24/05/2018 18:04

Charlie Hebdo déclenche une polémique en caricaturant en Une Maryam Pougetoux, la militante voilée de l'UNEF - Vidéo

Depuis qu'il est en vente dans les kiosques, le nouveau numéro de "Charlie Hebdo" est au coeur d'une polémique . La raison? Sa Une consacrée à Maryam Pougetoux, l'étudiante mobilisée contre Parcoursup, et présidente de l’Unef Paris IV, et sur laquelle la jeune femme est caricaturée. La militante voilée apparaît sur ce dessin avec de la bave, et en légende: « ils m’ont prise pour diriger l’Unef » et « Parcoursup, c’est de la merde ». 

Sur les réseaux sociaux, les réactions sont très nombreuses. Certains n'hésitent pas à y voir un caractère raciste, d'autres évoquent une "irresponsabilité" de la part de Charlie Hebdo, et un "lynchage" médiatique envers la jeune femme.

Rappelons que Maryam Pougetoux, présidente du syndicat étudiant UNEF à Paris IV, est au coeur d'une polémique depuis la diffusion d'un reportage sur M6 il y a quelques jours où elle apparaissait voilée pour expliquer et défendre la grève des étudiants. 

Elle avait décidé de s'exprimer sur le site BuzzFeed et de répondre aux propos du ministre de l'Intérieur

Gérard Collomb avait en effet affirmé qu'il trouvait "choquant" qu'une responsable de l'Unef apparaisse à la télévision avec un voile. "C'est du prosélytisme. On le voit bien qu'il y a un certain nombre de gens qui au travers de ces signes sont dans la provocation" 

La jeune femme avait rétorqué:

"'C'est assez grave, je ne m'attendais pas à ce que cela monte aussi haut et que cela devienne presque une affaire d'État. (...) C'est assez pathétique de la part d'un ministre de l'Intérieur d'avoir de tels propos, aussi violents. Sachant que mon voile n'a aucune fonction politique. C'est ma foi. Après oui, c'est visible, mais ce n'est pas pour autant du prosélytisme. Je dois presque me justifier de mon choix alors que je ne devrais pas."

Et Maryam Pougetoux d'ajouter: "Actuellement, la loi autorise le port du voile dans l'espace public, à l'université, dans le respect d'autrui. Moi je remplis toutes ces conditions-là."

La jeune femme avait également expliqué avoir choisi de porter ce voile "par choix" estimant que cela n'entrait pas en contradiction avec les combats traditionnels de l'Unef, notamment le féminisme.

"Je défends toutes les femmes, qu'elles veuillent le porter, qu'elles ne veuillent pas le porter, qu'elles soient musulmanes, non musulmanes", détaillait-elle. "Il n'y a pas un seul féminisme."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de medo2511
25/mai/2018 - 07h01

Si elle ne voulait pas servir de cible, elle n'avait qu'à pas s'exposer médiatiquement !!!

Portrait de papilou
24/mai/2018 - 20h53
momo71 a écrit :

J'oubliais : bravo CHARLIE

Tout à fait d'accord!

 

 

Portrait de momo71
24/mai/2018 - 20h15

J'oubliais : bravo CHARLIE

Portrait de momo71
24/mai/2018 - 20h14

On est en France, on se comporte en FRANÇAISE, on respecte les règles de la France.

Portrait de Maylis85
24/mai/2018 - 20h11
2018 a écrit :

Maryam "cousine qu'est ce que tu en as  à FOUTRE de leurs associations (unef….).la France c'est pour prendre des THUNES pas pour s'intégrer ou s'assimiler.c'est bien fait pour toi à vouloir être présidente de je ne sait quoi.

racist hebdo veut juste faire croire qu'il vie tjs

Il vit toujours et appelle en effet à ce que Maryam s'intègre à la société française en retirant son voile lorsqu'elle s'exprime devant les medias en tant qu'élue de l'UNEF;

Portrait de Maylis85
24/mai/2018 - 20h09

Bravo Charlie pour votre combat pour une France apaisée donc laïque. Le voile stimule l'islamophobie. Les femmes ont le droit de le porter tout comme il n'est pas interdit d'arborer un t shirt de Che Guevara mais en tant que Républicains, il est sain de combattre aussi bien l'islam politique que le communisme.

Portrait de Korveg
24/mai/2018 - 19h00

Les valets des islamistes sont aux aguets pour aboyer contre les civilisés !

Je suis et reste Charlie !

Portrait de erine.teygype
24/mai/2018 - 18h09

Très bonne une de Charlie hebdo et courageuse.