30/04/2010 10:54

Nouveauté: Un festival de films pour aveugles et malvoyants


1
Par Rébecca FRASQUET


Etre aveugle et aller au cinéma découvrir les derniers films à l'affiche, c'est possible à Paris, du 5 au 11 mai, grâce à une association alliée à un cinéma d'art et d'essai pour proposer "L'Arnacoeur" ou "Adèle Blanc-Sec" en audiodescription.  


Ce procédé consiste à insérer entre les dialogues une voix-off qui décrit les éléments visuels de l'oeuvre, diffusée dans un casque pour ne pas gêner les spectateurs valides, qui peuvent ainsi assister à la même séance.  

Organisé par l'association Valentin Haüy - qui vise à favoriser l'accès des aveugles et malvoyants à la culture et au monde du travail - avec le cinéma de l'Arlequin (6e arrondissement), ce tout premier Festival de l'audiovision propose trois séances quotidiennes pendant une semaine.  

A l'affiche, outre les deux longs métrages cités: "Arthur et les Minimoys 2", "Ensemble c'est trop", "La Journée de la Jupe", "Micmacs à tire-larigot" et le film d'animation pour enfants "Les Trois brigands".   Le prix des places est ordinaire, sans surcoût.  

"Nous avons sollicité une cinquantaine de productions mais nous n'avons eu que sept réponses positives. Si les majors n'ont pas souhaité participer,  certains comme Europacorp, la société de Luc Besson et Chez Wam, celle d'Alain Chabat ont même pris en charge tous les frais", explique à l'AFP Patrick Saonit l'un des responsables de l'association Valentin Haüy.   "Notre but est de débloquer les choses, en montrant aux producteurs qu'il y a un vrai public pour ces séances. Il y a même une demande monstrueuse, à Paris et en province où nous aimerions aussi organiser ce type d'opérations", dit-il.  

Grâce à la généralisation du numérique, l'audiodescription peut se généraliser à moindre coût, puisqu'une même version - réalisée pour 5.000 euros - peut servir à la sortie en salle et aux diffusions en DVD et à la télévision.  

Au cinéma, l'exploitant doit toutefois investir dans un petit émetteur facile à transférer d'une salle à l'autre (1.000 euros) et dans quelques casques (300 à 800 euros l'unité).  

En France où l'on compte quelque 1,7 million de déficients visuels dont 207.000 aveugles ou distinguant seulement les silhouettes, seule une dizaine de salles de cinéma - sur quelque 3.600 - proposent des films en audiodescription.   Quant aux DVD diffusés dans le commerce, la version audiodécrite, quand elle existe, n'est la plupart du temps même pas signalée sur la jacquette.  

De même à la télévision, rares sont les programmes accessibles aux mal-voyants, une situation qui renforce leur isolement culturel.  

Pourtant dans le cadre de la loi du 5 mars 2009, les éditeurs sont invités à accroître l'utilisation de l'audiodescription.  

Des obligations devraient bientôt figurer dans les contrats d'objectifs et de moyens passés entre chaînes publiques et gouvernement. Et une convention fixant un pourcentage de programmes à audiodécrire doit aussi être conclue entre le Conseil supérieur de l'audiovisuel et les chaînes de TV privées.  

Ces quotas qui existent au Royaume-Uni ou au Japon devraient voir le jour "à l'automne" en France, a indiqué à l'AFP Christine Kelly, membre du CSA, présidente du groupe de travail accessibilité aux personnes handicapées.  

Venue des Etats-Unis, l'audiodescription est apparue il y a environ vingt ans en France où l'association Valentin Haüy a été l'une des premières à la développer, en réalisant depuis 1989 quelque 400 programmes audiodécrits.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de anjos804
Vote: 
3

Au lieu de réaliser des films en 3D (relief), ils devraient d'abord penser à ceux qui ne peuvent pas voir cette fameuse 3D.


Programme TV

TF1
Section de recherches
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
L'angle éco
20:55
(Magazine)
Faut-il fermer les frontières pour sauver nos emplois ?
FRANCE 3
À la dérive
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Vikings
21:00
(Série/Feuilleton)
À l'aube du dernier jour
FRANCE 5
La grande librairie
20:50
(Magazine)
M6
Scorpion
21:00
(Série/Feuilleton)
Le dossier Veronica
W9
Ennemi d'État
20:55
(Film)
TMC
22 Jump Street
20:55
(Film)
NRJ12
Ultimate Game
20:55
(Film)
HD1
Léon
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Switch
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Delice - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PtiGlaçon - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Cyrius - (26 commentaires)

11
FoxOne - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Vannes56 - (19 commentaires)

14
Celya30 - (19 commentaires)

15
DarkAngel - (18 commentaires)


Haut de la page