19/06 15:35

EXCLU - Enquête - Sanction annulée contre Cyril Hanouna et C8: Mais qui va payer les millions d'indemnités que réclame la chaîne au CSA ?

Le Conseil d'Etat a annulé hier l'une des trois sanctions prises l'an dernier par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) contre la chaîne C8 après la diffusion de plusieurs séquences controversées dans des émissions de Cyril Hanouna.

La sanction annulée, une privation de publicité pendant une semaine au sein de l'émission "Touche pas à mon poste", avait été décidée par le CSA après un canular fait à Mathieu Delormeau diffusé en novembre 2016.

Ce matin, dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People, Mathieu Jabaud est revenu sur cette annulation inédite et a enquêté pour savoir qui va indemniser la chaîne du groupe Canal Plus ?

Car C8 a du supprimer la publicité pendant une semaine suite à cette sanction du CSA, et ce sont donc plusieurs millions d'euros qui ont été perdues suite à cette décision de CSA qui a été annulée. En toute logique, C8 demande donc désormais une compensation financière qui va se monter à plusieurs millions.

Selon nos informations, le Conseil d'Etat va étudier le recours budgétaire demandé par C8, puis il va procéder à une estimation, mais au final, selon l'enquête du journaliste de Morandini Live:

"C'est l'Etat qui va payer et donc, le contribuable. Le problème est en effet que CSA n'a pas de caisse, pas d'argent disponible pour réaliser une indemnisation, et il n'a pas vocation à la faire, précise les autorités que nous avons contactées.

Il faut donc trouver un moyen pour compenser l'argent dont a été privé C8 dans cette affaire, et seule les caisses de l'Etat peuvent venir compenser la perte."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de S0504
19/juin/2018 - 19h55
pierralain a écrit :

Le CSA est irresponsable. Il l'a prouvé et démontré. Hors de question de payer pour ses conneries. 

On dit pareil de la gendarmerie, et bizarrement des fois on est content de les trouver.Le csa à été saisi par les téléspectateurs ils ont fait leur boulot. C'était ensuite au rapporteur de valider ou infirmer. Le csa joue son rôle auprès des téléspectateurs qui soffuquent aussi bien pour tpmp que les anges,... 

Portrait de Martino Martin
19/juin/2018 - 19h31

Ben ils ont un budget de fonctionnement, qu'il faut réduire d'autant donc.

Portrait de Cest_pas_le_temps_qui_passe
19/juin/2018 - 16h58

Ouais fin bon il a déjà donné 3 millions au csa pour l'autre affaire, au final ils lui rendront une petite partie .

Portrait de SuperMenteur
19/juin/2018 - 16h52

Mais le CSA n'avait pas eu 3 millions d'une seconde affaire ? Si oui, il est passé où le pognon ?

Sinon il suffit de retenir 1 mois de salaire de ces planqués, ça devrait suffire à couvrir la compensation financière à C8.

Portrait de pierralain
19/juin/2018 - 16h45

Le CSA est irresponsable. Il l'a prouvé et démontré. Hors de question de payer pour ses conneries. 

Portrait de Quentin Chapuis

non mais je rêve!!! le CSA savait très bien qu'ils n'avaient pas de caisse avant l'annulation de cette sanction. franchement de gros bouffons. donc ça va être à nous de payer les pots cassés. on croit rêver!!! surtout pour une émission, qu'au final, peu de gens regardent. avant de sanctionner on réfléchi un minimum et surtout on reste sur ses dires.

Portrait de jarod.26
19/juin/2018 - 15h59 - depuis l'application mobile

c'est une sacrée chance ..

Les plus vus