08/01 12:53

Finalement, le site Leetchi décide de fermer la collecte de fonds pour le boxeur de gendarmes, Christophe Dettinger, et décide de n'affecter l'argent déjà recueilli qu'aux frais d'avocats

12h48: Sur son site Internet, Leetchi a posté un communiqué après la création de la cagnotte de soutien à l’ancien boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d’avoir agressé deux gendarmes à Paris lors de la manifestation samedi des «gilets jaunes».

Voici le communiqué

Leetchi est une plateforme de collecte de dons ouverte à tous et à tous les projets. Depuis notre création, notre mission est de mettre à disposition un service pour collecter de manière simple et sécurisée des fonds pour un projet. En aucune manière, nous ne portons de jugement de valeur sur une thématique, une cause ou un projet et ne prenons nullement position. Notre équipe est présente pour faire respecter les conditions d’utilisation de notre plateforme et assurer la sécurité des collectes.
Lundi 7 janvier, un proche de Christophe Dettinger, accusé d’avoir agressé des policiers en marge de la manifestation parisienne des gilets jaunes du samedi 5 janvier, a créé une cagnotte sur notre plateforme dans le but de soutenir Christophe Dettinger.
Leetchi s’engage à ce que les fonds collectés sur la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger servent uniquement à financer les frais de justice conformément à nos CGU et à la législation en vigueur.  En effet, nos CGU proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence.

Compte tenu des actes reprochés à Christophe Dettinger, aucune autre utilisation de la cagnotte ne saurait être acceptée. Le transfert des fonds ne sera ainsi effectué que sur présentation de  justificatifs (Devis et Notes d’honoraires de l’Avocat). L’argent sera reversé directement  sur le compte dédié de l’avocat et ce sans aucun intermédiaire.
Au vu du montant atteint à ce jour, la cagnotte n’accepte désormais plus de contributions. Le reste de l’argent collecté sera remboursé aux participants lorsque l’ensemble des démarches juridiques auront été financées.

12h28: Une cagnotte de soutien à l’ancien boxeur Christophe Dettinger, soupçonné d’avoir agressé deux gendarmes à Paris lors de la manifestation samedi des «gilets jaunes», connaissait ce matin un vif succès, suscitant des critiques du gouvernement et de syndicats policiers.

Cette cagnotte, qui se présente comme «officielle» et mise en ligne sur la plateforme Leetchi, rassemblait plus de 117.000 euros mardi matin vers 08H30, une somme destinée à soutenir Christophe Dettinger, qui s’est rendu à la police lundi matin. L’ancien champion de boxe est soupçonné d’avoir porté des coups à deux gendarmes sur une passerelle à Paris, samedi, lors de «l’acte VIII» des «gilets jaunes».

Leetchi s'est exprimé sur son compte Twitter après l'interpellation des internautes qui critiquaient l’initiative, soulignant qu’en tant que «plateforme», elle se devait de rester «neutre».

«Nous n’avons pas à juger le contenu tant que celui-ci est conforme à la loi, ce qui est le cas ici», a notamment répondu Leetchi.

Cette cagnotte «n’est en aucun cas une +récompense+ et nous allons nous assurer qu’elle ne serve qu’aux frais d’avocats, comme prévu par l’organisateur», a également indiqué sur Twitter l’hébergeur de la cagnotte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de runcolor
8/janvier/2019 - 19h51
Daniel45300 a écrit :

La loi de 1881 sur la liberté de la presse est claire. « Il est interdit d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires », est-il écrit à l’article 40 de ce texte, toujours valable aujourd’hui. Autrement dit, une cagnotte en ligne, comme celle pour le boxeur, ne peut pas servir à financer des dépenses liées à une condamnation judiciaire.

Le texte est très clair en effet.

En revanche, manifestement, vous ne l'avez pas compris du tout !!!

Portrait de bengalister
8/janvier/2019 - 18h56
marie petit a écrit :

qui a donné les gilets jaunes disent tous qu ils ont du mal à finir le mois comment une cagnotte peut atteindre un tel montant chaque personne a donné environ 20 euros donc j ai du mal à comprendre que des gens qui ont du mal à finir le mois puissent donner 20 euros comme ça avec 20 euros tu peux acheter 3 btes de 10 steaks hachés j ai du mal à comprendre 

Le mouvement GJ n'a plus rien à voir avec le pouvoir d'achat. C'est complètement politique. alliance de fait entre l'extrême droite et l'extrême gauche: objectif renverser le gouvernement. Regardez les voitures qui ont gilet jaune sur le tableau de bord. Dans mon coin il y a beaucoup de 4x4 Nissan, Volkswagen, Mercedes, etc.

 D'ailleurs c'est bien qu'ils affichent la couleur de leur voiture, ça permet des les identifier et de leur faire la politique de l'oeil pour l'oeil.

 

Portrait de marie petit
8/janvier/2019 - 18h16

qui a donné les gilets jaunes disent tous qu ils ont du mal à finir le mois comment une cagnotte peut atteindre un tel montant chaque personne a donné environ 20 euros donc j ai du mal à comprendre que des gens qui ont du mal à finir le mois puissent donner 20 euros comme ça avec 20 euros tu peux acheter 3 btes de 10 steaks hachés j ai du mal à comprendre 

Portrait de Nexus20
8/janvier/2019 - 17h58
Daniel45300 a écrit :

La loi de 1881 sur la liberté de la presse est claire. « Il est interdit d’ouvrir ou d’annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d’indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires », est-il écrit à l’article 40 de ce texte, toujours valable aujourd’hui. Autrement dit, une cagnotte en ligne, comme celle pour le boxeur, ne peut pas servir à financer des dépenses liées à une condamnation judiciaire.

il est pas condamné rigolo

Portrait de paralelo37
8/janvier/2019 - 17h05

Visiblement les gilets jaunes ont un pognon de dingue . pas la peine de pleurer misere

Portrait de bulles2savons
8/janvier/2019 - 16h42

PK cette  cagnotte avait elle  une autre destination???????????

Portrait de La République.c'est.moi
8/janvier/2019 - 16h25
robert75xx a écrit :

moi j'aurais donner aux 7,13 millions de personnes (12,1 % de la population) vivaient sous le seuil de pauvreté

guignol

 

Arrête Roberto avec ton seuil de pauvreté. 

C'est une foutaise inventé par des technocrates qui n'ont pas le courage de réformer. 

Ça ne veut rien dire.

Comment mettre à égalité des gens suivant les régions où ils habitent ont un coût de la vie bien différent par ex.

Une femme seule avec deux enfants qui gagne 2000 € est considérée comme une pauvre.

Encore un peu plus et il va n'y avoir que des pauvres avec ce genre de comptabilité gauchisante. 

Portrait de hamsterjovial
8/janvier/2019 - 15h58
Philou.2 a écrit :

Ce monde tourne vraiment san le sens inverse des aiguilles d'une montre !! les gens ont ils perdu toute notion de la réalité ? 

Sur quelle orbite es-tu ? Tu oses vraiment tout toi. "Les gens" que tu méprises te le rendent bien.

Portrait de Citoyen86
8/janvier/2019 - 15h45

Ils auraient plutôt dû le verser aux victimes de ce bas-du-front. 

Portrait de MacTV
8/janvier/2019 - 15h34
Voltaire. a écrit :

Ils n’auraient même pas dû accepter 1 centime d’€ .... 

Cela te fait toujours autant mal au cul!???...

Portrait de MacTV
8/janvier/2019 - 15h34
Voltaire. a écrit :

Ils n’auraient même pas dû accepter 1 centime d’€ .... 

Cela te fait toujours autant mal au cul!???...

Portrait de MacTV
8/janvier/2019 - 15h31
Pikachu06800 a écrit :

Si tout va si mal, tentes ta chance dans un autre pays ..... Tu reviendras très vite ici !!!! 

Polnareff ou Johnny n'y sont jamais réellement revenus...

La France est un Pays à Cagnottes... pour les artistes comme pour les plus riches.

Tu viens, tu prends le plus d'argent disponible, et tu te casses vivre tranquillement ailleurs, en attendant que les Français, via leurs impôts ou leurs achats, remplissent de nouveau les Caisses de l'Etat.

Par ailleurs la Police est là pour protéger les Français et non pas les diviser davantage.

La répression telle qu'elle est pratiquée sous Macron accentue les divisons.

Les Gilets Jaunes qui manifestent paisiblement sont tout autant voire bien plus Français que ceux qui défendent Macron et sa troupe. La plupart des manifestants sont des utopistes, de doux rêveurs qui croient encore en la devise de leur Pays : "Liberté, Egalité, Fraternité";

 

Portrait de Enfoirébis
8/janvier/2019 - 15h30

 Surtout que ça allait finir par se voir que le nombre de gilet jaune et de soutien au gilet jaune est plus élevé de ce qui est annoncé donc fallait vite le faire fermer.

Portrait de Oui-oui...
8/janvier/2019 - 15h29

Mr Leetchi, si tu passes dans le coin, quelques pistes pour dépenser la cagnotte: Réparation du mobilier urbain, aide aux commerces qui se sont fait saccager, dons aux entreprises qui ont perdu du CA en décembre, aide pour les 53000 personnes qui se sont retrouvées au chômage technique ...

Portrait de Pierma
8/janvier/2019 - 15h12 - depuis l'application mobile

Pas mal la décision de Leetchi! Et encore je les trouve bien généreux de continuer à gérer cette cagnotte... Au trou le boxeur...pitoyable...

Portrait de Philou.2
8/janvier/2019 - 14h52

Ce monde tourne vraiment san le sens inverse des aiguilles d'une montre !! les gens ont ils perdu toute notion de la réalité ? 

Portrait de Illustre inconnu
8/janvier/2019 - 14h18
La République.c'est.moi a écrit :

Mais vous voyez du Macron partout ! !!

C'est pathologique là 

bin oui vous êtes omniprésent

Portrait de Illustre inconnu
8/janvier/2019 - 14h16
555° a écrit :

l'expression type du demeuré, on croirais un trisomique qui applaudit sur sa chaise :bigsmile:

je plussoie

Portrait de S0504
8/janvier/2019 - 14h13
audi1975 a écrit :

Et pour les GL décédés ???

Je n'y avais pas pensé, vous avez raison je trouve, pour ceux qui sont morts dans la cause c'est plu important.

Portrait de seb2746
8/janvier/2019 - 14h06
alf74100 a écrit :

avocats :O il est juste indéfendable ce Mr ...que l'on remette l'argent aux orphelins de la police et des gendarmes ...

Ou aux Français manifestants innocents et non violents agressés par la police aussi dans ce cas là, vous oubliez vite les 702 blessés graves dont 528 plaintes pour tentative d'homicide volontaire par agent de la fonction publique... et les 3 assassinats par des policiers (le 4 éme décès c'est "pas de chance" certes)

Rien ne justifier une telle violence de la part des policiers, l'igpn a + 14000 dossiers en attente (et on lance pas des dossiers par juste une "suspicion") pour des examens de violence contre la population/journaliste/professionnel, c'est devenu ingérable.

Portrait de Mère Denis2
8/janvier/2019 - 13h56
MacTV a écrit :

Il y a un an encore les policiers et les CRS étaient nos héros !

 

Aujourd'hui, sous Macron, beaucoup les considèrent comme de vrais salopards.

Mon voisin, policier haut-gradé, n'ose même plus aller au Supermarché avec ses enfants et sa femme !

 

De plus,

Un CRS, harnaché et protégé par un bouclier, qui recule face à un homme qui avance à mains nues, est une vraie merde ! Il n'a rien à faire dans la Police !

Le Commandant divisionnaire qui frappe violemment une personne de couleur noire dos au mur est aussi une vraie merde !

 

Ce sont ces personnes là qui détruisent l'image de la Police et des Policiers.

 

 

Et que dire de la Justice?...

 

Et si ce manifestant est un violeur multi-récidiviste comme l'affirme le Commandant divisionnaire, que faisait-il dans la rue? Pourquoi n'était-il pas en prison? A quoi sert la justice de notre pays ?

Juste capable de sanctionner et condamner les Français qui travaillent et protéger les politiques, les PDG, les Banques, les amis du Président, les flics du Président, les voyous multi-récidivistes et les gangs des banlieues ou les logeurs des terroristes  !

 

Voilà pourquoi rien ne va plus dans ce Pays !

C'est ben vrai ça !

Portrait de Pikachu06800
8/janvier/2019 - 13h51
MacTV a écrit :

Il y a un an encore les policiers et les CRS étaient nos héros !

 

Aujourd'hui, sous Macron, beaucoup les considèrent comme de vrais salopards.

Mon voisin, policier haut-gradé, n'ose même plus aller au Supermarché avec ses enfants et sa femme !

 

De plus,

Un CRS, harnaché et protégé par un bouclier, qui recule face à un homme qui avance à mains nues, est une vraie merde ! Il n'a rien à faire dans la Police !

Le Commandant divisionnaire qui frappe violemment une personne de couleur noire dos au mur est aussi une vraie merde !

 

Ce sont ces personnes là qui détruisent l'image de la Police et des Policiers.

 

 

Et que dire de la Justice?...

 

Et si ce manifestant est un violeur multi-récidiviste comme l'affirme le Commandant divisionnaire, que faisait-il dans la rue? Pourquoi n'était-il pas en prison? A quoi sert la justice de notre pays ?

Juste capable de sanctionner et condamner les Français qui travaillent et protéger les politiques, les PDG, les Banques, les amis du Président, les flics du Président, les voyous multi-récidivistes et les gangs des banlieues ou les logeurs des terroristes  !

 

Voilà pourquoi rien ne va plus dans ce Pays !

Si tout va si mal, tentes ta chance dans un autre pays ..... Tu reviendras très vite ici !!!! 

Portrait de jarod.26
8/janvier/2019 - 13h51
bravo leetchi
Portrait de Tonton85
8/janvier/2019 - 13h45
MacTV a écrit :

Il y a un an encore les policiers et les CRS étaient nos héros !

 

Aujourd'hui, sous Macron, beaucoup les considèrent comme de vrais salopards.

Mon voisin, policier haut-gradé, n'ose même plus aller au Supermarché avec ses enfants et sa femme !

 

De plus,

Un CRS, harnaché et protégé par un bouclier, qui recule face à un homme qui avance à mains nues, est une vraie merde ! Il n'a rien à faire dans la Police !

Le Commandant divisionnaire qui frappe violemment une personne de couleur noire dos au mur est aussi une vraie merde !

 

Ce sont ces personnes là qui détruisent l'image de la Police et des Policiers.

 

 

Et que dire de la Justice?...

 

Et si ce manifestant est un violeur multi-récidiviste comme l'affirme le Commandant divisionnaire, que faisait-il dans la rue? Pourquoi n'était-il pas en prison? A quoi sert la justice de notre pays ?

Juste capable de sanctionner et condamner les Français qui travaillent et protéger les politiques, les PDG, les Banques, les amis du Président, les flics du Président, les voyous multi-récidivistes et les gangs des banlieues ou les logeurs des terroristes  !

 

Voilà pourquoi rien ne va plus dans ce Pays !

Je crois sincèrement que nous sommes encore beaucoup plus nombreux à bien les considéré qu'à les critiquer. Car poster des photos de manifestants blessés qui datent de plusieurs mois (voir années) ou de d'autres pays juste pour faire le buzz et justifier vos propos, ça va un temps (comme la Belge soit disant morte ce week-end) ... Surtout qu'en face on a pas les photos des CRS et policiers blessés !!

Prenez la place de ces CRS et voyons comment vous, vous vous en sortirez face à un ex champion de boxe ... Il est si facile de critiquer derrière son écran.

 

Là ou je vous rejoins, c'est pour ce commissaire qui ne vaut pas mieux. Bien au contraire au vu de sa responsabilité en tant que commissaire. Il mérite une sanction exemplaire. Et pour la justice à 2 vitesse, je crois que c'est utopique de croire qu'elle soit un jour réellement égalitaire pour tous.

 

Portrait de audi1975
8/janvier/2019 - 13h41

Ne rien donner aurait été mieux! A VOMIR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de La République.c'est.moi
8/janvier/2019 - 13h40
555° a écrit :

l'expression type du demeuré, on croirais un trisomique qui applaudit sur sa chaise :bigsmile:

Comment as-tu fait pour deviner. T'es trop fort toi !

 

Portrait de alf74100
8/janvier/2019 - 13h39

avocats smiley il est juste indéfendable ce Mr ...que l'on remette l'argent aux orphelins de la police et des gendarmes ...

Portrait de Harriet
8/janvier/2019 - 13h29
MacTV a écrit :

Le Pouvoir a fait pression... mais combien de temps va t-il ainsi résister à vouloir être sur tous les fronts?

 

Pression ou pas, il faudrait surtout qu'"ils" s'interrogent sur le fait que cette cagnotte ait pu être créée au bénéfice d'un manifestant qui agresse un policier et avoir rencontré un tel succès !

C'est extrêmement évocateur de ce qui est train de se passer au fil des semaines,  et qui devient incontrôlable, échappant ainsi, aux schémas "bien/mal"  habituels .... 

Portrait de MacTV
8/janvier/2019 - 13h28

Il y a un an encore les policiers et les CRS étaient nos héros !

 

Aujourd'hui, sous Macron, beaucoup les considèrent comme de vrais salopards.

Mon voisin, policier haut-gradé, n'ose même plus aller au Supermarché avec ses enfants et sa femme !

 

De plus,

Un CRS, harnaché et protégé par un bouclier, qui recule face à un homme qui avance à mains nues, est une vraie merde ! Il n'a rien à faire dans la Police !

Le Commandant divisionnaire qui frappe violemment une personne de couleur noire dos au mur est aussi une vraie merde !

 

Ce sont ces personnes là qui détruisent l'image de la Police et des Policiers.

 

 

Et que dire de la Justice?...

 

Et si ce manifestant est un violeur multi-récidiviste comme l'affirme le Commandant divisionnaire, que faisait-il dans la rue? Pourquoi n'était-il pas en prison? A quoi sert la justice de notre pays ?

Juste capable de sanctionner et condamner les Français qui travaillent et protéger les politiques, les PDG, les Banques, les amis du Président, les flics du Président, les voyous multi-récidivistes et les gangs des banlieues ou les logeurs des terroristes  !

 

Voilà pourquoi rien ne va plus dans ce Pays !

Portrait de Linoïe
8/janvier/2019 - 13h26

Excellente initiative...... Les avocats vont se bousculer.

Les plus vus

Ailleurs sur le web