29/04/2018 17:01

Dans deux siècles, la vache pourrait être le plus gros mammifère encore vivant sur terre, selon une étude scientifique

Selon une étude publiée par la revue Sciences, les vaches seront les prochains mammifères les plus grands par leur taille. Le constat est alarmant pour la biodiversité, même si le mouvement a commencé il y a quelques 125.000 ans. L’étude montre que la mégafaune, soit les animaux les plus gros, sont voués à une rapide disparition. D’ici 200 ans l’animal le plus gros de nos prairies pourrait donc être la vache. Ce n’est pas la première fois qu’une menace d’extinction animale plane sur la Terre. La plus connue reste celle des dinosaures il y a 66 millions d'années. Aujourd’hui , en partie à cause des hommes, les grands animaux laissent place aux plus petits. "L'humain est présent partout et il est de plus en plus nombreux. Il intervient en surexploitant, on chasse ou on pêche trop. Il intervient en détruisant des écosystèmes, on construite de villes, par exemple. Il intervient en disséminant tout partout, il introduit des espèces invasives", explique Gilles Bœuf, ancien directeur du Muséum d'histoire naturelle.  

L'étude explique que: "Depuis la fin du Pléistocène, des mammifères de grande taille ont été extirpés de la majeure partie de la Terre. Bien que tous les continents habitables ont abrité autrefois des mammifères géants, les quelques espèces restantes sont en grande partie confinées à l'Afrique."

Néanmoins la revue ne pointe pas directement le réchauffement climatique. Il faut tout de même être conscient que les espèces animales de taille plus modeste sont à plus long terme, elles aussi menacées.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sabatha
29/avril/2018 - 18h27

Et l'homme dans combien de temps vu que nous sommes aussi voués à disparaître