03/07/2018 10:01

En qualifiant Rédoine Faïd de "Idole des apprentis délinquants des cités HLM", Nice Matin se fait critiquer sur Twitter

Ce sont deux phrases dans un article de Nice Matin qui ont provoqué un vrai débat sur les réseaux sociaux. En dressant le portrait de Redouane Faid, nos confrères écrivent:

"Idole des apprentis délinquants des cités HLM et des pros du braquage de fourgons, Redoine Faïd est surnommé "L'Écrivain" par les policiers. Il a écrit son autobiographie ("Braqueur, des cités au grand banditisme") en 2010 et avait fait la tournée des plateaux de télévision, assurant alors s'être rangé."

La journaliste Feïza Ben Mohamed interpelle d'ailleurs la rédaction du quotidien avec ces mots: 

"Bonjour @Nice_Matin on ne vous dérange pas trop? Redoine Faïd est « l’idole des apprentis délinquants des cités HLM »? Qui sont ces apprentis délinquants? Quelles sont ces cités HLM dont vous parlez? Donnez des noms. C’est Eric Ciotti qui écrit vos articles ou Marine Le Pen ?"

A 46 ans, Redoine Faïd est une figure du grand banditisme français. Né dans une famille nombreuse de Creil (Oise), dans une cité HLM, et fils d’un ouvrier d’origine algérienne, il commet son premier larcin à six ans, en sortant un Caddie de supermarché rempli de confiseries. La « vocation », dit-il, est venue à douze ans : il sera voleur. De la petite délinquance, il franchit rapidement les étapes en gagnant le surnom, par la police, de « terreur de Creil ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions