15/05 08:49

Une jeune militante voilée dans le 19.45 d'M6 provoque une violente polémique sur les réseaux sociaux depuis 48h - Regardez

Le syndicat étudiant a condamné les "appels à la haine" lancés sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un reportage montrant l’une de ses responsables voilée.  

Dans  le 19.45 de M6, samedi soir, face caméra, Maryam Pougetoux, présidente du syndicat étudiant Unef  à l’université Paris-IV, apparaît la tête couverte d’un voile encadrant son visage. D’après Le Monde, le premier à réagir sur Facebook est Laurent Bouvet, professeur de théorie politique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines e écrivant : "À l’UNEF, la convergence des luttes est bien entamée. C’est la présidente du syndicat à l’Université Paris-Sorbonne qui le dit", écrit le cofondateur du Printemps républicain, mouvement de défense de la laïcité habitué des polémiques.

Une capture d’écran de l’interview est ensuite reprise par l’essayiste Céline Pina, elle aussi identifiée comme une "pro-laïcité", qui fait un lien avec les "frères musulmans" et évoque une "manipulation" : "Si vous lisez ceux qui ont travaillé sur les frères musulmans, vous verrez que leur premier objectif est la jeunesse et que le pouvoir au sein des universités les intéresse car ce sont souvent des ventres mous où la lâcheté de la gouvernance est vue comme de la coolitude. (…) L’infiltration et le noyautage du syndicalisme étudiant est une volonté forte (…). Visiblement dans certains endroits, la manipulation a réussi."

Face au déferlement de commentaires à l’encontre de Maryam Pougetoux, Rokhaya Diallo s’indigne de la «chasse aux musulman.e.s (présumé.e.s) qui ont l’outrecuidance de se rendre visibles». Une chasse «orchestrée» selon elle «par le Printemps républicain».

La militante dresse ici la liste des précédentes polémiques, souvent déclenchées par Laurent Bouvet, notamment celle ayant visé Mennel, candidate voilée du télécrochet The Voice. Elle est rapidement rejointe par d’autres militants comme Sihame Assbague, qui dénonce «une odieuse campagne de harcèlement raciste».

De son côté, le syndicat étudiant UNEF condamne «le déferlement de haine raciste, sexiste et islamophobe dont Maryam est victime» et s’attaque directement à Laurent Bouvet, qu’il accuse de dissimuler «une islamophobie décomplexée» derrière «son débat sur la laïcité excluante».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jilou1994
15/mai/2018 - 21h19

Pas facile de faire coexister l'unité dans la diversité ! 

Portrait de ahmed 003
15/mai/2018 - 18h59
Jacques Caukissin a écrit :

Un beau jour il faudra quand même leur dire la vérité a tout ces gens,la religion c'est un peu comme le père noël ou les cloches de pâques ou Poudlard xD ça existe pas en vrai  :bigsmile:

tu as tout à fais raison, en même temps, ça ne les empêchent pas de continuer à les fêter...

Portrait de ahmed 003
15/mai/2018 - 18h57
Djeremb a écrit :
On leur donne trop d’importance à ces barbares... porte ton voile de soumise arriérée chez toi, on est dans un pays laïque il me semble...

Il te semble très mal Djeremb, un pays laïque n’empêche pas les gens de porter un voile dans la rue.

Portrait de ahmed 003
15/mai/2018 - 18h55
Wouhpinaise a écrit :

Rokhaya Diallo.... Ce n'est pas elle il y a une semaine qui déplorait sur les réseaux sociaux que les pansements ne soient (selon elle) adaptés qu'aux blancs (en terme de coloris) ? Elle atteint des niveaux celle là !!!!

moi je trouve que c'est une remarque qui amène à réfléchir

Portrait de Wouhpinaise
15/mai/2018 - 18h39

Rokhaya Diallo.... Ce n'est pas elle il y a une semaine qui déplorait sur les réseaux sociaux que les pansements ne soient (selon elle) adaptés qu'aux blancs (en terme de coloris) ? Elle atteint des niveaux celle là !!!!

Portrait de Djeremb
15/mai/2018 - 18h22 - depuis l'application mobile

On leur donne trop d’importance à ces barbares... porte ton voile de soumise arriérée chez toi, on est dans un pays laïque il me semble...

Portrait de Djeremb
15/mai/2018 - 18h22 - depuis l'application mobile

On leur donne trop d’importance à ces barbares... porte ton voile de soumise arriérée chez toi, on est dans un pays laïque il me semble...

Portrait de ahmed 003
15/mai/2018 - 17h24
maya430 a écrit :

Mais mon coco, si ça te plait pas que la France soit l'alliée des US et d'Israel, et bien tu te barres et tu vas te battre pour tes valeurs dans un pays musulman. L'immigration musulmane non contrôlée nous conduit tout droit au chaos.

Mais mon coco, que ça te plaise ou non je suis français, et peut être bien plus que toi? qui sait...

Je ne vois pas en quoi je dois me soumettre aux USA ou Israël? parce que tu le veux? smiley

Et mes valeurs que tu connais si bien, vu que l'on se connais depuis longtemps, ne sont pas forcément celles que tu crois smiley

Portrait de Avalon
15/mai/2018 - 15h43
Patatrac a écrit :

La prochaine étape , ce sera une femme en burka .

tu sais , vu le style de voile qu elle porte , c 'est déjà une salafiste celle la  , la burqa ne changera pas grande chose ,  c'est plutôt ses idées qui sont d"un autre temps avec sa religion de barbare.

Portrait de Kylen_chan
15/mai/2018 - 14h44
ahmed 003 a écrit :

"Je n'ai jamais compris pourquoi des gens qui se sont battus pour leur indépendance par rapport à la France sont venus ensuite en masse dans l'ex-pays colonisateur..."

 

Une histoire d'argent peut-être?

"Pour les enfants de 2 ou 3e génération ça doit relever de la schizophrénie [..]vivre dans les pays d'origine qu'ils idéalisent quelque part."

Peut-être parce que on nous fait ressentir comme un étranger dans les deux pays, que c'est compliqué et qu'en plus on a rien demandé. C'est donc relativement difficile de se construire, mais qu'il faut essayer d'avancer, et de façon positive :)

"Et dans les années 70 et 80 les jeunes filles maghrébines ne se baladaient pas voilées [..] et maintenant elles portent le voile."

C'est ce que l'on appelle essayer de s’intégrer, après pour certain, quand ils voient que même comme ça il y a toujours quelques choses à redire, il y a comme tu dis une revendication et provocation identitaire

"Le prosélytisme religieux n'est pas admis, la liberté religieuse, oui. Or ce genre d'accoutrement relève bien plus souvent  d'une visibilité prosélyte." 

La clairement je ne suis pas d'accord, comme dis plus haut il s'agit d'une revendication/provocation et non de personnes qui cherchent à susciter une adhésion. Dans la rue on peut de toute façon s'habiller à peu près comme on veut (voile, kipa, kesa, boubou, sarong etc) et personnellement, je n'arrive même pas à comprendre comment on peut encore discuter de ça.

"Et on se fait aussi bouffer par la culture américaine [..]On n'a que des séries US, pourquoi? Où sont les séries sud-coréennes, espagnoles, suédoises?"

Série je ne sais pas, mais il existe de nombreux films sud-coréen, espagnol ou nordique de très bonne qualité, encore faut il en faire la promotion et qu'ils soient distribué. Cela permet de voir d'autre façon de raconter des histoires, de voir d'autre point de vue, accéder à un autre humour, encore que, même l'humour s’américanise. 

 

Je ne dis pas qu'ils sont volontairement responsables de cette schizophrénie pour autant, mais on ne peut pas constamment parler du "bled" comme d'un idéal, traiter les autres de "Français", refuser de s'intégrer et râler parce que les autres, du coup, ne vous traitent pas de Français! Et crier au racisme dès qu'on vous refuse un taf (c'est peut-être tout simplement qu'un autre candidat était meilleur, point!) 

Je n'ai pas souvenir dans les années 70-80 que les maghrébins se faisaient plus chahuter que les enfants d'origine italienne, espagnole, asiatique ou antillaise. On se prenait tous des remarques racistes smiley comme dans tout pays du monde.

Pour le sarong je n'en vois pas beaucoup dans les rues, hein smiley

Le problème du voile c'est qu'il mêle exhibition religieuse, place de la femme, et revendication/provocation identitaire. Et c'est quelque chose qui n'est pas cohérente avec les combats menés par les Français depuis des lustres. Pour faire court on s'était débarrassé du religieux au début du 20e siècle (après des siècles d' atrocités),  les femmes se battent pour exister et ne plus être soumises aux hommes et nous sommes (étions) dans une culture d'intégration et d'assimilation. Contrairement à une société américaine multiculturaliste où chacun revendique ses origines spécifiques. 

Je pense aussi la "culture maghrébine" ne correspond à rien en France, pas comme une culture régionale pourrait l'être. Quand on est breton on est néanmoins rattaché physiquement à la France . Or les colonies ne faisant plus partie de la France, les descendants de ces zones n'ont pas de prétentions à avoir. Un Vietnamien n'aura pas de poids pour vivre comme sa culture l'entend ( et faire des revendications au nom de l'Indochine française) alors qu'un Breton a une terre bien définie sur le territoire français. Pourtant le combat pour la reconnaissance des langues régionales est toujours difficile. Les panneaux indicateurs en breton sont partout, ça paraît logique et en même temps est un défi à l'assimilation. Alors comment un "déraciné" peut revendiquer une présence et un mode de vie différent?  Je pense que c'est une explication. Je ne dis pas qu'elle est (in)juste ou (in)justifiée.

Et puis nous sommes en Europe: les pays européens ayant une Histoire et civilisation commune, il est plus facile d'intégrer un Européen qu'un Yéménite. Le problème est toujours le même.

Et étant donné que les premières générations s'intégraient comme les autres (italiennes, asiatiques, polonaises...), pourquoi seuls les "originaires" d'Afrique/ Maghreb ont dévié et se sont "affichés"?

Je parle des séries Tv sud-coréennes parce que je suis assez impressionnée par la masse de séries historiques qu'ils sortent par année. C'est très instructif . Et j'aimerais bien que la France fasse de même, on a la chance d'être un vieux pays avec une Histoire riche. ce serait très enrichissant pour les enfants. Après la société  sud-coréenne est très conservatrice, en tant qu'occidental(e) ça pique un peu les yeux et les oreilles, mais c'est drôle smiley 

 

Portrait de gégé
15/mai/2018 - 14h23

Doù elle sort encore celle la !!!!!

Portrait de ahmed 003
15/mai/2018 - 12h58
Kylen_chan a écrit :

Je n'ai jamais compris pourquoi des gens qui se sont battus pour leur indépendance par rapport à la France sont venus ensuite en masse dans l'ex-pays colonisateur... Pour les enfants de 2 ou 3e génération ça doit relever de la schizophrénie, ils cultivent un ressentiment envers "l'ancien oppresseur" de leurs ancêtres sans pour autant envisager  vivre dans les pays d'origine qu'ils idéalisent quelque part.

Et dans les années 70 et 80 les jeunes filles maghrébines ne se baladaient pas voilées et n'affichaient pas leur religion à la face des autres. On n'en voyait jamais. C'est venu avec les générations d'après, dans une revendication et provocation identitaire mais aussi par rapport aux hommes de leur communauté. Dans les années 90 ces filles s'habillaient en survêt pour être tranquilles et avoir bonne réputation (ne pas se vêtir en jupe ou robe pour ne pas être traitées de tous les noms), et maintenant elles portent le voile.

Ensuite on peut être tolérant sans être naïf, soumis et tout accepter au point de renier sa propre culture et ses propres racines françaises, parce que les derniers arrivants crient plus fort que les autres. Le prosélytisme religieux n'est pas admis, la liberté religieuse, oui. Or ce genre d'accoutrement relève bien plus souvent  d'une visibilité prosélyte. 

 

Et on se fait aussi bouffer par la culture américaine, malgré les quotas : regardez toutes ces phrases anglaises dans les pubs par exemple! Il y a 30 ans on ne voyait pas ça. ça fait ringard de parler français, il faut dire "hashtag" au lieu de "dièse". On n'a que des séries US, pourquoi? Où sont les séries sud-coréennes, espagnoles, suédoises? Les gens connaissent plus l'Histoire de l'Amérique que celle de la France et de l'Europe (hors Guerre Mondiale). A quand une série TV sur Ies rois carolingiens? Il y a aussi une forme de détestation de l'Histoire française pré-révolution par certains responsables politiques.

"Je n'ai jamais compris pourquoi des gens qui se sont battus pour leur indépendance par rapport à la France sont venus ensuite en masse dans l'ex-pays colonisateur..."

 

Une histoire d'argent peut-être?

"Pour les enfants de 2 ou 3e génération ça doit relever de la schizophrénie [..]vivre dans les pays d'origine qu'ils idéalisent quelque part."

Peut-être parce que on nous fait ressentir comme un étranger dans les deux pays, que c'est compliqué et qu'en plus on a rien demandé. C'est donc relativement difficile de se construire, mais qu'il faut essayer d'avancer, et de façon positive smiley

"Et dans les années 70 et 80 les jeunes filles maghrébines ne se baladaient pas voilées [..] et maintenant elles portent le voile."

C'est ce que l'on appelle essayer de s’intégrer, après pour certain, quand ils voient que même comme ça il y a toujours quelques choses à redire, il y a comme tu dis une revendication et provocation identitaire

"Le prosélytisme religieux n'est pas admis, la liberté religieuse, oui. Or ce genre d'accoutrement relève bien plus souvent  d'une visibilité prosélyte." 

La clairement je ne suis pas d'accord, comme dis plus haut il s'agit d'une revendication/provocation et non de personnes qui cherchent à susciter une adhésion. Dans la rue on peut de toute façon s'habiller à peu près comme on veut (voile, kipa, kesa, boubou, sarong etc) et personnellement, je n'arrive même pas à comprendre comment on peut encore discuter de ça.

"Et on se fait aussi bouffer par la culture américaine [..]On n'a que des séries US, pourquoi? Où sont les séries sud-coréennes, espagnoles, suédoises?"

Série je ne sais pas, mais il existe de nombreux films sud-coréen, espagnol ou nordique de très bonne qualité, encore faut il en faire la promotion et qu'ils soient distribué. Cela permet de voir d'autre façon de raconter des histoires, de voir d'autre point de vue, accéder à un autre humour, encore que, même l'humour s’américanise. 

 

Portrait de Kylen_chan
15/mai/2018 - 12h24
ahmed 003 a écrit :

peut-être parce que les flux migratoire non pas été les même?

peut-être parce que dans les années 1970 c'est la France qui est partis chercher cette main d'oeuvre?

peut-être parce que être tolérant est une qualité et non un défaut? 

Pourquoi tu ne t'insurge pas de l’américanisation de la France? que ce soit dans les mœurs ou dans la culture? Qui a remplacé en grande partie la spécificité française... beaucoup plus que quelques voiles dans les rues.

Comme tu dis dans 100 ans on sera peut être un état des USA :)

 

Je n'ai jamais compris pourquoi des gens qui se sont battus pour leur indépendance par rapport à la France sont venus ensuite en masse dans l'ex-pays colonisateur... Pour les enfants de 2 ou 3e génération ça doit relever de la schizophrénie, ils cultivent un ressentiment envers "l'ancien oppresseur" de leurs ancêtres sans pour autant envisager  vivre dans les pays d'origine qu'ils idéalisent quelque part.

Et dans les années 70 et 80 les jeunes filles maghrébines ne se baladaient pas voilées et n'affichaient pas leur religion à la face des autres. On n'en voyait jamais. C'est venu avec les générations d'après, dans une revendication et provocation identitaire mais aussi par rapport aux hommes de leur communauté. Dans les années 90 ces filles s'habillaient en survêt pour être tranquilles et avoir bonne réputation (ne pas se vêtir en jupe ou robe pour ne pas être traitées de tous les noms), et maintenant elles portent le voile.

Ensuite on peut être tolérant sans être naïf, soumis et tout accepter au point de renier sa propre culture et ses propres racines françaises, parce que les derniers arrivants crient plus fort que les autres. Le prosélytisme religieux n'est pas admis, la liberté religieuse, oui. Or ce genre d'accoutrement relève bien plus souvent  d'une visibilité prosélyte. 

 

Et on se fait aussi bouffer par la culture américaine, malgré les quotas : regardez toutes ces phrases anglaises dans les pubs par exemple! Il y a 30 ans on ne voyait pas ça. ça fait ringard de parler français, il faut dire "hashtag" au lieu de "dièse". On n'a que des séries US, pourquoi? Où sont les séries sud-coréennes, espagnoles, suédoises? Les gens connaissent plus l'Histoire de l'Amérique que celle de la France et de l'Europe (hors Guerre Mondiale). A quand une série TV sur Ies rois carolingiens? Il y a aussi une forme de détestation de l'Histoire française pré-révolution par certains responsables politiques.

Portrait de ahmed 003
15/mai/2018 - 11h56
Filoû.2 a écrit :

Il va falloir s'y habitué c'est la France de demain... 

tu sais la France c'est déjà plus vraiment la France, quand tu vois qu'à l'eurovision les français chantent leur couplet en anglais (bon cette année encore,ça va). Et l'eurovision ce n'est qu'un ridicule exemple. 

Moi c'est ça qui me fait marrer, c'est quand la culture française se fait bouffer complètement par la culture américaine, il n'y a personne qui bouge un petit doigt. Mais quand il y a quelques femmes qui portent le voile on cris au scandale lol Non mais franchement quelle hypocrisie... 

Moi je reconnaîtrais qu'on se fait bouffer par la culture musulmane le jour ou on avouera qu'on se l'est déjà faite bouffer par l'américaine... 

Portrait de deglingos777
15/mai/2018 - 11h49

taper "madame moisie" dans youtube(sketch eric massot) un air de famille smiley

Portrait de ahmed 003
15/mai/2018 - 11h44
onebob a écrit :

on  a pas le droit de voir des seins sur fort boyard mais batman ca ca gene personne...moi je veux voir les 2 ou rien merci...

Je ne suis pas d'accord avec toi... je ne vois pas en quoi mettre un voile te fait ressembler à batman. Tu aurais comparé le niqab à batman la c'est drôle, mais le voile... 

Sinon moi perso les deux ça me va smiley

Portrait de ahmed 003
15/mai/2018 - 11h37
Visiteur95 a écrit :

Ca craint !

Pourquoi en France on tolère les mosquées, le halal, le voile ?

Pourquoi au Maghreb, il n'est pas question d'Eglise, de porc, de mini-jupe ?

Les Français, vous avez pas l'impression de vous faire b*iser petit à petit, et que le vent de l'Histoire vous est défavorable ?

l'HISTOIRE JUGERA LA VEULERIE DE NOS GOUVERNANTS ACTUELS dans 100 ans. La france est depuis 1981 l'incarnation en Europe de la mollesse en matière de politique migratoire, comparé à tous les autres pays. Dans 100 ans, la France aura changé de nom.... et aura récolté ce qu'elle sème maintenant..........

peut-être parce que les flux migratoire non pas été les même?

peut-être parce que dans les années 1970 c'est la France qui est partis chercher cette main d'oeuvre?

peut-être parce que être tolérant est une qualité et non un défaut? 

Pourquoi tu ne t'insurge pas de l’américanisation de la France? que ce soit dans les mœurs ou dans la culture? Qui a remplacé en grande partie la spécificité française... beaucoup plus que quelques voiles dans les rues.

Comme tu dis dans 100 ans on sera peut être un état des USA smiley

 

Portrait de ahmed 003
15/mai/2018 - 11h28
ale35 a écrit :

On veut nous imposer la religion musulmane petit à petit donc c'est logique que ça réagisse en mal

elle t'impose le voile?

Portrait de robinmasters
15/mai/2018 - 11h04
breaking-news a écrit :

a l'origine sans doute, perso je dirais plus judeo chrétien que catholique... mais je connais sans doute mal l'histoire de mon pays

en tout cas une belle religion en plein essor 

1990 32267 prêtres et 472000 baptêmes pour  770 naissances

2017 19640 prêtres et 262374 baptêmes pour 800 000 naissances

seulement 770 naissances en 1990 ??

Portrait de cocobelluss
15/mai/2018 - 10h56

Voilà la France pour ceux qui ont de la merde dans les yeux !!!!!!!!!!!!!!

Portrait de marc92230
15/mai/2018 - 10h43 - depuis l'application mobile

Ras le bol de ces crouilles

Portrait de ale35
15/mai/2018 - 10h37

On veut nous imposer la religion musulmane petit à petit donc c'est logique que ça réagisse en mal

Portrait de Visiteur95
15/mai/2018 - 10h33

Ca craint !

Pourquoi en France on tolère les mosquées, le halal, le voile ?

Pourquoi au Maghreb, il n'est pas question d'Eglise, de porc, de mini-jupe ?

Les Français, vous avez pas l'impression de vous faire b*iser petit à petit, et que le vent de l'Histoire vous est défavorable ?

l'HISTOIRE JUGERA LA VEULERIE DE NOS GOUVERNANTS ACTUELS dans 100 ans. La france est depuis 1981 l'incarnation en Europe de la mollesse en matière de politique migratoire, comparé à tous les autres pays. Dans 100 ans, la France aura changé de nom.... et aura récolté ce qu'elle sème maintenant..........

Portrait de ajc21
15/mai/2018 - 10h27

Remarquez si les "frères musulmans" prennent le pouvoir dans les universités cela réglera les problèmes de places, de sélection et de budget  puisque ces demoiselles n'auront plus le droit d'étudier et devront rester à la maison

Portrait de pierralain
15/mai/2018 - 09h50

Il serait grave que l'Unef tombe dans les mains des islamistes au seul motif qu'il faudrait respecter l'islam et laisser la place aux musulmans. Le grand remplacement annoncé a déjà commencé.  

Portrait de axl59
15/mai/2018 - 09h35
GeorgeMichael 63 a écrit :

Ben oui, la france à l'origine est catholique, pas musulmane! ne vous en déplaise! 

La France a bien une histoire et un socle judéo-chrétien, mais depuis 1905 il y a séparation de l'Eglise et de l'Etat. Quant aux catholiques "de France" la tendance est à leur disparition, il suffit de voir la moyenne d'âge dans les églises, il ne faut pas compter sur eux pour défendre les valeurs républicaines. 

Portrait de nina83
15/mai/2018 - 09h31

on dirait un peu Cécile Duflot voilée smiley 

Portrait de djbaxter
15/mai/2018 - 09h31
breaking-news a écrit :

à lire les posts de certains loosers, on se pose la question sur leur degré de réflexion, qui est inférieur à celui d'un bigorneau

Tu sais que l'UNEF la défend au nom de la laïcité et du féminisme ? Alors utilise-les dans ta phrase et rigole un bon coup.

Portrait de Jejedu69
15/mai/2018 - 08h54 - depuis l'application mobile

Le nouveau visage de la France !!

Les plus vus