22/04/2010 09:26

"Les Infiltrés" sur l'extrême droite: Menaces et procès

Menaces contre les journalistes, enquêteurs placés sous protection, action juridique pour faire interdire la diffusion de l'émission, la tension est monté d'un cran, hier, contre le prochain numéro des "Infiltrés" de France 2 qui doit être diffusée mardi prochain.

L'émission produite par l'Agence CAPA et présentée par David Pujadas s'est en effet infiltrée dans un groupuscule d'extrême droite à Bordeaux

Les actions judiciaires se multiplient depuis quelques heures.

Le magazine d'extrême droite, "Minute" publie d'ailleurs en Une de son numéro, le visage de "La taupe" qui a infiltré les milieux extrémistes pour "Les infiltrés" de France 2.

En raison des menaces qui pèsent sur ce journaliste, jeanmarcmorandini.com a décidé de maquer son visage, alors qu'il apparait sans bandeau sur la une de l'hebdomadaire.

Minute affirme: "Cinq mois d’infiltration à Bordeaux dans une école « intégriste » et dans une paroisse « intégriste » qui seraient liées à un mouvement d’« extrême droite ». Cinq mois, en fait, de manipulations effectuées par un ancien du Front national de la jeunesse, obsessionnel notoire de la passionnante « question juive », auquel, curieusement, David Pujadas a donné sa confiance
"

A six jours de la diffusion, la sécurité à été renforcée à l’agence Capa et les journalistes des «Infiltrés » sont sous protection selon le Parisien de ce matin. « Nous sommes sereins, a réagi Nathalie Darrigrand, la patronne des magazines de France Télévisions. Que ça remue, nous nous y attendions. Mais c’est une enquête bien faite, maîtrisée. Quant aux demandes visant le reportage, elles sont entre les mains de notre service juridique. »

Mais que voit-on dans ce reportage ?

L’équipe  a réussi à infiltrer Dies Irae,un groupuscule de Bordeaux lié aux intégristes catholiques.
Selon Le Parisien, on découvre dans cette école "un discours ouvertement raciste et antisémite. Au journaliste, infiltré comme surveillant dans l’établissement,les enfants jurent qu’ils sont tous « fachos ». «Mon voyage de noces, je le ferai à Auschwitz », assure l’un des élèves avant d’entonner avec ses camarades une chanson sur les camps de concentration…"


Ailleurs sur le web

Rafraichir

Vos réactions

Portrait de caty61
23/avril/2010 - 08h16

Tout devient très violent, ces vieux démons qui se réveillent font peur, et cela tire dans tous les sens. Est-ce qu'il fallait faire ce reportage ? C'était évident qu'il allait rencontrer de fortes réactions..

Portrait de guill85
22/avril/2010 - 20h18

Les cathos et les juifs sont plus malin et ne se font pas choper:mrgreen:

Portrait de talext
22/avril/2010 - 18h14

j'ai oublié de préciser qu'il sagit d'un pseudo.

Portrait de talext
22/avril/2010 - 18h03

Et la réponse est : Mathieu Maye source: minute-hebdo

Portrait de angelomar
22/avril/2010 - 14h17

bein j'avais deja vu un reportage sur M6 avec des familles catholique d'extreme droite qui tenez des propos inquiétant sur les juifs :shock: le probléme c'est d'admettre que partout il y a des brebis egarées :mrgreen: pas que chez les mulsulmans

Portrait de LaMissdu75
22/avril/2010 - 13h38

superderche aujourd'hui je ne sais pas si tu vas avoir droit à ton débat :mrgreen:
Je ne sais pas pourquoi mais pour une fois les fachos inscrits sur ce site font profil bas :mrgreen:
Il y en a peut être juste 1ou 2 qui a essayé de faire une tentative en déviant le sujet sur les intégristes musulmans mais ça a foiré :lol: ;)

Portrait de angelomar
22/avril/2010 - 12h45

a vous lire j'ai bien l'impression que dans fachistes musulmans vous integrez tous les musulmans les "bons et les moins bon" :roll: et je pense que les "bon catho et mauvais " catho n'ont pas tous été mis dans les quartiers c'est pour ca que vous avez l'impression qu'ils sont confinés :|

Ils est rare de voir des raportages ce deroulés dans les banlieues chics ou quartiers pavillonaire mais plus souvent dans les gros quartiers on ont été mis toutes personnes de pays , religions et culture differentes :)

Chaque religion a le droit d'etre pratiquée tant qu'elles se font dans le respect de tous et sans groupes plus radicaux qui donnent mauvaise image a ceux qui pratique dans ce méme respect .

Portrait de olivier200
22/avril/2010 - 12h23

oui mais ils sont "francais"bien qu ils fassent honte a leur pays

Portrait de olivier200
22/avril/2010 - 12h21

parce que simplement il s agit de racisme

Portrait de olivier200
22/avril/2010 - 12h20

c est pas entierement faux il existe une organisation d jeunes juifsintegriste qui est meme interdit aux usa mais autorisé en France ,attention (je precise)je suis pour qu on s attaque a tous les integrismes

Portrait de olivier200
22/avril/2010 - 12h16


mais on s attaque aux deux .A moins que s attaquer aux integristes catho vous gene ???

Portrait de giardia
22/avril/2010 - 12h00

exact

Portrait de ledieuducamembert
22/avril/2010 - 11h43

Je fais la confusion exprès parce qu'on a aussi tendance a mélanger musulmans et intégristes .

Portrait de LaMissdu75
22/avril/2010 - 11h12


+5 à vous 2 !!! Tout est dit!!!!
Si c'est un reportage sur les intégristes musulman les gens vont dire que tous les musulmans sont comme ça alors que si on montre un reportage sur des intégristes catho, va savoir pourquoi là on va dire que tous les catho ne sont pas comme ça :roll:
POurquoi ce serait vrai pour les catho et pas pour les musulmans????

Portrait de giardia
22/avril/2010 - 10h29

ou peut on trouver le journal minute?

Portrait de angelomar
22/avril/2010 - 10h21

de méme quand on parle des musulmans , comme quoi pas la peine de mettre tout le monde dans le méme panier ;)

Bon nombres de musulmans sont montrez du doigt alors qu'ils ne cautionne pas ce que font les groupes plus radicaux :) effectivement on ne parle pas de tous les catholiques mais je m'aprecoit qu'il aussi difficile pour eux d'etre aparenter a ce groupe d'extreme droite :)

Portrait de flore44770
22/avril/2010 - 10h10

mon voyage de noce je le ferai à Auschwitz :shock: en tant que petite fille de deportés je suis horrifiée par ces propos .....j'espère que le reportage sera diffusé en tout cas moi c sur je regarderai même si çà doit me couter d'entendre ces extremistes ...

Portrait de angelomar
22/avril/2010 - 09h43

je ne vois pas pourquoi interdire la diffusion :roll: on diffuse bien des reportages sur d'autres religion .

Ce reportage va surement montrez qu'il y a ailleurd des personnes mal attentionnées :)

Portrait de ledieuducamembert
22/avril/2010 - 09h39

On dit que les muslmans sont les plus dangereux alors que la diffusion de sujets sur eux ne provoquent pas la même réaction que celui ci . Tel est pris qui c'est fait prendre :D