20/04/2010 16:34

Une photo "politiquement incorrecte" crée la polémique


2.17647
La Fnac de Nice a récemment organisé un concours photo, dans lequel un cliché sélectionné crée la polémique. Sur cette photo, un homme s'essuie le postérieur avec le drapeau tricolore.

Le jury avait eu le coup de coeur dans la catégorie "Politiquement incorrect", selon le site de TF1 News.

Charles-Ange Ginésy, député-maire de Peone-Valberg, dans les Alpes-Maritimes est ulcéré avoue être choqué: "Cette histoire est bien pire que La Marseillaise sifflée dans les stades !"

Avant d'ajouter: "Et que cette photo soit primée par une grande entreprise nationale... On déraille totalement !"

Le président du Conseil général des Alpes-Maritimes, le député Eric Ciotti, a, de son côté, écrit à Michèle Alliot-Marie "afin qu'elle envisage d'engager une action à l'encontre des auteurs de ces agissements".

L'auteur de la photographie, un Niçois de 25 ans, regrette cette polémique, qui le gêne.

Il explique s'être inscrit au concours "simplement pour passer une belle journée" et tenter de gagner un nouvel appareil.

Le jeune homme confie à TF1 News: "une histoire de fou pour pas grand-chose".

"Les clients du magasin se sont offusqués de ce cliché", reconnaît-on à la Fnac.

"Si la photo retenue dans cet article vous a choqué, vous m'en voyez sincèrement désolé, car ce n'était nullement l'intention du jury de cet évènement" déclare le directeur de l'enseigne niçoise

Avant de préciser que "le jury a voulu récompenser l'auteur pour sa traduction impactante, sans aucune intention de manquer de respect au drapeau français".

Pour Lionnel Luca, vice-président du Conseil général, "Ça, ce n'est pas du politiquement incorrect, c'est de la provocation gratuite, c'est une injure. Le politiquement incorrect aurait été de faire cette photo avec le drapeau algérien".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de najnaj
Vote: 
0

tout a fait d'accord! c'est marrant qu'a chaque fois que l'on parle d'identité nationale on cite pernaut! a croire qu'il le fait exprés! ^^


Portrait de alex4444
Vote: 
0

Franchement, qu'il y ai autant de gens qui se prennent le chou pour une photo, c'est vraiment marrant. Le QI descend vraiment bas dans ce pays. C'est pour ca que je suis parti a l'étranger malgré que je soit français pur souche. Deviner où? en Suisse bien sur.


Portrait de Com1acor
Vote: 
0

Mais pour passer a autre chose je trouve bizarre que cette polemique sorte un 21 avril...


Portrait de Com1acor
Vote: 
0

Un ptit mec dont les epaules sautillent et qui est devenu president...un certain Nicolas Sarkozy


Portrait de Com1acor
Vote: 
0

Si on relevait tous tes propos stupides faudrait louer la bibliotheque Nationale de france pour les stocker


Portrait de Com1acor
Vote: 
0

c est une citation tu veux connaitre son auteur??


Portrait de Com1acor
Vote: 
0

T inquietes pas, j ai un bon vent ici aux seychelles, mais qui t autorise a me parler comme ca? Je t ai dit un truc perso qui te fache? C est toi le nain dont je parle? Ah ouais t as du te reconnaitre


Portrait de Com1acor
Vote: 
0

La France on l aime ou on la quitte!! Oups, un ptit nain va me demander des droits d auteur...enfin bon moi perso je l ai quittée


Portrait de Com1acor
Vote: 
0

Picturalement, elle est reussie cette photo.


Portrait de nico7514
Vote: 
0

"en vous considérant citoyen du monde, vous êtes chez vous partout, et vous vous comportez comme un colonialiste!"

"citoyen" n'est peut-être pas la bonne formulation.
"l'appartenance" n'est fixé que par celui qui y croit quelle que soit l'espace, concrètement il en jouit le plus souvent par la domination quelque soit sa forme.

"Il n'est pas question de mettre en place une apartheid ou un multicuralisme voué a la mort des peuples."

L'humanité est vouée à la mort mais peut-être pas l'espèce humaine, il y a donc un espoir pour qui se sent faire partie du deuxième, et ce n'est pas forcément le premier qui comporte les meilleurs harmonies...:8)


Portrait de chupaman
Vote: 
0

en tout cas j'adore certains comms tellement ils sont récurrents, le classique et chez les autres ça spasse po comme ça vindjieuuuuuuuuu

et en général les muslims qu'on arrete pas de trainer dans la boue depuis 30 ans s'en prennet encore un peu dans la gueule genre : one peut rien dire sur eux c'est l'omerta lolllllll

Pauvre france ;)


Portrait de flebon
Vote: 
0

BONNE GASTRO LE MEC


Portrait de flebon
Vote: 
0

EN MEME TEMPS SI VOUS AVIEZ PAS DE PAPIER SOUS LA MAIN ET UN BOUT DE TISSUS A COTER DE VOUS HONNETEMENT VOUS PRENDRIEZ VOS DOIGT DRAPEAUX OU PAS ALLEZ SOYER FRANC;) ;)


Portrait de nico7514
Vote: 
0

C'est beau et comme toi je sais que c'est réalisable mais :
Dans la pratique un ensemble aussi complexe que l'humanité ENTIERE ne peux pas s'accorder en une norme nouvelle qui s'applique dans les faits à sa conscience, postulé comme universelle, commune, élémentaire et indéniable, par tous les éléments à un instant t ou même d'une période de temps exprimable en décennies, siècles, voire millénaires. (POUR LE SUJET (splendide) AUQUEL NOUS PENSONS A CET INSTANT). C'est impossible et "l'évolution" est improgrammable à ce niveau de complexité, de quantité et de durée.
Ce drapeau qui est un symbole dont la représentation humaine existe à l'état positif et négatif (ces 2 cas allant jusqu'aux extrêmes) n'admet que cohérence : c.a.d. la connaissance, la conscience, le souvenir, des préjudices affectant chacun des membres de l'ensemble du groupe, le respect universel du trauma de chacun MAIS il reste l'erreur qualifié souvent d'humaine ou humaines qui affecte ce beau rêve qu'il nous reste à réaliser.:(


Portrait de chupaman
Vote: 
0

C'est bizarre,
Je croyais que la liberté d'expression était totale et que c'est cela qui faisait l'exception française.
Au final on est pas plus "libertaire" que n'importe quel pays de base, y'a un moment ou il va falloir qu'on le reconnaisse, parce que faire le grand écart pour garder bonne figure cela ne vas pas marcher longtemps.

Pour ce qui est des anciens combattants, eux ont une bonne vision du patriotisme, quand tu vois la pension qu'ils reçoivent, et qd tu vois ce que les harkis ont reçu en récompense.
Y'a de quoi se poser des questions.....

Maintenant si l'attachement au drapeau c'est l'attachement au gouvernement français c'est sur ça crains, faudrait vraiment dissocié les deux et mettre le peuple plus en avant.
Perso j'insisterais sur l'importance du capital 'lutte social', de ce qu'on fait les ancetres pour que tous puissent vivre décemment, la lutte pour une liberté d'expression etc ,pour moi c'est cela l'identité française.

Mais bon c'est pas demain la veille qu'on insistera la dessus, dans la mesure ou la majeur partie de ces droits là se sont acquis en .....combattant nos dirigeants lol ;)
Du coup c'est vachement plus pratique de parler de pinard et de camembert lorsqu'il s'agit d'identité nationale ;)


Portrait de romeo83
Vote: 
5

Un CON ça ose tout ..... c'est même à ça qu'on le reconnait llll
(les tontons flingeurs)


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

Tous les Français devraient BOYCOTTER la FNAC de Nice et les autres FNACS de France.... Cette injure au peuple français, au drapeau national est insupportable... Dans quelle fange sommes nous tombés ?


Portrait de deliriums
Vote: 
2.333335

Moi ça ne me choque pas du tout! Bien sur cela depend de ce qu'il a voulu dire! Vous parlez des gens qui sont morts pour la france bien sur grand respect à eux.. mais c'est bien ça le problème est ce que le monde va continuer longtemps à s'entretuer pr sa "nation" au nom du patriotisme?? Nous sommes tous avant tout des citoyens du monde, personne n'a choisi "le pays" où il est né, Nous devrions tous pouvoir nous mélanger,avec nos cultures différentes c'est ça la vraie richesse et franchement en ce moment je ferai pareil avec le drapeau de la france car on est en train de regresser sur ce point "je suis français", "toi t'es pas français","tu n'as pas le droit de faire ça en france" etc.. je suis "française" et "athée" mais chaque culture doit pouvoir s'exprimer librement et cela concerne aussi les religions tant que cela ne fait de mal à personne je ne vois pas le problème mais la seule raison qui fait que les gens n'accepte pas ça c'est l'ignorance et l'intolérance! CETTE PHOTO MINSPIRE QUE LA FRANCE VA MAL,que l'on interdit beaucoup trop de choses au nom de la patrie, et cela n'a rien à voir avec le respect que je porte naturellement à ceux et celles qui sont morts malheureusement pour la france!


Portrait de dwarfy29
Vote: 
0

"Le politiquement incorrect aurait été de faire cette photo avec le drapeau algérien". J'ai du mal à comprendre comment un mec qui sort une connerie pareille peut être à la vice-présidence du Conseil général...


Portrait de nico7514
Vote: 
0

L'intelligence c'est la cohérence et la stupidité la nouvelle autoroute de alpha à oméga, tu sais avec la station verte Labellisé.:) Malheureusement on admet souvent dans notre culture que tous les chemins mène à Rome.


Portrait de nico7514
Vote: 
0

Avant d'être faux culs ils sont surtout très stupides.


Portrait de ZOUZOU4743
Vote: 
0

c'est celà, la nouvelle France !! Je suis du même avis, moi je vous souhaite à tous bon courage pour les années à venir !! il faudra quitter la France et aller bosser ailleurs, au Canada par exemple,


Portrait de nico7514
Vote: 
0

En tous cas ça fera un bon sujet d'étude cette fiente invisible. De quoi amortir quelques calculateurs.


Portrait de cynthia88
Vote: 
3.347825

Cette photo est une honte !


Portrait de Hercule44
Vote: 
0

Exact. Et n'oublions pas non plus que la provocation est antagoniste à l'apaisement. Ceux qui font de la provoc ne peuvent pas dirent qu'ils recherchent une solution durable.


Portrait de Hercule44
Vote: 
0

Oui : :le roi de France "emprisonné" dans Paris (le blanc coincé entre le rouge et le bleu).


Portrait de casidomo
Vote: 
2.125

alexandre01 : "En tout cas ce n'est pas un Musulman car ils n'utilisent pas de papier ni de tissus pour se torcher "

ni un mauritanien car la-bas, on utilise coquillage, galet ou petit bâton (ou enfin ce qui tombe sous la main).


Portrait de douby
Vote: 
3.666665

Non rien à voir. le drapeau tricolore fait son apparition lors de la Révolution française de 1789 juste après la prise d ela Bastille.. Bleu et rouge pour Paris et le blanc pour la royauté.

Les Bourbons sont des Capétiens donc pourquoi 2 couleurs différentes ?

Et les mérovingiens ?


Portrait de Maverick21
Vote: 
0

Ce qui est navrant, c'est que l'auteur de la photo ne doit même pas connaître la signification du drapeau français...Dans le cas contraire, c'est qu'il est VRAIMENT stupide...


Portrait de relay
Vote: 
0

évidemment au non de l'art on peut faire n'importe quoi... mais si cela avait été par exemple un drapeau algérien quel aurait été la réaction de toutes les associations bien pensantes...


Pages

Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
dolphins - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page