02/03 09:31

Mais pourquoi les groupes Canal+ et TF1 sont-ils en guerre et Orange va-t-il couper à son tour les chaînes de TF1 à ses abonnés ?

Déjà en conflit ouvert avec Orange sur les droits de diffusion de ses chaînes, TF1 a été la cible jeudi soir d'une déclaration de guerre de Canal+, qui a décidé de lui couper le signal. Ce dernier a annoncé dans un communiqué qu'il interrompait la diffusion des chaînes du groupe TF1 faute d'arriver à un accord commercial avec ce dernier dont il dénonce "les exigences financières déraisonnables et infondées".

Pour justifier sa revendication, le groupe a mis en avant sa nouvelle offre "TF1 premium", enrichie de nouvelles fonctionnalités et proposée aux fournisseurs d'accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites. S'il a réussi à signer de nouveaux contrats avec SFR et Bouygues Telecom, dont il partage la maison mère, ce n'est pas le cas avec Canal+, ni avec Orange.

Ce dernier rejette lui aussi catégoriquement de payer pour la diffusion des chaînes de TF1 en flux continu, mais il a jusqu'ici refusé de couper le signal, malgré une assignation en justice par le groupe de télévision reçue le 6 février. Orange a toutefois renoncé à des campagnes de publicité sur TF1, et ce dernier a annoncé de son côté début février avoir suspendu la fourniture à l'opérateur historique de son service de télévision de rattrapage MYTF1.

"C'est un peu tendu avec Orange mais nous continuons de discuter et j'ai bon espoir que nous allons aboutir", avait commenté le PDG de TF1, Gilles Pélisson, lors de la présentation des résultats annuels de son groupe. Canal+ dispose de ses propres chaînes gratuites et payantes, mais c'est aussi un diffuseur de chaînes par le biais de son décodeur, de son service internet MyCanal et de son service par satellite. - Accusation de 'chantage' - Son directeur général de Canal+ Maxime Saada avait prévenu début février qu'il était prêt, si le conflit perdurait, à couper le signal de TF1, qu'il accusait de "chantage". En mettant sa menace à exécution, il fait encore monter la pression d'un cran, quelques jours à peine après l'annonce d'une plainte pour contester les demandes de la filiale de Bouygues devant le tribunal de commerce de Paris.

Canal+ justifie sa décision jeudi en mettant en avant "l'intransigeance du groupe TF1 qui abuse de sa puissance de marché, et notamment de son canal numéro 1, pour imposer unilatéralement à ses distributeurs, dont le groupe Canal+, de payer pour continuer à diffuser ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT et sur Internet".

"Le groupe Canal+ réaffirme son souhait de pouvoir diffuser les chaînes gratuites du groupe TF1 mais n'entend pas payer pour la diffusion de ces chaînes", affirme-t-il Canal+ fait valoir que les chaînes qu'il cesse de diffuser "occupent des fréquences nationales relevant du domaine public qui leur ont été octroyées gratuitement.

Par ailleurs, TF1 bénéficie d'avantages réglementaires propres aux chaînes gratuites, dont la possibilité de diffuser en exclusivité des événements sportifs majeurs comme la coupe du monde de football qui doivent être accessibles à tous".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jean23
2/mars/2018 - 20h25
macbeth a écrit :

Pourquoi TF1 a t-elle une priorité de diffusion et o'obligation d'être reprise autant que les chaînes de France Télévision qui sont elles au moins des chaînes de service public ? ! (Un reste de son ancien statut de chaîne public avant la privatisation à Bouygues ?)

Pourquoi une chaîne diffusée gratuitement comme la Une ou M6, financées par la publicité et tout ce qu'elles produisent, et qu'on oblige les opérateurs à reprendre pourraient faire payer quoi que ce soit ? Soit on paye sans être obligés, soit on ne paye pas si on est obligés ! Un peu de logique. "le beurre et l'argent du beurre" tous les avantages sans les inconvénients !

Pourquoi TF1 pourrait-elle interrompre cette diffusion obligatoire avec un chantage pour obtenir une rémunération et les FAI ne pourraient pas le faire comme maintenant Canal ? Parce que Canal est de fait dans l'illégalité: il y a obligation de reprise des chaînes TNT et plus encore des "grandes" chaînes appelées également "historiques" ou "hertziennes" !

Qu'on doive payer, parce qu'au final c'est nous qui payons, ceux qui s'abonnent au téléphone et / ou à un bouquet de chaînes, pour des chaînes gratuites est quoi: une honte ? illogique ? un scandale ? on peut en aligner et ajouter des qualificatifs là !

 

Faux. Canal+ n'a pas d'obligation de reprise des chaines privées (il doivent juste reprendre obligatoirement les chaines publiques F2, F3, F4, F5, Arte, La chaine parlementaire). Et inversement, TF1 n'est pas obligé de donner sa chaine aux diffuseurs (Canal, Orange, Free, SFR, Bouygues, etc ..) ce sont des entreprises privées et elles passent donc des contrats de diffusion comme elles veulent.

Portrait de Jean23
2/mars/2018 - 20h21
Yassa Poulet a écrit :

Ces pourris ne baisseront pas leur abonnement. Je me cogne que TF1 fasse de la merde. Je vois simplement pas pourquoi je dois payer le même prix sans eux qu'avec.

Ben justement, comme TF1 est gratuit, tu ne payes pas Canal+ pour qu'il le diffuse. Mais comme TF1 veut faire payer Canal+, et que Canal+ ne veut pas augmenter le prix de ton abonnement, ils coupent le signal. C'est normal.

Portrait de Cap'taine
2/mars/2018 - 14h52

L'audience de TF1 doit baisser automatiquement ! Bien fait pour eux ! Le pognon d'abord, les clients bien après !

Portrait de Yassa Poulet
2/mars/2018 - 11h17

Ces pourris ne baisseront pas leur abonnement. Je me cogne que TF1 fasse de la merde. Je vois simplement pas pourquoi je dois payer le même prix sans eux qu'avec.

Portrait de alekine1
2/mars/2018 - 10h18
Hitman a écrit :

Honte a TF1, vous faites des choix télévisuel mauvais, ce qui vous coute de l'audience et maintenant pour combler votre mauvaise gestion vous taxez les fournisseur box !!! J'espère bien que votre audience va s'effondrer !!!

Il faut changer l'exécutif de TF1, Ils ont des idées des années 80 avec une envie de chiffre d'affaire des années 2010. Soient ils font du vieux mais il faut qu'ils rognent leur chiffre soit il faut qu'ils évoluent mentalement.

Après, et quoi qu'on dise, les opérateurs font payer les chaines gratuites et ce n'est pas normal. Quand on vous met un package chaines TNT et qu'on augmente l'offre téléphonique de 10€ c'est qu'ils se sucrent sur les chaines.

Portrait de Hitman
2/mars/2018 - 09h44

Honte a TF1, vous faites des choix télévisuel mauvais, ce qui vous coute de l'audience et maintenant pour combler votre mauvaise gestion vous taxez les fournisseur box !!! J'espère bien que votre audience va s'effondrer !!!

Les plus vus