07/04/2010 15:17

Coup de gueule de Bonnaud contre "Les Infiltrés" - Regardez

Dans "Le Grand Direct des Médias" présenté par Jean-Marc Morandini sur Europe 1, Frédéric Bonnaud a vivement critiqué l'émission de France 2 "Les Infiltrés" qui avait pour sujet hier soir la pédophilie.

Le journaliste ayant réalisé cette enquête a dénoncé à la Police les pédophiles croisés sur le net ou interviewés.

"C'est ce qui s'appelle se donner le très très bon rôle. C'est une conception du journalisme qui relève de Tintin, de Zorro, du Chevalier Blanc" a déclaré Frédéric Bonnaud dans son billet.

"Je suis exaspéré (...) "Les Infiltrés", on est dans l'imaginaire policier, on se conduit comme un policier. A la fin du reportage, il (le journaliste de l'émission) tombe sur un être absolument répugnant, un canadien qui s'apprête à violer des gamins. L'aurais-je dénoncé? Mais bien sûr!" a-t-il poursuivi.

Il ajoute: "Le problème est qu'il ne fallait pas se mettre dans cette situation là".

Regardez



Le journaliste chevalier blanc

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dwarfy29
8/avril/2010 - 13h25

Les grands principes ne résistent pas toujours à l'épreuve de la réalité. Et c'est bien beau de se draper dans le manteau de la non ingérence journalistique.

Portrait de JEG70
8/avril/2010 - 11h10

Désolé pour la formulation. Je voulais dire que, par ses propos,FB ne défendait pas la pédophilie MAIS qu'il n'approuvait pas non plus les journalistes qui se prennent pour des policiers. Les journalistes ne doivent pas PROVOQUER l'évènement. POINT. Ils n'auront pas à dénoncer ensuite une situation inaceptable, mais à laquelle ils ont participé.

Portrait de malicorne
malicorne (non vérifié)
8/avril/2010 - 11h01

Pour ma part, je préférai Bonnaud quand il chante avec son groupe U2 :mrgreen:

Portrait de mardutaf
8/avril/2010 - 10h29

comment peut on critiquer ce journaliste et toute son équipe qui a rayer de la carte des monstres , qu elle bon rôle c est t il donner si ce n ai de mettre a terre ces monstres ,qu elle bon role d avoir voulu proteger nos et vos enfants ,en france il y en a qui recoivent une medaille pour avoir mis un ballon dans une gage ,lui la merite,et quant a la police elle devraient prendre exemple sur cette equipe ,je suis fier pour lui et le remercie d avoir balancer ces monstres qui ne pourront plus faire de mal a d innocents gosses,car on parle de pedophilie ce qui touche a des gosses, ne vous y trompez pas pour ceux qui trouve cela detestables d avoir balancer.bravo encore une fois a cette equipe je sait pas si le pulitzer ai pour cela mais il le merite EUX.

Portrait de silex
8/avril/2010 - 08h13

bonnaud ne prend aucun risque en faisant sa petite chronique sur des émissions de télé! pourtant il dénonce aussi d'une certaine manière et essaie de manipuler les auditeurs en émettant des jugements sur ce qu'il a regardé!
je préfère la démarche des infiltrés qui se mettent en danger par leur prises de positions!

Portrait de pasdide
8/avril/2010 - 08h05

comme c'est facile de critiquer lorsque l'on ne fait rien mais seulement critiquer le travail des autres

Portrait de sunshine75
8/avril/2010 - 07h32

très bonne émission, c'est une façon d'aider la justice et ns de nous informer ils sont efficaces ! pourquoi les blamer, ils rendent service d un sens !! :shock:

Portrait de ExpatN
8/avril/2010 - 07h20

C'est un point de vue sur ce que doit etre l'ethique d'un journalistes. Aux Etats-Unis denoncer des actes de pedophilie est tout a fait normal. Cela passe d'ailleurs en prime time sur une grande chaine nationale et personne ne s'en plaind, bien au contraire.

Le probleme n'est pas la denonciation de la pedophilie, que tout le monde reprime sur ce forum (du moins je l'espere) mais la peur maladive de la perte de liberte qui existe en France. C'est comme ca c'est un fait. Malheureusement on tombe vite dans l'exageration et c'est toujours tout ou rien, la preuve avec l'exemple du feu rouge grille. On peut peut etre admettre que dans certaines circonstance on puisse s'ecarter de ce qu'il serait normalement attendu d'un journaliste. Il existe peu de regles qui n'ont pas leur exception.

Portrait de ExpatN
8/avril/2010 - 07h11

Peut etre qu'il y a une part de vrai la dedans mais il faut aussi bien reconnaitre que les jeunes ont acces a internet partout ou presque, et pas seulement chez eux. De plus les jeunes ados sont souvent naifs (aucune offense on l'a tous ete) et c'est vrai qu'ils restent donc des proies faciles. C'est donc un peu simple d'etre aussi tranche que ca. Mais c'est vrai que les parents ont aussi une part de responsabilite a prendre dans tout ca, toute mesure gardee.

Portrait de TOM66
8/avril/2010 - 02h22

frédéric bonnaud avec Miller et consorts , les "curés" de la bienpensanse gauchiste bobo, croyant détenir eux seul la vérité, persuadé que tout autre
n'ayant pas leurs avis son des nazes...C avec ces mecs qui nous ont bourré le melon durant 40 ans que la société risque de partir en sucette... :evil:

Portrait de lunatic
8/avril/2010 - 01h32

Journaliste ou policer, n'est ce pas le rôle d'un citoyen de dénoncer des pédophiles ?
Mr BONNAUD n'aurait pas poussé son coup de gueule si cela était arrivé à ses propres enfants, comme toutes les personnes contre ce reportage !!! Alors au lieu de venir gueuler à la radio ou à la TV, faites quelque chose pour éradiquer ce genre d'individu absolument répugnant !:evil:

Portrait de 86cc
8/avril/2010 - 01h26

Bonjour,

Je viens de voir l'échange concernant ce même thème sur Direct 8.

Les gens qui trouvent que le journaliste a outrepassé son droit en dénonçant des criminels sexuels sont stupides.

Mettez vous, un moment, à la place des parents et des enfants qui ont été victimes de ces prédateurs sexuels.
Que préférez-vous :
- que tous les reportages concernant la drogue, les armes, les criminels sexuels et autres dangers de la société soient interdits par le CSA ?
- ou que les journalistes soient acteurs de l'amélioration de notre société pourrie ? quitte à apporter des éléments concrets à la police...

Ce journaliste a tout simplement protégé des futures victimes et des familles.
Et au contraire, renforçons ces actions...

Car il n'y a rien de plus REVOLTANTque de voir, à l'écran, un journaliste être à côté d'une victime - d'un homme qui se fait frapper, d'une femme qui se fait agresser ou d'un enfant qui a faim - et qu'il ne bouge pas le petit doigt.
N'est-ce pas de la non assistance à personne en danger ? n'est-ce pas puni par la loi ?

Et puis, pourquoi cette polémique ??? franchement, ne serait-ce pas tout simplement de la JALOUSIE, messieurs les journalistes ou agents de presse ?

Vive le journalisme d'investigation où au moins l'image est réelle et aucune trafiquée !

Portrait de ExpatN
8/avril/2010 - 01h24

L'idee n'est en tout cas pas si originale que ca. Elle vient d'une emission americaine qui s'appelle "To Catch a Predator". Les videos doivent etre en ligne d'ailleurs je crois. On y vois sans probleme le visage des personnes et c'est monte en collaboration avec la police locale. Les types sont invites a venir dans une maison ou n'est cense etre present que le ou la mineur(e). Une fois sur place un acteur se fait passer pour le mineur (en fait une actrice de 18 ans ou a peine plus) afin de ne pas attirer les soupcons du delinquant. Il entre et se retrouve en moins de deux minutes confronte au presentateur. La police l'attrape ensuite dehors et le gars est conduit au poste en moins de temps qu'il n'en faut pour dire ouf. A chaque emission ce sont plusieurs dizaines de personnes qui sont ainsi arretees. Il y en a d'ailleurs parfois tellement que certains se presentent sur le lieux de rendez-vous alors que la police n'a meme pas encore eu le temps d'arreter le gars d'avant.

Portrait de jerrylee
8/avril/2010 - 01h15

Perso, j'approuve totalement le fait que le journaliste ait dénoncé ces érreurs de la nature que sont les pédophiles, ne pas le faire aurait été comparable à une non assistance à personne en danger, vous n'imaginez pas à quel point j'ai été écoeuré en voyant ce reportage, si j'avait été face à ces fumiers, j'aurait probablement été la dernière personne qu'ils auraient vu de leur vivant...:evil: :evil:

Portrait de younval44
8/avril/2010 - 00h37

perso j'ai vu le reportage et ces pedophiles m'ont ecoeures ...je pense que c'est normal que les pedophiles aient ete denonces ..on ne va pas les laisser continuer alors qu'ils ont avoue vouloir recommence et avoir viole 10jeunes depuis la sortie de prison ..
ils y en a qui denoncent pour beaucoup moins que ca ..
pour moi il ne pouvait pas faire les reportages et dire apres ben que c'est il passe ? ben les mecs continuent a traquer sur les sites ..et a violer
donc je pense que le journaliste a bien fait son boulot compte tenu de l'importance de la situation ou du sujet

Portrait de nina24
7/avril/2010 - 23h56

La question est plutôt de comprendre pourquoi les policiers n'ont pas arrêtés ces pédophiles avant le travail des infiltrés tout comme les trafiquants de drogue avant le reportage d' Emmanuel Chain.

Portrait de JEG70
7/avril/2010 - 23h46

Il y en a assez de tous ces commentateurs/internautes qui ne comprennent même pas le sujet de ce qu'ils commentent. FB ne fait ni l'apologie de la pédophilie, ni ne dénonce les journalistes qui ont signalé les pédophiles à la police. Il se contente de noter qu'on ne peut pas être journaliste et policier à la fois. En passant, que certains se débouchent les oreilles, FB dit explicitement qu'il a des enfants et la façon dont il réagirait.
Faute d'analyse grammaticale, que certains des internautes semblent ignorer, il serait bon qu'ils s'adonnent à l'analyse de ce qu'ils souhaitent commenter, faute de quoi, ils pourraient aussi bien commenter le suicide Loanna en réaction à leur lecture de Spinoza !

Portrait de DEADMISS
7/avril/2010 - 23h33

JOURNALISTE !!! donnez moi SVP un seul nom de vrai JOURNALISTE qui reste objectif:lol: o u un nom de journaliste qui ne soit pas politisé:evil: ou le nom d'un journaliste qui ne soit pas au botte d'un VIP:twisted: bref un vrai journaliste capable de faire une vraie enquête et reste objectif jusqu'au bout de son reportage ils nous m'anipulent, alors pour une fois qu'un journaliste dénonce officiellement aurprès des autorités compétentes
et que des individus malfaisants ont été mis hors de possiblité de nuire, bref un journaliste qui a cessé de penser à sa carrière mais au bien d'autrui
je le soutiens totalement

Portrait de DEADMISS
7/avril/2010 - 23h21

personnellement je suis totalement pour cette denonciation, et je suis outrée que certaines professions doivent se taire sur des faits extrements graves du fait de la confidentialité je pense je pense aux victimes aux victimes aux vicltimes si souvent oubliées et si rarement "vengées"
Quand a nos fameux journalistes sont tellement souvent ou

Portrait de dinguo
7/avril/2010 - 23h17

moi j'aime bien cette émission et je pense que la police devrait utiliser le même procédé pour démasquer les pédophiles.et arrêtez avec votre politiquement correct se taire c'est être complice donc.....

Portrait de Alexandre
7/avril/2010 - 22h44

Bonnaud travaille donc avec des œillères. histoire de ne pas voir la merde dans laquelle il marche...

Portrait de bluesnote
7/avril/2010 - 22h43

:shock: faut pas avoir de foie, pour sortir des trucs comme ça.. il y a des métiers que je n'aurais jamais pu faire...:s

Portrait de micke88640
7/avril/2010 - 22h28

Moi j'écoute l'émission de JMM tous les jours mais dès que c'est ce type je change de radio .... J'aime vraiement pas ces propos sur toutes les emissions de télé .... Il ne sert à rien dans cette pourtant trés bonne emission :evil: :evil:

Portrait de lsy59
7/avril/2010 - 22h27

Morandini à 18h 40. deux avocats defendent le "oui" et le "non" pour avoir dénoncer les pédophile , ma réaction:
c'est inadismissible !! un avocat dit que si un journaliste sait de source sur qu'un pédophile veut attaquer dans les jours à venir un enfant, alors il ne doit pas le dénoncer !!
iI faut, monsieur, différencier le secret professionnel et la moral humaine !! Si le métier de journaliste permet de connaître ces informations au nom de quoi devrait-il le laisser faire !!
Les 7 ans d'études ont apparament annilié le cerveau de cet homme !!
Qu'en serait-il si il s'agissait de ces propres enfants !! On ne peut pas comparait un acte pédophile avec des jeunes délinquants qui vendent de la drogue !! Je suis choquée, outrée et ecoeurée de voir que des Hommes puissent penser comme ça !
Sans journalime il n'y a pas d'information, je le conçoit mais où sont les limites ??
je reste polie mais j'en pense bien plus!!! Nous parlons de pédophiles, de prédateurs sexuelles nous ne parlons pas d'une barre de H dans un couloir d'immeuble, nous parlons de vie humaine, nous parlons d'ENFANTS !!!!
Comment peut-on le laissr dire ça !!
Je soutiens le journaliste de france 2 pour ce reportage traumatisant et je crache sur l'invité de l'emission qui a osé faire de lui un mauvais journaliste !

Portrait de Papyboom
7/avril/2010 - 21h40

Je n'aime pas cette émission et encore moins le sujet, donc je n'ai pas regardé !

Portrait de edentia
7/avril/2010 - 21h27

documentaire magnifique ! merci à cette équipe de journalistes !!
ces etres immondes qui s'attaquent aux enfants sont des gens a interner définitivement car dès leur sortie de prison ils sont prets a recommencer!! c'est en eux! l'acte sexuel sur un enfant le détruit à jamais!! quant à vous mr bonnaud soyez un peu plus terre à terre et laissez de coté vos grandes phrases !!!

Portrait de malicorne
malicorne (non vérifié)
7/avril/2010 - 20h55

Bonneaud et toi pensez ce que vous voulez mais si cette emission a pus mettre plus de 20 pedos devant la justice, moi je dit bravo.

un acte sexuel sur un enfant n'est pas une petite chose, la victime doit vivre avec cela toute ca vie....point barre !

Portrait de maureen
7/avril/2010 - 20h35

triste personnage ! Que de haine dans ses propos envers ces journaliste qui ont fait un super travail pour la protection de nos enfants. Honte a ce pere de famille!

Portrait de malicorne
malicorne (non vérifié)
7/avril/2010 - 20h21

Le probleme c'est ça phrase ou il dit : le probleme c'est qu'ils ne fallait pas qu'ils ce mettent dans cette situation la....

Franchement si cela peut suaver nos enfants de ce genre de malade..ben qu'ils en fasse autand qu'ils le veulent non ?

Portrait de mumu92
7/avril/2010 - 20h07

Autant dire alors que si les journalistes n'avaient rien fait dans cette affaire, BONNAUD les aurait donc félicité pour leur professionnalisme et aurait précisé que pour sa part, il les aurait dénoncé. BONNAUD, vous faites quoi dans la vie au juste ? Journaliste, ah bon !!!!

Programme TV

TF1
Vendredi, tout est permis avec Arthur
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Cherif
20:55
(Série/Feuilleton)
Désaccords majeurs
FRANCE 5
Les routes de l'impossible
20:50
(Série documentaire)
Pakistan - La vallée des immortels
M6
Rosewood
21:00
(Série/Feuilleton)
Fraternité
ARTE
Un si charmant village
20:55
(Téléfilm)
C8
Histoire interdite
21:00
(Magazine)
Nazis français, nazis allemands : de la fuite à la traque
W9
Enquête d'action
21:00
(Magazine)
Métro, trains, avions : les transports sous haute surveillance
TMC
Hercule Poirot
21:00
(Série/Feuilleton)
Les pendules
NT1
24H aux urgences
21:00
(Série documentaire)
Humains et fragiles
NRJ12
Père et maire
20:55
(Série/Feuilleton)
Un plus petit que soi
HD1
Humans
21:00
(Série/Feuilleton)
L'éveil des sens
6TER
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Le malheur est dans le prêt
NUMERO 23
Plein cadre
20:55
(Magazine)
CHERIE 25
Les mystères de Sherlock Holmes
20:55
(Série/Feuilleton)