
Vendredi, quelques heures après les attaques terroristes de Carcassonne et Trèbes, BFM TV affirmait que l’assaillant Radouane Lakdim avait été naturalisé français en 2015, un an après avoir été fiché S. En réalité, l’assaillant a en fait obtenu sa naturalisation l’année de ses 12 ans, en 2004.
Contactée par l’AFP, Céline Pigalle, directrice de la rédaction de BFMTV, a reconnu une «erreur» de la chaîne et a ainsi présenté ses excuses «pour la confusion induite».
«Nous avons eu l’information selon laquelle Radouane Lakdim a eu une carte d’identité en 2015, c’était vraisemblablement un renouvellement. Malheureusement, cela a interprété à tort et traduit à l’antenne en ‘Il a été naturalisé en 2015’», a-t-elle expliqué. Et d'ajouter: «J’ai vu les débats qui existaient sur Twitter [concernant l’information donnée par BFMTV, Ndlr.] mais il y a eu un loupé, je n’ai pas compris que ce malentendu venait de nous (...). On a réalisé seulement dimanche que cette infographie avait induit des gens en erreur, on aurait dû faire un correctif samedi matin, mais ça n’avait plus de sens de le faire dimanche soir, ça aurait été un élément de confusion», a encore justifié Céline Pigalle.
Né au Maroc le 11 avril 1992, Radouane Lakdim, abattu par les forces de l’ordre lors de l’assaut donné dans le supermarché où il s’était retranché, était suivi par les services de renseignements à partir de 2014 «en raison de ses liens avec la mouvance salafiste». Aucun «signe précurseur pouvant laisser présager un passage à l’acte terroriste» n’avait été décelé, selon François Molins, le procureur de la République de Paris.
Vos réactions
BFM tv qui relaie des fake news ! Bravo aux pseudo journalistes de cette pseudo chaîne d'info qui, dans leur course au scandale, ne prennent même pas le temps de vérifier leurs sources ! Ceci alors que nous étions dans le temps du recueillement.
voilà bien longtemps que je ne regarde plus BFMACRON avec ses journalistes bouffons
Ils peuvent en présenter en longueur de journée des excuses, avec tous les mensonges qu'ils racontent pour faire le buzz, notamment sur les soit-disant" privilèges des cheminots (prime de charbon, nombre de jours de congés, salaires....). Néanmoins, ce qui est dit est dit, et même les plus plates excuses ne seront pas acceptées par les cheminots, et si un journaliste a un problème dans un train un jour il ne faudra pas qu'il se présente en tant que tel ... À bon entendeur....
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?