03/03 16:01

Le groupe américain NBCUniversal va réduire de 20% les publicités qui coupent plus de 50 séries et programmes originaux diffusés sur ses chaînes

Le groupe de médias NBCUniversal (Comcast) va réduire de 20% le nombre de spots publicitaires sur ses chaînes lors de la diffusion de plus de 50 séries et programmes originaux, une décision sans précédent pour un acteur traditionnel de la télévision.

Cette réduction portera sur la plupart des programmes phares des chaînes du groupe, diffusés à heure de grande écoute ("primetime"), qui génèrent le plus de recettes publicitaires.

Lors de la diffusion de ces quelque 50 programmes, le temps consacré à la publicité sera également réduit de 10%, selon un communiqué publié mercredi.

Selon le cabinet d'analystes Pivotal Research Group, le temps moyen consacré à la publicité sur les grandes chaînes américaines a encore augmenté en janvier, pour atteindre 11 minutes par heure.

Diffuseur du dernier Super Bowl et des jeux Olympiques d'hiver de Pyeongchang, NBC a, à chaque fois, battu des records de recettes publicitaires pour des événements de ce type, avec respectivement 419 et 920 millions de dollars.

Mais les téléspectateurs supportent de moins en moins de se voir imposer des tunnels de publicité, à l'heure où les plateformes vidéo en ligne comme Netflix ou Amazon s'en passent.

Ces plateformes proposées par un nombre croissant de chaînes américaines (notamment HBO, CBS ou Showtime) s'adressent directement au consommateur via internet sans passer par la télévision traditionnelle et excluent la publicité.

En réduisant son volume publicitaire, NBCUniversal accompagne ainsi une tendance et tente de faire un saut qualitatif.

"Parfois, un peu moins signifie un peu plus", a commenté Linda Yaccarino, présidente de l'activité publicité et partenariats au sein de NBCUniversal, expliquant qu'il fallait "améliorer l'expérience des téléspectateurs".

"L'automne dernier, nous avons promis de grands changements pour faire avancer notre industrie et celui-ci est le premier", a ajouté le dirigeant, cité dans le communiqué.

NBCUniversal a également annoncé qu'il allait désormais utiliser l'intelligence artificielle pour améliorer l'efficacité de ses spots 

publicitaires.

A partir d'une somme de données, notamment les scripts des programmes, un logiciel définira ainsi le spot le mieux adapté au moment particulier du programme lors duquel il sera diffusé.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus