03/05/2010 13:43

RSF manifeste devant l'ambassade d'Iran à Paris

Une trentaine de militants de l'organisation Reporters sans frontières (RSF) et une dizaine de dissidents iraniens ont manifesté lundi devant l'ambassade d'Iran à Paris pour réclamer la libération des journalistes emprisonnés dans ce pays. 

A midi, les militants de RSF, portant des tee-shirts sur lesquels était inscrit le slogan "Seule une presse libre peut leur faire du mal", ont jeté 400 ballons enveloppés de papier journal dans l'enceinte de l'ambassade, située dans le 16ème arrondissement parisien.

Ils scandaient des slogans comme "Liberté de la presse en Iran", "Libérez les journalistes emprisonnés" ou "Journalistes en Iran, liberté maintenant", avant de se disperser à l'arrivée de la police. 

Quant aux militants iraniens, ils scandaient "liberté, liberté, liberté" ou "A bas la dictature", en iranien et en français.  Les ballons en papier journal représentaient un "symbole de la liberté de la presse", a expliqué Jean-François Julliard, secrétaire général de RSF.  "Un jour ou l'autre, il faudra que les autorités iraniennes acceptent de laisser travailler les journalistes", a-t-il ajouté. 

Depuis la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad en juin dernier, une centaine de journalistes ont fui le pays et 65 journalistes sont actuellement en prison, a-t-il rappelé. 

Le journaliste et opposant tunisien Taoufik Ben Brik, libéré la semaine dernière de prison en Tunisie et présent à Paris depuis vendredi, était sur place. 

"J'espère que cette action aura un impact et poussera les autorités à changer de politique", a-t-il expliqué.  Cependant, selon lui, la situation en Tunisie "est pire qu'en Iran". 

"En Tunisie, il n'y a plus de journalistes, alors qu'en Iran ils sont en prison", a-t-il souligné.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions