29/07/2018 07:46

Etats-Unis: La presse américaine menacée par des tarifs douaniers sur le papier canadien et par la montée en puissance du numérique

De nouveaux tarifs douaniers sur le papier canadien, qui s'ajoutent à la montée en puissance du numérique, la perte de revenus publicitaires et un lectorat vieillissant, pourraient menacer la survie de nombreux titres de presse aux Etats-Unis.

En début d'année, le département américain du Commerce a mis en place ces tarifs qui renchérissent d'environ 30% le prix du papier canadien importé aux Etats-Unis, lequel constitue la première source d'approvisionnement pour la presse américaine.

La mesure répondait à une réclamation déposée par un papetier de l'Etat de Washington, la North Pacific Paper Company (Norpac), qui dénonçait les subventions offertes aux industriels canadiens, source, selon elle, d'un avantage concurrentiel indu. 

Si ces taxes ont alourdi les charges de la plupart des acteurs de la presse américaine, elle mettent surtout les petits titres locaux et régionaux encore un peu plus sous pression.

"J'ai perdu des abonnés ces dernières années. Je ne peux pas répercuter une nouvelle hausse (dans le prix de vente) sans affecter mon activité", explique Andrew Johnson, éditeur de trois hebdomadaires dans le Wisconsin et président de l'association des journaux américains (NNA). En réaction à l'instauration de ces tarifs douaniers, de nombreux membres de l'association ont déjà gelé les embauches et réduit leur pagination ou la taille de leurs éditions, affirme-t-il. Ce nouveau coup frappe une industrie déjà chancelante, qui a vu ses effectifs passer de 400.000 personnes en 2001 à 173.000 en 2016, selon des chiffres publiés par le gouvernement américain

Ailleurs sur le web

Vos réactions