07/04/2010 13:50

"Les Infiltrés"/Pédophilie: Un élu des Yvelines sera jugé

Un conseiller municipal du Mesnil-Saint-Denis, dans les Yvelines, dénoncé après l'enquête pour l'émission "Les infiltrés" de France 2, sera jugé vendredi devant le tribunal correctionnel de Versailles pour proposition sexuelle à une mineure, a-t-on appris de sources concordantes.

L'élu, poursuivi pour "proposition sexuelle à une personne mineure de 15 ans, ou se présentant comme telle, par un moyen de communication électronique", était entré en contact en 2009 avec un journaliste qui avait créé une identité factice sur un site internet, se faisant passer pour une jeune fille de 12 ans, et un rendez-vous avait été organisé, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Pour l'émission "Les infiltrés" diffusée hier soir sur France 2, des reporters de l'agence Capa ont infiltré pendant près d'un an le réseau pédophile. Ils se sont connectés sur la toile en se mettant dans la peau d'une adolescente et, munis d'une caméra cachée, ils se sont présentés aux rendez-vous donnés par ces pédophiles, pour les faire parler (avec voix truquées et visages floutés). Une fois l'enquête journalistique terminée, les reporters ont dénoncé à la police tous les pédophiles rencontrés, se référant à la loi rendant complice tout témoin d'agissements sur mineurs, et un pédophile a été incarcéré .

La police judiciaire de Versailles a été saisie de l'enquête concernant ce conseiller municipal, un sexagénaire sans antécédent judiciaire qui a reconnu les faits. L'homme a été convoqué en février par le parquet de Versailles, qui l'a laissé libre sous contrôle judiciaire dans l'attente de sa comparution devant le tribunal correctionnel, a précisé une source judiciaire.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tass79
8/avril/2010 - 10h43

alors,j'ai pas vu l'emission,j'ai seulement vu l'extrait lors du débat a Morandini! cependant,j'ai bien saisi les enjeux! oui je pense ke c'était effectivement le devoir du journaliste de dénoncer ces pervers, mai oui aussi, cela atteint à l'image du journaliste aupres des delinquant sexuels ou autres personnes malfaisantes dirons nous. cependant vu l'époque je pense qu'il faut repenser aux attributions du journaliste, afin que ce genre d'enquête permette des arrestations tout en préservant l'image du journalisme. mais il ne faut pas non plus que le journaliste soit considerer comme un associé du policier! bref c'est compliqué mais en même temps faire une enquête sur de telles horreurs implique aussi un engagement personnel pour protéger ces futurs victimes! c'est le devoir d'assistance. :s

Portrait de theboss59
8/avril/2010 - 08h28

Extrait du Parisien : "Maurice Gutman, conseiller municipal UMP du Mesnil-Saint-Denis, chargé d'Internet, comparaîtra vendredi 9 avril devant le tribunal correctionnel de Versailles pour corruption de mineur de 15 ans."

Portrait de younval44
8/avril/2010 - 01h33

idem chez moi ..certains ne pigent pas que le canadien ai ete denonce moi je trouve ca normal ..on ne devrait pas faire de telle attrocite a un enfant ou jeune adulte ..le canadien parlait comme s'il avait eu des trophes ..
bref ca devrait etre plus punis genre des infiltres a l'annee sur les sites d'ados ..ca fait police mais la vie des jeunes est en jeu..quand on voit dans le reportage "l'efficacite" des moderateurs ..quand les journalistes causaient au chef du site qui disait ce c'etait verife et qu'a cote un autre infiltre avait vu tout le contraire ce ce que disait le responsable ...ce site devrait etre sanctionne

Portrait de Titecaline
7/avril/2010 - 19h25

Eh bin en voilà au moins un qui ne sera plus en contact avec des enfants dans sa ville !

PERVERS ! :evil:

Portrait de Pascou94
7/avril/2010 - 15h44

Félicitations aux journalistes pour avoir dénoncé ces êtres ignobles ...

Portrait de theogay
7/avril/2010 - 15h43

si les journalistes en enquetant permettent de découvrir de telles réalités (CF: maison de retraite dans le numéro précédent, et pédophilie ici), et loin du débat sur l'éthique de la carte de presse et des sources à protéger, peut être les méthodes policières seraient elles à revoir sur des cas bien précis.

Portrait de olivier200
7/avril/2010 - 15h22

je suis d accord mais nous sommes dans une société qui marche a l émotion a la comm ,d ailleurs une certaine ministre avait dit "il faut que les francais arretent de penser mais qu ils agissent" ben voyons bien sur .....................

Portrait de olivier200
7/avril/2010 - 15h17

si oui tapez 1 si non tapez 2:D :D :D

Portrait de olivier200
7/avril/2010 - 15h15

ah enfin quelqu un qui a compris (meme si dans ce cas là difficile de passer outre qd meme)

Portrait de fandeserie59
fandeserie59 (non vérifié)
7/avril/2010 - 15h05

Non mais c'est vraiment n'importe quoi,maintenant quand tu denonce un pedophile ca fait de tel polemique moi ca me depasse.

Portrait de LaMissdu75
7/avril/2010 - 14h33

ouais mais là c'est bien trop grave pour ne pas dénoncer tu ne trouves pas?
Par exemple, si un meurtrier avoue un meutre et avoue ne s'être jamais fait prendre, je trouverai ça normal aussi que les journalistes le dénonce!

Portrait de Toukie
7/avril/2010 - 14h29

Les flics ont besoin de journalistes qui enquêtent à leurs place bravo :!:
Bravo aux journalistes qui ont permis de coincé certain pédophile

Portrait de jdepradines
7/avril/2010 - 14h29

Ben mais sur Internet il conversait avec le"journaliste".... qui est majeur et vacciné ( pas vacciné c'est vrai contre la délation... )

Portrait de jdepradines
7/avril/2010 - 14h19

EXACT

Portrait de jdepradines
7/avril/2010 - 14h19

Ben ce n'est pas un "trafiquant"...

Portrait de jdepradines
7/avril/2010 - 14h18

Il pourrait être moralement condamné pour avoir parlé à un "journaliste" de France 2... C'est évidemment une erreur. Plus personne ne doit parler aux journalistes d'une télévision dont le Journaliste du 2O heures est le DFF ( Deuxième Flic de France )... En outre, si son avocat est compétent, il pourra faire remarquer qu'il n' encourt aucune peine pour avoir conversé avec un adulte majeur et consentant, se fît-il passer pour une minette. Quand on le voit le "journaliste", la confusion n'est pas possible...

Portrait de LaMissdu75
7/avril/2010 - 14h13

il n'aurait même pas dû être relâché :evil:
faut direct les castrer tout ces vieux pervers:twisted:

Portrait de AA
7/avril/2010 - 14h09

Merci à cette merveilleuse émission!Chapeau bas!:8)

Portrait de Pixels
7/avril/2010 - 14h02

Bah, il n'est pas noir ni arabe Zemmour nous aurait il menti ?

Portrait de nodaywithouttv
7/avril/2010 - 14h00

oui mais jessica, 12 ans ('et autres pseudos utlisés par le journaliste) n'existe pas. Elle a été fabriquée de tout pièce, alors il n'ya pas eu proposition, non ?