
C'est à l’occasion de la « Fête à Macron » organisée aujourd'hui que Marlène Schiappa s'est exprimée sur Twitter, et a voulu donner une leçon de grammaire sur Twitter aux élus de la France Insoumise. La Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes a expliqué l'emploi des prépositions « à » ou « de ».
« #LaFeteAMacron Au-delà du sujet, il est insupportable de voir cette tournure grammaticale promue par des élus ! « La fête DE Macron » eut été plus correct. Penser que les classes populaires ont besoin d’une langue française dégradée pour s’y reconnaître, c’est les mépriser. »,a-t-elle écrit.
Mais c'était sans compter la réponse d'une internaute, @laelia_ve, agrégée de Lettres Modernes de la Sorbonne et diplômée de l’ENS de Lyon. La jeune femme a en effet corrigé Marlène Schiappa:
« Deux contresens 1) Il y a une différence de sens importante entre « la fête de Macron » et « faire la fête à Macron », le 2e est l’antiphrase ironique du 1er. 2) Une tournure populaire n’est pas une « langue française dégradée ». On appelle ça l’usage. Cette tournure populaire est parfaitement attestée est recensée par les dictionnaires comme par exemple le TLF (Trésor de la Langue française, « Trésor » et pas « Dégradation ») », a-t-elle écrit.
Et d'ajouter: « Par ailleurs, quitte à se prendre pour une pimbêche de la langue française, il manque un accent circonflexe à « eût été » (pour différencier le passé antérieur et le conditionnel passé). À ce jeu-là @MarleneSchiappa on se fait toujours doubler… »
Vos réactions
De totue façon, dès qu'elle l'ouvre, ce n'est pas pour dire quelque chose d'intelligent! c'est une cruche biberonné à la tv réalité comme la garrido!
à chaque intervention, elle se ridiculise la chouchoute à Macron (ou de Macron si elle préfère...) Elle devrait prendre des cours particuliers auprès de la vieille prof de français de l'Élysée
Elle sert à rien ! Ce n'est pas qu'elle est une bonne à rien faire, elle est juste mauvaise en tout.
C'est pas faux............
Elle a encore perdu une occasion de fermer sa gueule cette conne !!!
idem!
La fête que c'est celle à Macron.
Maintenant ça va être votre fête chère madame, vous qui êtes écrivaine !!!!!!
La prochaine fois ouvrez votre dictionnaire:
"La fête à......" est utilisé par exemple pour désigner un lieu-dit !
Elle aurait dû préciser conditionnel passé deuxième forme.
Rrrrrrranh
...Fermez l' ban
......
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?