
Mise à jour 16h52
Michel Onfray affirme être censuré sur France 5 après sa lettre sur Emmanuel Macron:
Voici la lettre qu'il a publié sur son site:
Je devais venir parler de mon dernier livre sur l'AVC (Le Deuil de la mélancolie) dans Le Magazine de la santé sur France 5. La date était prise depuis longtemps: lundi 8 octobre de 13h à 14h05.
Mon attaché de presse a reçu ce matin un coup de fil de la production annulant mon passage à l'émission au motif de la publication hier de ma "Lettre à Manu sur le doigté et son fondement".
Cela a été clairement dit.
Après France-Culture, c'est donc France 5 qui me prive de micro. Cela confirme la censure dont je fais l'objet de la part du service public audiovisuel et dont je parlais dans ma satire.
Michel Onfray
*****
La photo d'Emmanuel Macron, aux Antilles, entre deux hommes torses nus, dont l'un fait un doigt d'honneur, a inspiré Michel Onfray. Sur son site internet, dans une vidéo, l'essayiste et sa « Lettre à Manu sur le doigté et son fondement » livre un discours aux relents jugés homophobes et qui fait scandale sur les réseaux sociaux; beaucoup dénonçant la dérive du philosophe.
Dans ce texte, l’essayiste écrit:
"Mon Chéri, je me permets en effet cette familiarité, mon cher Manu, car des photos t’ont récemment montré partout sur la toile aux Antilles enlaçant un beau black, bodybuildé en prison et luisant de sueur tropicale, ce qui semblait te ravir jusqu’au plus profond – si tu me permets l’expression…", commence l’écrivain.
Consultons l'encyclopédie en ligne Wikipédia, qui nous donne la signification du doigt d'honneur : le majeur dressé autour des autres doigts baissés évoque un phallus, et le reste de la main, un scrotum. Fin de citation. Traduction, pour qui ne maîtriserait pas toutes ces subtilités lexicales : un doigt dans le cul. Le doigt, on voit bien à qui il appartient. Le cul, on se tâte. (...)
"Quoi qu’il en soit de ce fondement et de son propriétaire, c’est proprement manquer de doigté envers la République que de se laisser mettre de la sorte en arborant ce sourire radieux qui témoigne de ton contentement.
Pareil goût relève de ta vie privée qui est celle du second corps du roi, elle ne devrait pas affecter ton premier corps qui est politique et républicain. (...)
Quoi qu’il en soit de ce fondement et de son propriétaire, c’est proprement manquer de doigté envers la République que de se laisser mettre de la sorte en arborant ce sourire radieux qui témoigne de ton contentement.
Pareil goût relève de ta vie privée qui est celle du second corps du roi, elle ne devrait pas affecter ton premier corps qui est politique et républicain. (...)
Ce sourire, c’est le même que tu arborais sur les marches de l’Elysée le jour de la fête de la musique en compagnie d’une brochette d’individus, eux-aussi férus de ce très subtil langage des signes", estime-t-il, faisant référence à la dernière fête de la musique organisée à l’Élysée.
L’essayiste termine en comparant Emmanuel Macron à des dictateurs comme Adolf Hitler, Joseph Staline ou encore Mao Zedong. Avant de comparer la politique menée par le président à une pratique sexuelle. "Tu es du genre à nous la mettre bien profond (…) la main, puis tout le bras dans le c**".
Vos réactions
En résumé: il a fait un crime de lèse majesté! Et comme nous ne sommes plus en démocratie avec la macronie mais en monarchie, Onfray doit être banni! super! on se croirait revenu avant 1789!
Pauvre type...
Tout le texte est homophobe, diffamatoire et très mal écrit. Et encore, certains passages encore plus infâmes (avec Macron comparé à Hitler) ont volontairement été coupés.
Retourne t'occuper de tes copines les mouches, elles au moins sont à ta taille.
La forme du texte, outrancière et vulgaire, est symptomatique de la haine qu'il ressent.
La haine rend rarement intelligent mais plutôt petit et vil.
Normal qu'il soit censuré, il fouille.
Tous les gens qui fouillent sont menacés d'être réduits au silence.
Les insinuations concernant l'homosexualité de Macron sont un détail insignifiant du texte.
L'essentiel est ailleurs. Lisez en entier.
En français, ça donne quoi ?
Strictement aucune homophobie dans ce despcriptif, hélas réaliste, par Michel Onfray de ce que Macron nous donne à voir, pour notre honte à tous.
Est-ce là plus clair ?
Sur France télévision, ils haïssent tous ceux qui ne sont pas gauchistes
Ernotte est une vraie dictatrice et ses moutons d'animateurs aussi
Ils ont la haine pour tous ceux qui ne pensent pas comme eux
il a aussi été « désinvité » par Canal +.Mais Canal+ a été "plus subtil" en donnant comme "excuse" qu'ils avaient "changé de thème et donc d'invité".
toi le zoophile , qui aime les hamsters , j'attends avec impatience que tu sortes une seul phrase du texte 'homophobe ' , tu es mal barré
Oui c'est le nouveau lobby LGBTZ
Radio Macron ment, radio Macron ment, Radio Macron est aux ordres
Je ne partage pas votre avis concernant son indignité. Écoutez tout le texte -et les autres concernant Macron- sur son site michelonfray.com et vous verrez que sa lettre à Macron est beaucoup plus subtile que les quelques extraits ci dessus comme vous pourrez aussi constater qu'Onfray utilise la même figure de style pour s'adresser à Macron depuis plusieurs semaines.
En attendant je ne vois personne s'insurger du fait qu'Onfray commence à être persona non grata à France TV, Radio France et le groupe Canal+ qui ont tous annulé des invitations prévues depuis des semaines.
Je suis ,comme vous , contre la censure mais les mots employés ont un sens et lui le sait parfaitement...Il était pour lui aisé de faire beaucoup plus mal en maniant un langage qu'il manie si bien habituellement...
Ses propos ne sont nullement homophobes mais indignes de lui. Cet homme à tous les éléments de langage pour dire ce qu'il pense et il se conduit là comme une racaille de banlieue..Avec des mots choisis il aurait fait beaucoup plus de mal..
Bravo Monsieur Onfray. Au diable le politiquement correct, disons les choses telles quelles sont même si ça ne fait pas plaisir aux homophiles. Ce président est une honte pour la France.
C'est drole ces gens qui estiment qu'ils ont tous les droits, et ils ont le droit de dire ce qu'ils pensent, mais qui dénient aux autres le droit de ne pas vouloir cautionner leurs discours.
Strictement aucune homophobie dans ce despcriptif hélas réaliste par Michel Onfray de ce Macron nous donne à voir, pour notre honte à tous.
C'est juste de le connerie a l'état brut rien d'homophobe la dedans!
ce n'est pas, à mon sens de l'homophobie ; c'est le simple constat, sur cette photo, du sourire orgasmique de notre président provoqué par ce frotti-frotta avec le jeune black
Et dire que l’on pensait que son AVC n’avait laissé aucunes aucunes séquelles
je ne vois rien d'homophobe la dedans. Caustique, ironique oui mais rien d'homophobe
Il n'y a rien d'homophobe dans ce texte. De l'ironie, de la désolation quand à l'attitude du pseudo chef de l'Etat, certes, mais de l'homophobie, pas du tout.
Très belle plume Michel Onfray !
Et si vous pensez à un endroit particulier pour cette plume, c'est que vous êtes homophobe !
Il y a quoi d'homophobe à dire que Macron était très heureux au contact (au toucher) de ces jeunes torses nus et musclés. D'ajouter que Macron n'a pas été choqué (après coup) de ce doigt d'honneur, qu'il a même défendu le protagoniste concerné.
On a aussi le droit de rire de la situation de ce Président qui aime s'afficher ainsi (ou d'en pleurer d'ailleurs).
Cela fait d'ailleurs suite à la rave party à l'Elysée et à la protection bienveillante dont a bénéficié Ben Allah.
Ce que dit Onfray tout le monde l'a vu.....Si cela avait été 2 filles sexy et aux vetements moulants, Onfray aurait sorti la même chose.
Aucun relent homophobe sinon on tombe dans la dictature si on ne peut pas être ironique ou cynique en décrivant ce que tout le monde a ressenti en regardant cette photo (et d'autres, voire Benalla).
D'après une "source" il semblerait que Brigite lui fait la tête depuis 2 mois, même elle semble fatiguée par ses frasques.....
Est-ce qu'on verrait Trump, Poutine, Obama, Merkel, May,etc....sur une photo de la sorte ? Jamais.
Par contre de là le comparer à un dictateur! c'est un peu aller loin. J'aurai dit à un monarque!
Sinon j'adore la dernière phrase! c'est plein de finesse mais tellement vrai!
Et pourtant çà donne cette impression quand on voit macron se lâcher.
Mais quand les Français arrêterons de se plaindre.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?