26/01/2019 23:20

Gilets jaunes Acte 11 - La vidéo choc de Jérôme Rodrigues, leader du mouvement, blessé: "Je vais perdre mon oeil !" - Maxime Nicolle arrêté puis relâché ce soir à Bordeaux

23h19: Maxime Nicolle a été relâché ce soir, annonce France Bleu Gironde.

22h19: Maxime Nicolle a été interpellé lors d'une manifestation à Bordeaux, a appris France 2 auprès de la préfecture.

Cette figure du mouvement a été arrêté samedi soir à Bordeaux (Gironde), où il était venu manifester dans l'après-midi. Celui "faisait parti d'un attroupement à qui il a été donné l'ordre de dispersion, rapporte la préfecture. Malgré cet ordre, il est resté et à inciter les autres à faire de même".

.

.

19h44: Jérôme Rodrigues était en train de filmer la manifestation en direct lorsqu'il a été touché par un projectile venant a priori des forces de l'ordre qui étaient postées à quelques mètres. Selon une source policière contactée par franceinfo, Jérôme Rodrigues a été blessé par une grenade de désencerclement, une arme utilisée par les forces de l'ordre pour repousser des manifestants.

La scène est à voir à partir de 9min10 s dans la vidéo ci-dessous.

19h16: Selon le Ministère de l'Intérieur chiffre de mobilisation en baisse : 69.000 en France et 4.000 à Paris

19h08: De nombreux policiers en motos viennent d'arriver Place de la République pour tenter de rétablir l'ordre

18h45: La "nuit jaune" Place de la République est en train de dégénérer. Incendies et gaz lacrymogène en ce moment

.

.

18h37: La préfecture de police de Paris saisit l’IGPN, après la blessure à l'œil de Jérôme Rodrigues, l'une des figures des "gilets jaunes", lors de la manifestation parisienne. La police des polices a été saisie en accord avec la place Beauvau, "afin que soient établies les circonstances dans lesquelles cette blessure est intervenue", explique la préfecture sur Twitter. 

De son côté, Jérôme Rodrigues publie une photo choc sur son Facebook en écrivant "Je vais perdre mon oeil !"

.

.

18h09: À Bordeaux  deux manifestations doivent avoir lieu. La première, en ce moment, rassemble 6 000 manifestants. La seconde, comme dans de nombreuses villes, sera un défilé nocturne, dès 19h30. Le lieu de rendez-vous n'a pas encore été fixé, il sera donné sur les réseaux sociaux au dernier moment.

18h08: À Paris, la préfecture a compté 2 500 manifestants. Des échauffourées ont éclaté, vers 16h, place de la Bastille. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et d'un canon à eau pour repousser des manifestants qui leur jetaient des projectiles et s'appropriaient du matériel de chantier dans la rue Saint-Antoine, à proximité de la place de la Bastille. Plusieurs manifestants ont été interpellés.

17h47: La police tente de faire évacuer la place de la Bastille où se déroulent des affrontements alors qu'à Bordeaux des affrontement ont lieu comme chaque samedi avec les forces de l'ordre

.

.

17h32: Un véhicule a été incendié à Evreux (Normandie) dans un contexte de forte mobilisation des Gilets jaunes et de tensions avec les forces de l'ordre.

17h30 : A Marseille, la CGT rejoint les Gilets jaunes. Le cortège, quelque 4 000 personnes selon la police, Gilets jaunes en tête, syndicats derrière, principalement la CGT mais également Solidaires, s'est élancé à dans le calme depuis le Vieux-Port. Les manifestants ont défilé dans différentes artères du centre-ville. Quelques incidents ont éclaté devant le centre commercial Centre-Bourse.

17h19: Selon les images diffusées par les différentes chaînes infos, plusieurs blessés ont été enregistrés à Paris, Place de la Bastille, à la fois chez les gilets jaunes et les CRS, comme le montre la photo ci-dessous où on peut voir un CRS en train d'être évacué.

.

17h01: Plusieurs médias annoncent qu'une des figures des Gilets Jaunes Jérôme Rodriguez, souvent présent sur les plateaux télé, vient d'être blessé par un tir de Flash Ball Place de la Bastille à Paris avant d'être évacué par les forces de l'ordre

.

.

16h50: Des heurts ont aussi éclaté dans les rues de Toulouse, à cinq minutes à pied de la place du Capitole.

16h49: Des échauffourées ont éclaté entre forces de l'ordre et "gilets jaunes" à Nantes. Trois personnes ont été interpellées, selon l'AFP. "Comme les samedis précédents à Nantes, il y a eu de nombreux jets de projectile et même un cocktail Molotov", a précisé la préfecture de Loire-Atlantique.

16h28: Les incidents se poursuivent à Paris, Place de la Bastille, où 22 personnes ont été interpellées

.

.

16h27: Un conducteur semble avoir perdu ses nerfs à Lyon. Des images relayées par un journaliste de Lyon Mag, montrent une voiture effectuant une violente marche arrière, sous les huées des manifestants. La manœuvre n'a toutefois pas fait de blessé.

16h25: A Paris, Place de la Bastille et devant un bâtiment de la Banque de France, les manifestants se sont emparé de barrières de chantier pour élever une barricade et y mettre le feu.

.

.

16h20: A Bordeaux les manifestants étaient dans le cours d'Albret, après avoir traversé la place Gambetta et remonté le cours Clémenceau. Ils seraient 5 000, selon nos confrères de France Bleu Gironde.

16h12: Confusion et tension place de la Bastille avec gaz lacrymogène et canons à eau alors que 3 cortèges se rejoignent

.

.

14h02: Le point complet à 14h

Des centaines de "gilets jaunes" ont entamé une nouvelle journée de manifestations à Paris et en province, malgré de récentes divisions dans leurs rangs, et avec une ténacité affichée face à un exécutif qui regagne en popularité, dix jours après l'ouverture du grand débat national.

Rester visibles et audibles dans la rue, c'est le défi des "gilets jaunes". Alors que plusieurs récents sondages créditent Emmanuel Macron d'une hausse de popularité, leurs rangs sont gagnés par de nouvelles querelles internes, après la rupture entre deux figures du mouvement, Éric Drouet et Priscillia Ludosky.

Ainsi, l'annonce mercredi de la création par les "gilets jaunes" Ingrid Levavasseur et Hayk Shahinyan d'une liste "Rassemblement d'initiative citoyenne" aux européennes de mai, a semé la division. Pour entretenir la flamme, cet acte 11 des "gilets jaunes" mise sur de nouvelles stratégies. À Paris, les manifestants seront dispersés entre quatre défilés déclarés en préfecture. Le collectif "La France en colère" de Priscillia Ludosky, organise également une "marche solidaire aux gilets jaunes des Territoires éloignés" samedi après-midi, entre le ministère des Outre-mer et le siège parisien de Facebook.

Samedi midi, plusieurs centaines de "gilets jaunes", d'abord rassemblés sur les Champs-Élysées, où la circulation a été coupée, ont descendu l'avenue, en direction de la place de la Bastille, en passant notamment devant l'Assemblée nationale.

13h33: Environ 500 "gilets jaunes" se sont aussi rassemblés cours de Vincennes, dans l'est de la capitale, avant de se diriger vers la Bastille. Sur place, Éric Drouet, a déclaré aux journalistes: "on sait qu'ils (le gouvernement, ndlr) veulent pas nous écouter et qu'ils font le grand débat pour gagner du temps". Il explique aussi avoir demandé, avec d'autres, à Ingrid Levavasseur de retirer "gilets jaunes" du nom de son mouvement.

13h11: À Strasbourg, entre 200 et 300 "gilets jaunes" se sont rassemblés devant le Parlement européen avant de prendre la direction du centre-ville. Valentin Wimmer, un mécanicien retraité de Molsheim (Bas-Rhin), affirme qu'"il faut faire barrage à Macron". Mais il estime avec regret que "le mouvement commence à s'effriter" et se dit "pas tout à fait d'accord" avec la constitution d'une liste pour les élections européennes. À Montpellier, une centaine de manifestants se sont rassemblés dès 10H, sur la place de la Comédie et environ 50, autour d'un feu, sur le rond-point des Près-d’Arènes, occupé depuis le 17 novembre.

12h51: En Normandie, à Évreux (Eure), des "gilets jaunes" se sont aussi rassemblés dès 10H, avec quelques "moments de tensions", selon la préfecture. 

12h12: Plusieurs centaines de personnes sont en train de descendre les Champs Elysées dans le calme

12h04: Au Mans, près de 200 gilets jaunes se sont réunis devant l’entrée de l’hypermarché Carrefour sud(Sarthe). Certains sont ensuite rentrés dans la galerie commerciale.

11h44: Pour la toute première fois depuis le début du mouvement, le cabinet Occurrence va compter les manifestants à Paris. Le cabinet a réalisé plusieurs comptages de manifestations traditionnelles pour un collectif de médias, dont franceinfo fait partie. Mais jusqu'à présent, la forme que prenaient les manifestations des "gilets jaunes" ne permettait pas au cabinet de compter correctement.

11h22: A Lanvollon (Côtes-d'Armor), des gilets jaunes dialoguent avec le maire de cette petite commune. Ils réclament un cahier de doléances et demandent une salle pour se réunir, rapporte une journaliste de Ouest-France.

10h55: Plusieurs dizaines de Gilets jaunes sont présents sur les Champs Elysées pour débuter une marche dans Paris 

.

.

10h23: À Evreux, plusieurs centaines de gilets jaunes se sont rassemblés devant l'hôtel de ville. Ils ont entonné la marseillaise et réclamé la démission d'Emmanuel Macron.

07h30: La nocturne des gilets jaunes prévue ce soir

Sur Facebook, un événement créé par le groupe "Nuit Jaune", mais relayé par Éric Drouet, propose une "première nocturne", à Paris. Les organisateurs désirent créer un lieu pour une "expression citoyenne sans violence".

"Cette nocturne ne sera pas violente et menaçante, elle sera citoyenne et pacifiste." Et d'ajouter qu’elle servira à "débattre, échanger et revendiquer nos véritables doléances." Un vocabulaire qui rappelle celui du mouvement Nuit debout, qui avait débuté dans la capitale en mars 2016 à la suite des premières manifestations contre la Loi Travail. Une ressemblance poussée à son paroxysme : cet onzième "acte" devrait avoir lieu sur la place de la République et l’image d'illustration a été prise à cette occasion.

06h53: Ce 26 janvier, pas moins de 3.000 hommes des forces mobiles se déploieront à Paris, sans compter un renfort d'un millier d'agents des BAC et autres unités plus ou moins musclées de la police du quotidien. En province, les unités mobiles seront une cinquantaine, soit environ 5.000 effectifs

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arnaud2502
27/janvier/2019 - 10h17 - depuis l'application mobile
bonheur-25 a écrit :

et tu serais encore esclave...

Il va contre les forces de l'ordre, il est blessé, il assume.

Portrait de arnaud2502
27/janvier/2019 - 10h17 - depuis l'application mobile
bonheur-25 a écrit :

et tu serais encore esclave...

Il va contre les forces de l'ordre, il est blessé, il assume.

Portrait de Harry Lime
27/janvier/2019 - 09h53

Je ne supporte plus d'entendre parler de ces gilets jaunes. On donne la parole et une résonnance à des gens qui ne sont rien d'autre que des perturbateurs incultes. Ils se montent la tête volontairement pour n'importe quel prétexte en entraînant avec eux d'autres personnes qui n'attendent que ça. Quelque soit les solutions ou les propositions ils ne veulent que créer le désordre et embêter le monde. Ils n'assument même pas les conséquences de leur propre comportement et se victimisent en permanence pour mieux justifier leurs actes puérils : "c'est lui qui a commencé..." 11 semaines à nous casser les pieds avec leur mobilisation à la c... Même eux ne savent plus se qu'ils revendiquent. Ils ont trouver un moyen d'occuper leur temps et l'espace public et ont l'impression "d'exister". N'ont-ils vraiment rien de mieux à faire ? Triste existence !  

Portrait de elisabeth 14
27/janvier/2019 - 09h01
C'ptain What a écrit :

Espèce d'inculte ! Oui pour une fois je vais être vulgaire. Non mais quel idiots vous êtes.  Il n'y a pas que des catholiques chez les chrétiens, pauvre imbécile. Maintenant si vous êtes là pour défendre la secte Islam je dis non. Faut être spécialement débile pour croire à l'Islam.  

et croire en dieu,chacun sa religion  pauvre débile

Portrait de elisabeth 14
27/janvier/2019 - 08h59
C'ptain What a écrit :

Espèce d'inculte ! Oui pour une fois je vais être vulgaire. Non mais quel idiots vous êtes.  Il n'y a pas que des catholiques chez les chrétiens, pauvre imbécile. Maintenant si vous êtes là pour défendre la secte Islam je dis non. Faut être spécialement débile pour croire à l'Islam.  

un cul te vous mème,et moi je vous mairde pauvre tache

Portrait de elisabeth 14
27/janvier/2019 - 08h58
Lemat a écrit :

Il y avait 8000 jambes donc 8000 personnes smiley

le probléme,il n y avais pas un seul cerveau

Portrait de Lemat
27/janvier/2019 - 08h28

En bon apache on va pouvoir l'appeler Quanah

Portrait de nina83
27/janvier/2019 - 08h27

La photo en 3 exemplaires, des fois qu'on la raterait smiley il n'avait qu'à rester chez lui, ou ne pas provoquer les flics smiley 

Portrait de Lemat
27/janvier/2019 - 08h21
Llobrega a écrit :

Peut être ceux qui ont l'habitude de compter les manifestants. L'an dernier un ensemble de journaux a payé un organisme indépendant pour comptabiliser les manifestants lors de plusieurs manifestations  et leurs chiffres étaient proche de ceux de la police face à celui très exagéré des organisateurs . Donc moi j'affirme qu'il y avait peu ou prou 4000 gilets jaunes dont un certain nombre était des voyous et des casseurs 

Il y avait 8000 jambes donc 8000 personnes smiley

Portrait de Nej
27/janvier/2019 - 04h50

Les personnes qui se réjouissent du malheur de cet homme ne sont que des raclures. Gilet jaune ou non personne ne mérite de perdre un œil pour ses idées. Il vous faut quoi de plus pour vous prouver qu'il ne faisait rien de mal lors du tir ? Une vidéo ? Vous en avez une. Sortez la merde de vos yeux & réaliser que ce n'est pas parce qu'on porte un uniforme que tout est permis ou pire normal. Vous prônez la démocratie mais vous n'êtes qu'une bande d'extrémistes au final. Vous êtes à vomir... Mais même la je ne vous souhaiterais pas la même chose.

Portrait de Capri
26/janvier/2019 - 23h14

C’est pas possible. Les policiers ne savent pas se servir de ces lanceurs de balles en caoutchouc ou quoi ? Il paraît que ce serait l’effet d’une grenade de desencerclement ?

Après, faut dégager de ce genre d’endroit une fois que la mainfestation est terminée et ne pas narguer voire attaquer les forces de l’ordre. 

 

Portrait de Bleupirate80
26/janvier/2019 - 22h31

Bizzare, Bizzare ! Anne-Claire Coudray a annoncé au 20h de ce samedi soir qu’il y avait quelques centaines de GJ à Paris, le ministère de l’interieur a annoncé à 19h16 qu’il y avait 4000 GJ à Paris : je pense et je peux affirmer qu’il y avait au moins 10 000 GJ à Paris ... Qui a tort qui a raison ?

Portrait de B612
26/janvier/2019 - 22h24

Jerome Rodriguez était en train de filmer et se prend une flashball à quelques mètres, à la tete. La vidéo montre bien que ce n'est pas justifié. Je pense que ce n'est pas ce qu'il faisait à ce moment-là qui a été visé, mais ce qu'il représente, et surtout qui il est, sinon on aurait pas tiré dessus. Et ça, ça ne s'appelle pas du maintien de l'ordre, mais de la répression. Et dans le même temps, la France appelle Maduro à "s'interdire tout usage de la violence contre des manifestants pacifiques" !

Portrait de Jacques J.
26/janvier/2019 - 21h43
woamwoam a écrit :

T'avais d'beaux yeux tu sais.. Mais ça c'était avant..smiley

Allez hop un de moins

Que vous a t-il fait de si grave pour que vous vous réjouissiez qu'il perde un œil ?

Portrait de Rael
26/janvier/2019 - 21h05

Certains commentaires ici sont a vomir. Le mec il risque de perdre un oeil parce qu'il se bat pour les autres. Les Flics qui ne savent pas se servir d'un flashball devraient même pas s'en servir !   moi j'ai pas un permis D donc je ne conduit pas de bus .. simple logique. 

Portrait de nina83
26/janvier/2019 - 20h26

Pas de chance : Michel Legrand est mort et donc les journaux parlent beaucoup de lui et de son oeuvre, les GJ régressent dans les actus, y'a qu'ici pour qu'on en parle encore : ouf ! allez, à samedi prochain pour le nouvel épisode de "n'a plus qu'un oeil" smiley 

Portrait de elisabeth 14
26/janvier/2019 - 20h10
carino a écrit :

si des incidents comme ca se passeraient sous melenchon le pen ou dupont aignan  on parlerait de danger pour l'europe la france la société ... et j'en passe des centaines de milliers de francais seraient dans la rue .... et bien non la loi n'est pas la meme pour tous le monde ..dommage  j'espère que Dieu fera ce qu'il a affaire ... 

affreux et choquant ce qu'ils ont fait a jerome rodrigues .... le mec parlait meme du pib produit interieur du bonheur .... un vrai gentil .... 

le rapport avec "dieu" nous ne sommes pas 67 millions de catho

Portrait de elisabeth 14
26/janvier/2019 - 20h08
Jilou1994 a écrit :

C'est à vomir le comportement du chef de l'état qui instrumentalise et épuise les forces de l'ordre contre des manifestants pacifiques.  

mouarffff qui instrumentalise les GJ ,pacifique   mon oeil

Portrait de Jilou1994
26/janvier/2019 - 19h53

C'est à vomir le comportement du chef de l'état qui instrumentalise et épuise les forces de l'ordre contre des manifestants pacifiques.  

Portrait de giffer1968
26/janvier/2019 - 19h45

je dirai bien fait pour ta gueule

Portrait de carino
26/janvier/2019 - 19h31
Voldemord a écrit :

Ce connard de Drouet a vraiment du courage Il encourage Jerome ( qui est en plus un GJ pacifiste et ouvert/intelligent que j'aime bien, et je suis anti GJ ) à aller au front devant les Black Blocks EXPRES

Et lui il reste bien derrière, et là Jerome PERD SON OEIL Et Drouet post une FAKE NEWS sur Facebook où il dit "JEROME EST DANS LE COMAS"

Un message à la Police : Drouet en Prison, et si il résiste occupez vous bien de lui, il a du sang sur les mains

es preuves de ce que vous racontez ??? 

Portrait de carino
26/janvier/2019 - 19h29

si des incidents comme ca se passeraient sous melenchon le pen ou dupont aignan  on parlerait de danger pour l'europe la france la société ... et j'en passe des centaines de milliers de francais seraient dans la rue .... et bien non la loi n'est pas la meme pour tous le monde ..dommage  j'espère que Dieu fera ce qu'il a affaire ... 

affreux et choquant ce qu'ils ont fait a jerome rodrigues .... le mec parlait meme du pib produit interieur du bonheur .... un vrai gentil .... 

Portrait de poyaso
26/janvier/2019 - 18h58

rien a foutre de son oeil! rendez l'argent! RENDEZ LES 10 MILLIARDS VOLES AUX FRANCAIS!!! pourquoi 10 milliards à eux et pas à moi??!!  voila on s'abaisse au mm niveau que les GJ qui nous ont bien montré l'exemple: jalousie, violence et crétinisme

Portrait de Brian
26/janvier/2019 - 17h46 - depuis l'application mobile

Au suivant

Portrait de Brian
26/janvier/2019 - 17h46 - depuis l'application mobile
Portrait de poyaso
26/janvier/2019 - 17h37

Mais quelle bonne idée de se foutre entre les crs et l'extreme gauchiasse black block, il protégeait les casseurs c'est ça? sacrés gilets jaunes abrutis

Portrait de lauman
26/janvier/2019 - 17h35

Et maintenant il va faire tous les plateaux de tv pour nous montrer ce que les "mechants" policiers lui ont fait. Marre des gilets jaunes!!

Portrait de @rest78
26/janvier/2019 - 17h32

Ça y est, a nouveau les fachos sont de sortie... elle ne passera pas Marine on vous dit, et Fillon l'a eu dans le fion! alors on reste calme les cocossmiley

Portrait de nina83
26/janvier/2019 - 17h06

Comme tous les samedis en France, ça devient d'une banalité, les urgences vont être blindées par des GJ blessés par leur propre stupidité et bêtise, je ne les plains pas, 2 mois que ça dure, qu'ils ne s'en prennent qu'à eux-mêmes ces ultras violents décérébrés.

Portrait de poyaso
26/janvier/2019 - 16h46

Mais qu'on les tape au portefeuille ces sous merde puisqu'il n'y a que le soucis de ne pas pouvoir se procurer le dernier iphone comme leur voisin qui a bossé tte sa vie et est taxé à mort alors qu'eux se gavent d'aides sociales qui les interresse