10/05/2018 07:31

Regardez la Ministre Nathalie Loiseau qui provoque une polémique en évoquant "les migrants qui font du shopping de l'asile" - Vidéo

Hier, lors d'un débat au Sénat, la ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau a provoqué la colère d'une partie des sénateurs en évoquant des migrants qui effectueraient "un shopping de l'asile".

Dans ce débat intitulé "L'Union Européenne face aux défis de la sécurité, des migrations, et des frontières", la ministre a pris la parole pour répondre à une question de la sénatrice écologiste Esther Benbassa, portant sur la procédure de Dublin. Cette dernière impose aux demandeurs d'asile d'effectuer leur demande dans le pays par lequel ils sont entrés dans l'Union européenne.

"Quand on vient du Sud-Soudan, on peut décider de faire du shopping de l'asile et qu'on sera mieux en Suède qu'en Italie, mais enfin tout de même", tente alors d'expliquer la ministre sous les protestations, provoquant la réponse indignée d'Esther Benbassa.

"Mais comment pouvez vous parler de shopping pour des gens qui sont dans la misère et dans l'anxiété ?", a taclé la sénatrice. D'autres parlementaires ont marqué leur désaccord sur Twitter, comme la socialiste Sophie Taillé-Polian, qui a fait part de son "envie de vomir". Mais la formule a aussi embarrassé au sein même de LREM, le député Matthieu Orphelin, qui s'est abstenu sur le projet de loi asile et immigration, dénonçant notamment "une formule très malheureuse et surtout si lointaine de la réalité de ces destins brisés".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nicolas.j7081
10/mai/2018 - 15h33
Little Rita a écrit :

C'est pas des refugiés ,mais des pillards ils vident nos caisses ,foutons les déhors avant que ce soit nous !

Petit ignorant. Tu parles de chose que tu ne connais pas.  J’ai été sur le front avec une association. Oui, MOI, j’ai été sur le terrain. 1. Il ne pillent pillent rien du tout 2. On nous a demandé le choix entre Lepen et Macron, finalement du pareil au même.  Bien fait de ne pas avoir ete vote ce jour là. 

Portrait de Avalon
10/mai/2018 - 12h45

Pourquoi utilisé" le mot MIGRANTS    ,  ce sont des clandestins  

ah oui c 'est vrai 

clandestins-> sans papier ->  migrants ->   

des idées pour le prochain terme de GAUCHIASSE   ????, 

 

Portrait de france66
10/mai/2018 - 11h55

elle n'a pas tort, dans le fond... mais ce n'est pas "politiquement correct" de le dire comme ça...

Portrait de Little Rita
10/mai/2018 - 11h37

C'est pas des refugiés ,mais des pillards ils vident nos caisses ,foutons les déhors avant que ce soit nous !

Portrait de outbackjax
10/mai/2018 - 07h53

Jamais entendu son nom !! Elle est ministre ou c'est une faute de frappe ?