13/09/2018 10:16

Colère à Saint-Martin après un reportage de Bernard de Villardière sur M6 "à charge" contre l'île - VIDEO

Pillages, immigration, pauvreté, insécurité à Saint-Martin: le reportage "à charge" diffusé début septembre dans l'émission "Enquête exclusive" de M6 "porte atteinte à l'intégrité" de l'île, a estimé le président de la Collectivité, Daniel Gibbs, dans un courrier adressé mardi à la chaîne. Le reportage intitulé "Saint-Martin, un paradis aux deux visages" se concentrait uniquement sur les aspects négatifs de l'île, irritant les habitants, a estimé M. Gibbs dans son courrier aux président et vice-président du Directoire du groupe M6. Plusieurs professionnels du tourisme s'en sont fait écho auprès de l'AFP.

Regrettant "le traitement de l'information partial (et en de nombreux points erronés) de l'émission", M. Gibbs estime que le reportage est "construit sur des clichés et des contre-vérités flagrantes qui portent atteinte à l'intégrité de notre île et l'honneur des Saint-Martinois". Il souligne par ailleurs que ces images "nuisent très fortement à l'image de notre territoire dont l'économie est basée à 90% sur le tourisme".

"Si j'ai bien compris la recette et le fonds de commerce de cette émission à sensation élaborée pour des impératifs d'audimat sur la triptyque habituelle (sexe, drogue, insécurité), je ne peux accepter de la part d'une chaîne nationale de l'envergure de M6 qu'elle puisse laisser véhiculer (...) de fausses informations sur un territoire d'outre-mer français", accuse M. Gibbs. Il indique avoir pourtant pris le temps de répondre au présentateur de l'émission lors du tournage pour "lui expliquer la réalité du territoire et les difficultés". "A aucun moment il n'y a eu volonté de ternir l'image de Saint-Martin, mais de s'intéresser à cette île, le contexte n'étant pas malheureusement le plus joyeux quand on évoque un ouragan d'une telle puissance et ses conséquences", a assuré la production du reportage dans un message répondant point par point aux critiques qui lui étaient adressées.

"C'est précisément à cause de ce type de documentaire dévalorisant et tronqué (...) que nous perdons confiance dans l'objectivité et la capacité de la presse à produire un travail pertinent et juste", a regretté Daniel Gibbs. Il demande à M6 d'envoyer "une équipe de journalistes professionnels" pour "tourner un format de même durée sur la résilience de Saint-Martin" et "contrebalancer ce reportage à charge sans intérêt aucun, sinon celui de nuire".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jumper
14/septembre/2018 - 05h29

En fait, c'est à pleurer de voir comment l'ignorance est dangereuse. Dangereuse au point d'avoir par le passé, fait des millions de victimes par dénonciations et idées reçues.Saint martin n'a pas la palme du parfait territoire, mais il reste un joyau dans les Antilles, ne vous en déplaise, vous, les inconditionnels et abonnés aux critiques gratuites et infondées. Vous vous en moquez, car vous pensez sûrement avoir plus d'intelligence que d'autres. mais au fond, votre frustration va plus loin qu'il n'y parait à vous lire ! Je ne peux pas, ni moi, ni mes compatriotes vous aider à devenir censé, et franchement, on s'en fou. Par contre, si vous insultez les habitants de stmartin, vous m'insultez... Loin de moi l'idée de me défendre, derrière le clavier, vous auriez probablement le dernier mot. Je tenais juste à vous dire à quel point vous êtes pathétiques.Ce qui me réconforte cependant, c'est que vous n'aurez jamais le plaisir de vivre un endroit comme mon île, car même tout cassé, abîmé par mère nature, votre environnement a vous restera très probablement toujours aussi triste. Je me réconforte, car vous n'aurez très probablement jamais à vivre l'énorme élan de solidarité, de fraternité de ceux qui ne pensent pas comme vous, que cela soit ici à saint martin ou ailleurs, en métropole, en suisse, Allemagne et qui sait ou encore quand un ouragan vous casse les reins et la vie.. Je me réconforte, car ce soir, jeudi 13 septembre, il fait encore 27 degrés dehors a 22h20 et que cela sera comme ça le soir du nouvel an.. Parlons-en du nouvel an.. Comme noël d'ailleurs... Vous ne vivre jamais une saint sylvestre avec votre famille, amis, proches sur la terrasse de votre maison ou de votre appartement en t-shirt et pieds nus si cela vous chante, car point de froid glaçant vous perturbera, non-car il fait jamais moins de 25 degrés.Ce qui me rassure, c'est que même si je veux me baigner dans la mer, l'eau n'est jamais non plus en dessous des 27 ou 28 degrés.. Si pardon, cela arrive.. 23 degrés, je crois au plus froid.. Quelques jours tout au plus...Je pourrais énumérer tellement d'autres choses que vous ne comprendrez de toute façon pas...Bref, la réaction de ces quelques individus en charge du parfaitfrançaisfier de sa nation et de son prochain, de ces chevaliers du dimanche en pyjama et téloche pizza ne feront pas changer d'avis sur mon ile, l'ile de mes enfants, celle de mes amis, celle ou je vis depuis 30 ans et je vous dis.. arf.. non, rien... Pour les autres, ceux qui pensent qu'on leur ressemble, ceux qui pensent que l'endroit où tu vis ne fait pas de toi une pute ou un voleur, je vous invite a nous suivre sur le collectif Anti de la Villardiere qui rassemble ce soir plus de 10 000 personnes.Je ne sais pas sir mister morandini accepte le lien, alors au cas où, je vous invite a nous trouver sur le réseau bleu...Ciao !Flo de Saint Martin, joyau des caraïbes

Portrait de jumper
14/septembre/2018 - 04h39
julienL a écrit :

ha bon qui c'est ? preuve ?

ha ha.. oui, on le connais le "copain" ?

Portrait de julienL
14/septembre/2018 - 01h16
Thomasrosentha a écrit :

J’ai un pote qui vit a St Martin et ce reportage n’a rien de tronqué

ha bon qui c'est ? preuve ?

Portrait de julienL
13/septembre/2018 - 22h29
JakoRalboloGraveDeOuf a écrit :

Toujours la même pleurniche entendue des défenseurs des nids de racailles ... Trop drôle ! Cette île est juste infestée, comme l'essentiel des DomTom, de profiteurs, tricheurs, feignasses et dealers , mais le dire est un scandale.

 

et nous on ce plaint des con pas finit qui pensent encore que les média n'ont pas une ligne editoriale à suivre car appartenant à des gens privé ? Mais bon continué de tout gober...

Pour les impôts, faut encore savoir ce qu'est une COM avant de dire de tel connerie... tiens cadeau :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collectivit%C3%A9_d%27outre-mer

Mais pour ça faut avoir été un minimum à l'école...

 

Portrait de madamada
13/septembre/2018 - 19h02

De quoi vous parlez? Qu'est-ce que vous en savez? Je vis à Saint Martin depuis plus de 20 ans et je ne suis ni racaille, ni profiteuse, ni tricheuse ! Rien de tout ça, et comme moi des milliers de personnes travaillent dur, font les courses, payent les impôts, accompagnent les enfants à l'école, font du sport, sortent avec les amis, exactement comme tout le monde. Alors ce reportage dont on parle ne représente pas l'île entière mais juste une partie de la population, comme on la trouve dans n'importe quel ville en France. La différence est que, étant un territoire plus petit tout se sait très rapidement. Alors on est en colère parce que on est a marre de passer pour des voyous, j'ai vécu ce cyclone, je ne suis pas partie et j'ai assisté à un élan de solidarité hors du commun et je n'ai vu aucun acte de violence, donc il y en avait pas tant que ça. Il faut arrêter de parler de ce que on ne connaît pas.