21/04/2018 14:31

Le troisième volet de la série "Genius" sera consacré à Mary Shelley, créatrice de Frankenstein, et sera diffusé sur National Geographic

Après Albert Einstein et Pablo Picasso, le troisième volet de la collection de séries "Genius" sera consacré à la romancière britannique Mary Shelley, créatrice de Frankenstein, annonce la chaîne National Geographic. Le "showrunner" (scénariste en chef) Ken Biller sera encore à la manoeuvre de la troisième série que la chaîne National Geographic (Fox) diffusera dans 172 pays et en 43 langues, selon le communiqué. Mary Shelley, (1797-1851) a créé son "Frankestein ou le Prométhée moderne", l'un des chefs-oeuvre de la littérature mondiale alors qu'elle n'était encore qu'une jeune fille de 18 ans. Elle avait rédigé, en 1816, sur un carnet, la première version de l'oeuvre qui a marqué la naissance de la science-fiction.
"Mary Shelley a inspiré d'innombrables cinéastes avec son histoire de monstre (...) ", déclare Ron Howard, producteur exécutif, dans le communiqué. "Peu de gens connaissent son combat pour l'égalité des genres, ses écrits supplémentaires et son influence sur d'autres personnes historiquement significatives et la société en général", poursuit-il rendant hommage à l'"incroyable intelligence, (la) compassion et (le) courage" de l'auteur féministe, selon le texte. L'idée de son monstre misérable lui est venue alors qu'elle séjournait avec son futur mari, le poète anglais Percy Bysshe Shelley, dans la villa Diodati, près de Genève, louée pour l'été par l'illustre écrivain anglais Lord Byron. Quand l'histoire, révélée par un concours lancé par Lord Byron, a été publiée pour la première fois en 1818, le roman ne portait pas le nom de Shelley mais une simple mention "pour Lord Byron, de la part de l'auteur". Fille du philosophe politique William Godwin et de la féministe Mary Wollstonecraft, l'écrivain a puisé son inspiration dans la crainte du pouvoir grandissant de la science et de la technologie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions