15/04 12:01

La ministre de la Culture Françoise Nyssen souhaite que des ateliers de formation contre les "fake news" soient proposés dans les bibliothèques

La ministre de la Culture Françoise Nyssen souhaite que des ateliers de formation contre les "fake news", ou fausses nouvelles, puissent être proposés dans au moins trois bibliothèques par département. L'ambition de la ministre est "que des ateliers de formation contre les +fake news+ et plus généralement à l'éducation à l'information puissent être proposés dans au moins 3 bibliothèques par département et au moins une bibliothèque par ville de 100.000 habitants", a-t-elle souligné à l'occasion de la Journée des bibliothèques.

La ministre qui détaillait "le plan bibliothèque" dévoilé en février par le président Emmanuel Macron, fait partie de ceux qui défendent la proposition de loi contre les fausses nouvelles ou "fake news", face aux critiques qui voient dans ce texte des mesures potentiellement liberticides. Lors des Assises du journalisme le mois dernier, Mme Nyssen avait affirmé que "les fausses nouvelles ont toujours existé, ce qui est nouveau c'est leur viralité avec internet". "Nous avons besoin de garde-fous" pour les endiguer, selon elle. La proposition de loi visant à contrer la propagation des fausses nouvelles en période électorale doit être examinée en mai par l'Assemblée nationale.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de legaulois2009
16/avril/2018 - 17h52

UNE  fake news est une information qui déplais au gouvernement ou qui le met en cause cela s'appelle de la censure

Portrait de momo71
15/avril/2018 - 20h15

La CULTURE la connait-elle au moins ????????????  je me pose des questions ????????????

Portrait de merlin2
15/avril/2018 - 14h16

Et sinon pour la culture elle fait quoi ?

Portrait de KenShiro
15/avril/2018 - 12h30

Et c'est quoi la sanction pour les politiques qui mentent en propageant de fausses infos ? J'espère qu'ils sont concernés parce que ce sont des champions dans cette catégorie.   Mais bon ne rêvons pas, c'est surtout pour les gueux cette loi, non pour les Seigneurs... smiley

Portrait de Wouhpinaise
15/avril/2018 - 12h16

Mais qu'on arrête avec cette expression de "fake news". On est en France bon sang ! C'est dingue ce besoin de vouloir à tout prix utiliser des termes anglo-saxons.

Voilà, c'était ma "ronchonnerie" du jour ! smiley

Les plus vus