19/12/2018 13:01

Police aux frontières en grève: De longues files d'attente ce matin dans plusieurs aéroports provoquant une grosse pagaille - VIDEO

De longues files d'attente s'étaient formées ce matin à l'aéroport de Roissy, près de Paris, en raison d'un mouvement des fonctionnaires de la Police aux frontières qui appliquent un contrôle scrupuleux des passeports en soutien à leurs collègues "épuisés", a appris l'AFP de sources concordantes.

"Les fonctionnaires passent plus de temps à contrôler les passeports, les files d'attente se sont donc allongées au terminal 1", a indiqué une source aéroportuaire à l'AFP. "Nous voulons montrer que nous ne pouvons pas faire notre travail comme nous le devrions en période d'attentat, avec un contrôle scrupuleux des passeports, des fichiers etc", a expliqué à l'AFP Mathieu Raël, secrétaire général adjoint du syndicat Alliance pour Roissy et Le Bourget.

Selon lui, il faudrait une minute et demi à deux minutes pour contrôler réellement un passeport, là où les fonctionnaires passent aujourd'hui 10 à 15 secondes. "On ne peut pas le faire car on est clairement en sous-effectif", a estimé le syndicaliste. Il décrivait à 09h30 des files d'attente qui occupaient l'ensemble des couloirs du terminal 1. 

À Orly, une source aéroportuaire signalait également que les contrôles aux frontières étaient "plus lents qu'habituellement", mais ne relevait aucun trouble.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jean Bonneau
19/décembre/2018 - 22h33

Ce qu'ils vérifient, c'est la correspondance de la photo avec la personne visuellement devant eux. Est-ce qu'il faut vraiment 2 minutes pour s'en assurer, je ne sais pas... Dans un monde idéal, il faudrait généraliser le passeport biométrique pour tous les voyageurs qui veulent entrer sur le territoire. En plus du classique scan du passeport pour vérifier l'authenticité du document et s'il y a une alerte sur son détenteur, on serait sur avec la vérification biométrique que le porteur est bien le détenteur. On aurait alors que des cabines parafe, ce qui permettrait de libérer déjà pas mal d'heures pour les personnels policiers. 

Portrait de soly
19/décembre/2018 - 15h38

Tout le monde veut sa part du gâteau...

Portrait de nina83
19/décembre/2018 - 14h53

on doit détenir le record de grèves-manifs sur tous les pays du monde non ? smiley