20/01/2019 16:39

Plusieurs milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, défilent cet après-midi à Paris contre l'avortement - Vidéo

Plusieurs milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, défilent à Paris pour la 13e "Marche pour la vie", en opposition à l'avortement. "Vivre est un droit", "IVG : dire la vérité, c'est dissuader", "Protéger le faible, ça c'est fort", proclament les différentes pancartes dans un cortège qui a quitté la Porte Dauphine en direction du Trocadéro.

Les manifestants, dont beaucoup évoquent les 220 000 enfants "empêchés de naître" chaque année (216 700 avortements ont été pratiqués en France en 2017, un chiffre stable depuis 2001), portent des foulards bleus où l'on peut lire : "En marche pour la vie 20 janvier 2019".

"Macron, Macron, touche pas aux embryons", scandent-ils notamment, derrière une banderole de tête affirmant "la vie n'offre aucune garantie, l'avortement ne laisse aucune chance".

Convaincu de réunir "cette année beaucoup de monde", dans la "contexte" du mouvement des gilets jaunes, Nicolas Sévillia, délégué général de la Marche, a expliqué qu'"au-delà de la "détresse sociale", c'est "aussi une souffrance immatérielle" qui s'exprime. La marche d'aujourd'hui est "l'acte premier de la mobilisation citoyenne contre la révision de la loi bioéthique", a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SebdeLille
21/janvier/2019 - 22h46

Trop drôle!

Ces mêmes jeunes hommes qui ne manqueront pas de demander à leur copine ou cousine d'avorter défilent aujourd'hui pour enlever une liberté et un droit durement acquis à d'autres personnes.

Pourquoi régressons nous autant?

Portrait de Jacques J.
21/janvier/2019 - 10h05

Une triste génération, diamétralement opposée à celle de 68... Qu'est-ce qui a bien pu causé un tel rétrécissement des esprits ? Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui sont-ils aussi soumis et conventionnalistes ?

Portrait de Docteur Sylvestre
21/janvier/2019 - 00h38
Tchin. a écrit :

Comme par hasard je vois surtout des hommes. Mettez des capotes au lieu de faire les guignols dans la rue smiley

Parfaitement d'accord. Si l'usage de la capote était plus systématique, une partie des avortements (pas tous) diminuerait de façon significative. En tout cas, ce type de manifestations me donne la nausée... Alors comme ça, depuis les années 70, on n'a pas avancé d'un iota ? Ecœurée.

Portrait de blue92
21/janvier/2019 - 00h10 - depuis l'application mobile

Les traditionalistes cathos manifestent moins contre la pédophilie !!

Portrait de nina83
20/janvier/2019 - 20h16

Ben voilà, et dimanche prochain ce sera pour le retour de la peine de morts, et ainsi de suite..... 

Portrait de Julisse
20/janvier/2019 - 18h40

C'est bien, la France va bien.

Portrait de elisabeth 14
20/janvier/2019 - 17h33
COLIN33 a écrit :

Chacun voit midi à sa porte, l'avortement est un choix personnel, tous ces cathos famille nombreuse feraient mieux de s'occuper de soigner leur église et la débarrasser des pédophiles, violeurs.... voir l'histoire de la carmelite qui s'est fait violer par un prêtre, on marche sur la tête même si cela n'est pas nouveau.......

exact,la pour ça,on n entend pas beaucoup ces mèmes personnes

Portrait de elisabeth 14
20/janvier/2019 - 17h32

c est un choix personnel,chacun dois être libre de faire ce qu il veux