15/04/2010 10:29

EXCLU/ Otages: Ce que vient de décider France Télé !

Par Kévin VATANT

Après avoir refusé de diffuser le reportage avec les deux journalistes enlevés en Afghanistan, la direction de France 3 a finalement décidé de programmer ce reportage.

Jérôme Cathala, le patron des JT de France 3, a accordé un entretien en exclusivité à Jeanmarcmorandini.com pour éclaircir certains points.

Comment vivez-vous cette période en interne?

Tout d'abord, concernant le reportage auquel vous faites allusion, il n'a pas été diffusé lundi car l'un des familles ne le souhaitait pas. Nous étions préparés à ce que les tensions arrivent un jour au sein de la rédaction. Nous travaillons avec d'anciens otages, comme Florence Aubenas, qui nous avaient prévenus que cela allait arriver.  Mais il faut préciser que nous avons tous le même objectif dans l'entreprise, que nos amis reviennent, et reviennent vite!

Quelle stratégie précise avez-vous décidé d'adopter?

La stratégie de la direction de France Télévisions est celle qui a été acceptée par la rédaction. C'est celle de la discrétion. Chaque jour, des négociations se font, et nous faisons en sorte que tout se fasse dans de bonnes conditions. Et la rédaction a fait en sorte que nous ayons tous, avec les téléspectateurs, une pensée pour les deux journalistes le plus régulièrement possible. Par exemple, chaque jeudi, le nombre de jours où ils ont été enlevés est donné à l'antenne sur France 3. Mais cela va s'étendre sur d'autres chaînes...

Vous allez collaborer avec les rédactions des autres chaînes de France Télévisions?

Avec Arlette Chabot, nous avons décidé que dès ce jeudi, soit donné  le nombre de jour où ils ont été enlevés, en montrant leurs deux photos. Et dès la semaine prochaine, nous allons collaborer avec les rédactions des autres chaînes, publiques et privées également, pour faire en sorte que les téléspectateurs soient un minimum informés de la situation. Ce travail se fera bien sûr avec la collaboration des familles des otages, comme nous l'avons toujours faits. Ce sont eux d'ailleurs qui ont finalement accepté que l'on dévoile les noms de famille de nos amis, et leurs visages.

Vous êtes continuellement en relation avec les autorités?

Paul Nahon, le patron des magazines, est en relation permanente avec les autorités françaises et afghanes. Il passe des semaines entières à Kaboul. Son activité n'est dirigée que vers leur libération. Comme nous, il est fatigué mais pugnace. Mais le but n'est pas que les preneurs d'otages voient que les membres de la rédaction se déchirent, bien au contraire. Il ne faut pas se laisser aller. Notre seul but à tous, est qu'ils reviennent vite. Un vrai dispositif va donc être mis en place à la télévision, mais également à la radio, en collaboration avec les responsables des rédactions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de miss nemo
15/avril/2010 - 13h28

C'est juste, la période doit être très difficle à vivre pour leurs familles et leurs proches. Mais, très franchement, je pense que tous ceux qui souhaitent leur libération la plus rapide possible (et je suis de ceux-là) le veulent bien évidemment pour ces 2 journalistes eux-mêmes et leurs 3 accompagnateurs ainsi que pour ceux qu'ils aiment et dont ils sont aimés.

De même, je pense que le silence total pourrait peut-être déboucher sur l'oubli du grand public, et peut-être même faire penser aux familles et proches que nous sommes nombreux à se désintéresser du sort des leurs.

Mais bon, je ne fais qu'exprimer ce que je pense, je fais peut-être fausse route. Une pensée de ma part aussi pour leurs familles et amis ! ;)

Portrait de miss nemo
15/avril/2010 - 12h14

Que voilà une bonne initiative, bravo mesdames et messieurs les journalistes de France Télévisions ! ;)

Je pense qu'afficher le décompte des jours écoulés depuis leur enlèvement est une excellente chose. Quelle meilleure preuve de détermination à vouloir leur retour le plus rapidement possible, sains et saufs, sans pour autant vouloir gêner les négociations en cours ? ;)

Cette initiative s'étendra peut-être à d'autres groupes, d'autres chaînes, d'autres medias ... ? Peut-être !

Portrait de theboss59
15/avril/2010 - 11h29

Courage à eux...

Portrait de CARO06
15/avril/2010 - 10h50

A droite, on dirait Jack Bauer. Sérieusement, bon courage à eux !

Les plus vus