05/04 16:01

L'ancienne attaquante des Bleues Marinette Pichon revient sur son parcours dans une autobiographie intitulée "Ne jamais rien lâcher"

Marinette Pichon, l’ancienne attaquante des Bleues, sort une autobiographie où elle explique comment le football l’a sauvé de son enfance difficile : "Ne jamais rien lâcher" (aux éditions First).
Le "Zidane du foot féminin" a réalisé une autobiographie qui révèle l’enfance très sombre de la jeune femme. Victime de la violence de son père alcoolique, elle raconte comment elle a fait pour ne pas sombrer.
La jeune femme explique qu’elle avait besoin de sortir une autobiographie pour rétablir la vérité. Elle indique au micro de RTL : "Certaines personnes ont porté des jugements sur ma famille, sur les gens que j'aime, ma mère et ma sœur, en pensant qu'on s'était ligué contre notre père. Alors que lorsque la porte était fermée et qu'il rentrait à la maison, qu'il était à un taux d'alcoolémie hyper élevé, il devenait un démon"
Dans une interview accordée au journal L’Equipe, Marinette Pichon évoque sa dernière rencontre avec son père : "As-tu voulu des enfants ? […] Non je ne vous ai jamais voulues, et c'est votre mère qui vous voulait […] Tu prends encore une bonne tarte dans La gueule. Il s'est construit, le pauvre, sans affecte. Il s'est révélé avec des insultes, des menaces de mort, des courses au couteau dans les escaliers... Nous. On voulait une vie banale. »
Voici le résumé du livre "Ne jamais rien lâcher" - Marinette Pichon - First Edition
Marinette Pichon est une icône du football féminin. Dans ce livre d'une vie, écrit avec la participation de Fabien Lévêque, elle revient sur son parcours de pionnière et son destin hors-norme. Car si son talent sportif n'a fait aucun doute dès son plus jeune âge, Marinette a dû se battre pour parvenir au sommet et se faire accepter, tant sur le terrain que dans la vie.

Première française à être passée professionnelle, joueuse « internationale A » dès 1994, Marinette est la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France avec un record toujours inégalé de 81 buts en 112 sélections. Connue en France pour être la « Zidane du football féminin », Marinette est aussi une star aux Etats-Unis où elle a accompli une partie de sa carrière avec les équipes du Charge de Philadelphie et des Wildcats du New Jersey. En 2003, elle est même reconnue comme la meilleure joueuse de la prestigieuse ligue professionnelle américaine, la WUSA (Women's United Soccer Organization).

Après avoir rangé ses crampons et son maillot bleu il y a 10 ans, sa reconversion est aujourd'hui réussie. Marinette Pichon est une femme engagée dans la promotion du sport féminin : consultante pour France Télévisions depuis 2011, elle commente sur les chaînes du service public les matches féminins (JO de Rio 2016, Euro 2017, D1…).

Elle est aussi ambassadrice pour la marque Kipsta, le label football de Décathlon, et vient de lancer sa Football Académie. Enfin, Marinette est une mère comblée : homosexuelle, elle est la deuxième femme en France à avoir obtenu un congé paternité après la naissance de son fils en 2012. Un témoignage inédit et intime, une leçon de vie et d'humilité.

.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus