
Après la publication d'une nouvelle vidéo choc de l'association L214 tournée à l'abattoir du Boischaut (Indre), le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé sur Twitter qu'il "condamnait les actes intolérables pratiqués" dans cet abattoir et qu'une enquête allait être diligentée.
Le préfet de l’Indre a ordonné,la suspension provisoire et immédiate de l’activité d’un abattoir du département, à la demande du ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, qui a dénoncé dans un communiqué les « pratiques inacceptables » et des « actes inexcusables » de l’établissement. Cette décision fait suite à la diffusion par l’association de défense des animaux L214 d’images provenant d’une vidéo de surveillance de l’abattoir communal du Boischaut, abattoir public géré par la communauté de communes de La Châtre et Sainte-Sévère. Des images qui montrent, selon l’association, de « nombreuses violations de la loi encadrant les conditions de mise à mort des animaux ».
L'association L214 porte plainte auprès du procureur de Châteauroux pour "maltraitance et actes de cruauté" envers des vaches et des chevreaux et "demande la fermeture immédiate" de l'abattoir du Boischaut, dans l'Indre.
Elle dénonce les "pratiques cruelles" de l'établissement public, pourtant "à taille humaine" et certifié bio, publiant une nouvelle vidéo choc , commentée par la chanteuse du groupe Shaka Ponk, Samaha Sam.
Les images ont été tournées entre la fin août et le début du mois de septembre 2018 dans cet abattoir, pendant 19 heures au total, qui "auront suffi à capter de nombreuses violations de la loi encadrant les conditions de mise à mort des animaux" ainsi que des manquements et des infractions aux "règles élémentaires en matière 'hygiène", pourtant déjà identifiées dans un rapport des services vétérinaires datant de 2016, selon L214.
La vidéo montre "des animaux, déjà suspendus par une patte, [qui] sont saignés alors qu’ils sont pleinement sensibles et conscients : aucun contrôle de sensibilité n’est effectué après l’utilisation du matador (pistolet à tige perforante) censé étourdir les animaux.
Des bovins commencent à être découpés alors qu’ils sont encore vivants", décrit un communiqué de l'association. "Un chevreau ayant essayé de s’enfuir à plusieurs reprises est projeté au-dessus des autres avant d’être saigné, encore conscient, faute 'd’étourdissement' efficace. Un employé transperce la patte d’un autre chevreau pour le suspendre avant même de le tuer."
Vos réactions
ce qui serait bien c'est une bonne chose c'est une bonne peine de prison tout simplement
Bravo !
"On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la façon dont il traite les animaux" Ghandi.
On ne le redira jamais assez qu'une âme qui s'autorise de tuer et de manger des animaux pour le seul plaisir de la langue en dehors toute circonstance d'urgence n'est déjà plus un être humain civilisé. Les animaux devraient naturellement avoir le statut de citoyen et être respectés et protégés comme on le ferait avec des enfants.
Plus nous mangeons de la viande plus nous devenons indifférents, la compassion naturelle disparaît graduellement de notre coeur. Les conséquences karmiques ? Dans cette vie la nature matérielle va nous agresser de plus en plus sous trois formes: dérèglements climatiques, souffrances imposées au corps et au mental, agressions d'autres entités vivantes. Dans d'autres vies nous devrons revenir nous incarner dans des corps d'animaux dans des abattoirs comme ce que nous voyons dans cette vidéo et d'autres. Alors est-ce que cela vaut vraiment le coup de risquer autant de souffrance dans cette vie et les prochaines pendant d'innombrable incarnations juste pour le plaisir de la langue ? A chacun de faire ses choix et d'en assumer toutes les conséquences vie après vie... Déjà 60% des espèces auraient déjà disparu, alors quand il n'y aura plus d'animaux à manger pour les personnes super attachées à manger de la viande animale, c'est quoi la prochaine étape, manger de la chaire humaine comme il en existe déjà ?
Pardonnez-moi si je vous ai fait de la peine en vous bousculant un peu mais le sujet est grave et je vous souhaite de ne pas connaître le sort de ces pauvres animaux qui dans leurs vies passées n'ont pas su écouter les bons conseils. Se faire découper vivant ce n'est pas ce qui est des plus transcendant et exaltant, non ?
Les psychopathes commencent dans leur enfance par torturé les animaux. ceux là on dépassé le stade de l'enfance depuis longtemps. Des vraies ordures.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?