22/07/2018 07:46

Le JDD révèle ce matin ce qu'a dit Alexandre Benalla en garde à vue... et ses arguments étaient bien préparés !

Le JDD révèle ce matin ce qu'a dit Alexandre Benalla en garde à vue et ses arguments étaient bien préparés à en croire le quotidien. Chaque point avait visiblement était précisément étudié pour prouver qu'il n'avait pas enfreint la loi et que bien au contraire il avait précisément respecter toutes les règles:

Pourquoi était-il à la manifestation ?

Il a assuré en garde à vue que c'est à l'invitation de la préfecture de police qu'il s'est rendu comme "observateur" sur la manifestation. 

Pourquoi avait-il un casque et un brassard ?

Selon sa version, c'est son "référent" policier, un major de la DOPC (Direction de l'ordre public et de la circulation) censé l'accompagner sur le terrain, qui lui aurait fourni casque, brassard et radio. 

Pourquoi a-t-il frappé un manifestant ?

Il invoque pour justifier son intervention musclée l'article 73 du code de procédure pénale, qui permet de prêter main-forte aux forces de l'ordre quand les circonstances l'imposent – "Dans les cas de crime ou de délit flagrant […] toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
22/juillet/2018 - 21h07
onebob a écrit :

surement une dame qui passait par la pour allez faire son marché  ...et qui a obtempéré tout suite quand on lui a demandé.. ou pas ....une gentil manifestante qui balancait des trucs , qui ne voulait pas quon lui passe les menottes et se faire arreter.. pourquoi aucn cres n est choqué et lui dit  , calmos c est bon...moi j ai vu les images avec la dame , il essaye juste de la mettre assise  a l ecart , alors que celle ci ne coopere pas , bim balayage...rien d extraordinaire...

 

Mais pas la peine de prêter main-forte aux CRS soit-disant au titre de l'article 73, alors que plusieurs CRS étaient déjà sur elle.

Vous n'avez peut-être pas vu toute la scène. On voit bien sur une vidéo de Mediapart ("Comment Benalla a fait interpeller sa victime") que suite à la rixe avec les CRS, le jeune homme va se réfugier devant un café et il y a cette femme qui l'assiste, entouré d'autres personnes. Les CRS s'étaient éloignés et la situation s'était calmée. Sauf que à ce moment-là, Benalla revient à la charge avec un CRS, et ça s'envenime de nouveau.

Portrait de étonnée
22/juillet/2018 - 14h36
B612 a écrit :

Il a bon dos l'article 73 du Code de Procédure Pénale. Je ne crois pas que les circonstances imposaient qu'on aide les CRS dans ce cas. Et je ne pense pas que cet article autorise qu'on tabasse une personne à terre et maitrisée.

C'est vrai que la dame qu'il a plaqué au sol en lui faisant un tacle dans les jambes  présentait sans aucun doute un danger  !

mais de qui se moque-t-on

 

quelle honte !

Portrait de B612
22/juillet/2018 - 12h35

Il a bon dos l'article 73 du Code de Procédure Pénale. Je ne crois pas que les circonstances imposaient qu'on aide les CRS dans ce cas. Et je ne pense pas que cet article autorise qu'on tabasse une personne à terre et maitrisée.