03/05/2010 09:43

Justice: Roman Polanski sort de son silence


2.333335

Roman Polanski est sorti de sa réserve dimanche dans un texte intitulé "Je ne peux plus me taire" dans lequel il considère que la demande d'extradition qui le frappe "est basée sur un mensonge".

"Je ne peux plus me taire parce que les Etats-Unis continuent de réclamer mon extradition plus pour me livrer en pâture aux médias du monde entier que pour prononcer un jugement sur lequel un accord a été pris il y a 33 ans", écrit-il.

Ce texte est adressé à l'opinion publique et publié sur le site de "La règle du jeu" dirigé par son ami le philosophe français Bernard-Henri Lévy.

"Je ne peux plus me taire car la demande d'extradition aux autorités suisses est basée sur un mensonge", écrit Roman Polanski à propos de son incarcération au pénitencier de Chino (Californie) durant 42 jours en 1977.

Selon le cinéaste, poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu en 1977 des relations sexuelles avec une adolescente de 13 ans, cette incarcération correspondait à la peine à laquelle il aurait du être condamné et qu'il aurait par conséquent déjà exécutée.

"Dans cette demande (d'extradition, ndlr) il est dit que je me suis enfui pour ne pas subir une condamnation de la justice américaine; or dans la procédure +plaider coupable+ j'avais reconnu les faits et j'étais retourné aux Etats-Unis pour exécuter ma peine", poursuit Roman Polanski, 76 ans.

"Je ne peux plus me taire car la victime a été déboutée par la Cour de Californie dans sa énième demande d'arrêter, une fois pour toutes, les poursuites à mon égard", souligne-t-il.

"Voila ce que j'avais à vous dire en restant dans l'espoir que la Suisse reconnaîtra qu'il n'y a pas lieu à extradition et que je pourrai retrouver la paix et ma famille en toute liberté dans mon pays", conclut-il.

La Suisse a officiellement été informée le 28 avril du rejet par la justice américaine d'une demande de jugement par contumace du cinéaste, mais elle doit encore décider de son extradition ou non vers les Etats-Unis.

Le réalisateur, arrêté sur mandat international américain le 26 septembre à son arrivée à Zurich pour un festival de cinéma, a été libéré le 4 décembre sous caution et assigné à résidence dans son chalet de Gstaad, la station huppée des Alpes suisses.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de quino
Vote: 
0

Ajout pour popo05. Source : Nouvel Obs :
- 31 janvier 1978: Polanski, ayant appris qu'il risquait la peine maximum, 50 ans, décide de fuir à Paris. Il ne remet plus les pieds aux Etats-Unis.
23 août 1994 : "Roman Polanski a mis un terme au procès civil en payant 225.000 dollars à Samantha."
1er mars 2003: Samantha Geimer "pardonne" publiquement à Polanski mais elle réitère qu'il y a eu viol. "Il (Polanski) m'a fait boire du champagne et avaler du Quaalude. Et a abusé de moi".
Cela justifie, en partie, ma citation : "Selon que vous soyez puissant ou misérable, les juges de la cour vous rendront blanc ou noir."
Heureusement, il est rattrapé par la justice puisque, malgré ses nombreux appuis, la Suisse donne libre cours à la justice américaine ! Qui plus est, actuellement, il vit dans sa "prison dorée" : il y a pire situation qu'être
assigné dans un chalet à Gstaad, après versement d'une caution de 3 millions d’euro environ !!!!!!!!!!!!


Portrait de quino
Vote: 
0

Quelle que soit l'époque, la justice devrait être la même pour tous :!:
Un citoyen de base paie très cher un délit comme celui de Polanski qui, malgré sa valeur de cinéaste et sa notoriété, a fui la justice américaine et, fait aggravant pour moi, a payé le silence de sa victime.
Belle mentalté popo05 :mrgreen:


Portrait de quino
Vote: 
0

La justice doit être la même pour tous mais hélas :

"Selon que vous soyez puissant ou misérable, les juges de la cour vous rendront blanc ou noir."

Auteur : Jean De la Fontaine


Portrait de ann06
Vote: 
3.75

s'il n'avait pas plaidé coupable ; il n'en serait peut etre pas là ,il a fait confiance au juge,il a eu tort.


Portrait de petoulou
Vote: 
1

Moi je prends les paris qu'avec les appuis de ses amis politiques, il va encore s'en sortir sous prétexte que c'est un très vielles histoire et qu'il a largement dédommagé sa victime, mais j'espère sincèrement qu'il aille vite régler ses comptes avec la justice Américaine.


Portrait de Symbolexia
Vote: 
0

Dans cette affaire, ce sont les lamentables marchandages liés à la procédure américaine qui sont ridicules... Lorsqu'il y a eu viol avéré, ô combien aggravé quand il s'agit d'un(e) mineur(e), le pédophile ne devrait jamais sortir de prison sans suivi et si rapidement... Un tel crime n'est pas rachetable par de l'argent... La justice américaine est donc à deux vitesses puisqu'elle peut s'acheter : si vous pouvez payer, vous êtes libre...
Il aurait du croupir un certain nombre d'années en prison ; maintenant, c'est un peu tard.
Sa victime a elle-même fait la part des choses entre l'homme et l'artiste en 2003 : sa vie est à la fois un cauchemar éveillé (La déportation, Cracovie, L'immonde assassinat de sa femme et de son enfant en 1972 (... il était écrit "pig" avec le sang de la victime...) par les alliés de Charles Manson...) et une série de films d'anthologie (Rosemary's Baby, Le bal des vampires, Le locataire, le pianiste...)
Bref... on verra ce que donne ce combat juridique sur la "forme" tandis que le "fond", difficilement défendable, a déjà été jugé...


Portrait de Blossom
Vote: 
0

Ribery a couché avec une jeune femme consentante de 16 ans (majeure sexuellement). Elle a dit lui avoir menti sur son âge, et la prostitution est légale au delà de 18 ans. (eh oui !)
Je ne vois pas pourquoi on l'enverrait en prison.

Polanski a drogué et violé une jeune fille de 13 ans, et probablement détruit sa vie de femme.
Ça n'a absolument rien à voir ! :shock:


Portrait de bonjourtoutlemonde
Vote: 
3

il ferait mieux de se taire pourtant,


Portrait de galphaniser
Vote: 
0

rémunérés????


Portrait de Risette
Vote: 
0

tambru :Polansky, Ribéry.Même motif, même punition

C'est sûr tout le monde en taule et personne pour leur apporter des oranges. Non mais des fois, il ne faut pas inverser les rôles. Honte à eux.


Portrait de supergirl123
Vote: 
0

S'il est innocent et que tout cette mascarade n'est qu'un mensonge - alors qu'il prenne à avion pour les Etats Unis. Qu'il s'assoit sur le banc des accusés comme tout le monde. Qu'il se défende et que la justice decide de le blanchir (ou pas). C'est pourtant simple.

La Suisse va l'extrader. C'est 100% sûre et c'est 100% juste.


Portrait de zouc
Vote: 
0

Je suis d'accord avec tous les commentaires ci-dessous.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Il faut qu'il arrête un peu Polanski, il est tant qu'il assume ses actes. En plus, il ne sera pas accusé de viol sur mineur mais de relations illégale avec une mineur, il risquera donc au pire 5 ans de prison. Je trouve plutôt bien que le juge ait renoncé à l'accord (même si c'est pour faire sa pub ou autre), il est tout de même impensable dans une démocratie que des faits aussi grave puisse s'acheter par l'argent. Et puis, lorsqu'il parle de la victime, c'est un comble, s'il avait assumer ses actes depuis le début, la victime aurait pu se reconstruire plus tôt, n'aurait pas été harcelé par les paparazzis...


Portrait de tambru
Vote: 
1

Polansky, Ribéry
Même motif, même punition


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Filoû02 - (18 commentaires)


Haut de la page