave,j'avais bien aimé mon +5....tant pis!!!;) ;)

Portrait de ayonna
13/mai/2010 - 21h48

les jeunes n'ont pas besoin de facebook pour se rendre minables,à chaque coin de rue le soir il y a des "pochetrons",(mot employé dans le sud pour qualifier les piliers de comptoirs)ils n'ont besoin ni de facebook ni de personne d'autre.
j'ai moi même une page facebook,j'échange avec mes amis,c'est sympa et je ne bois pas d'alcool,en fait le choix on le fait seul.....ne cherchons pas des excuses inutiles,celui qui a envie de picoler va le faire sans aucune aide ni sollicitation!!! ça aussi c'est une maladie,une vraie!!!

Portrait de sabatha
13/mai/2010 - 21h38

Eh oui les rave party ne sont plus à la mode, c'est devenu trop ringard alors on trouve autre chose. Les apéros géants ne sont pas encadrés vu déjà que c'est illégal et en plus il n'y a pas réellement d'organisateurs pas de secours médical sur place alors il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des incidents graves comme le décès du jeune homme. Le prochain rendez-vous à Paris sera sûrement interdit comme à Lille.

Portrait de manoffire97
13/mai/2010 - 21h15

il a trop bue le con la faute a qui pas a facebook mais a lui même RIP mec et que sa sere de leçon a d'autre

Portrait de totoletebite
13/mai/2010 - 21h11

le site facebook sert à rien,juste à rendre les gens imbéciles en faisant l'intermediaire d'un apéro géant pour jeunes qui ne savent pas quoi faire de leurs peaux en se mettant minable pour rien!

Portrait de olivier200
13/mai/2010 - 20h47

preuve que vous n allez jamais voir de concerts ............................................................................................................

Programme TV

TF1
Ninja Warrior - Le parcours des héros
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Rendez-vous mortels
FRANCE 3
Euro féminin
20:35
(Sport)
Allemagne/Italie
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Australie - les rugissants du bush
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Petits secrets entre amis
ARTE
Moi et Kaminski
20:55
(Téléfilm)
C8
La télé de Luchini
21:00
(Divertissement)
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Vacances à la montagne : policiers et pompiers en alerte tout l'été
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les Quatre
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Entre la vie et la mort
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Poids plume
PUBLIC SENAT - LCP AN
Berlusconi, le roi Silvio
20:30
(Documentaire)
HD1
La colère du volcan
21:00
(Téléfilm)
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le mot de Moe
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
RMC DECOUVERTE
La recherche de l'arme absolue
20:50
(Série documentaire)
Le rêve du soldat volant
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)
L'empreinte du photographe