07/03/2007 08:21

La pub Dolce Gabbana retirée dans le monde ! (Mis à jour)


0

(Cliquez sur la pub pour la voir en grand !)

Nous vous avions parlé de cette polémique ce week end sur le blog. c'est désormais officiel, la dernière pub Dolce Gabbana vient tout juste d'être interdite en Italie.

Ce mercredi matin, on apprend les stylistes italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont annoncé qu'ils retiraient dans le monde entier leur publicité controversée qui a été frappée d'interdiction sur le territoire italien, indiquant qu'ils n'avaient jamais voulu "offenser ou créer de polémique".

Une publicité controversée de la marque de prêt-à-porter italienne Dolce & Gabbana, montrant une femme froidement plaquée au sol par un homme a été interdite mardi en Italie par l'Institut d'autodiscipline publicitaire (Iap).

"La publicité montrant une femme plaquée au sol, tenue par les poignets par un homme torse nu, avec au second plan d'autres hommes qui assistent à la scène" est interdite "depuis lundi" et cette interdiction "devra être observée par tous les supports publicitaires", a indiqué l'Iap dans un communiqué mardi.

L'Institut a estimé que la publicité "offensait la dignité de la femme, dans le sens où la figure féminine est représentée de manière humiliante. La femme a le regard absent", elle est "immobilisée et soumise à la volonté d'un homme".

"Si l'image ne porte pas de références implicites à la violence physique, elle évoque, en raison de la position passive et désarmée de la femme face aux hommes qui l'entourent, la représentation d'un abus ou l'idée d'une violence à son encontre", a encore indiqué l'Institut.

La publicité pour la collection printemps/été 2007 de prêt-à-porter des stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana, avait été publiée dans des revues féminines mais aussi dans la presse quotidienne nationale.

Vendredi, treize sénateurs italiens de droite comme de gauche, ainsi que le ministre pour l'Egalité des Chances Barbara Pollastrini, avaient demandé le retrait de la publicité, évoquant "une véritable incitation à un viol collectif".

Fin février, la maison de couture italienne avait décidé de retirer cette publicité en Espagne, notamment après avoir été accusée de "violence machiste" par l'Institut espagnol de la femme.

Votre avis ?

La pub est elle scandaleuse ?

 

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de manatee
Vote: 
0

... ou comment utiliser les images
Certes, l'image fait penser au premier coup d'oeil à un viol collectif. Si cela est très peu élégant, je crois comme certaines personnes que la volonté de dolce & gabana était plutôt de stimuler les hormones primaires de l'homme au travers d'un acte de domination et d'exhibition...

Sûr, je suis navré pour cette charmante mannequin, mais je ne pense pas que ce qui soit chôquant soit cette mise en scène de viol (consenti).

La question à se poser ne serait-elle pas : y-a-t-il des limites dans l'exhibition des fantasmes sexuels ?

Mais mon souci est que, la réponse soit un oui ou un non, il y a un risque de censure morale signe de bien peu d'ouverture d'esprit et de liberté, ou au contraire de non considération de l'autre en voulant imposer à la vue de tous des actes moralement contestables.

Bref, si cette pub est scandaleuse, je crains que son interdiction soit très puritaine.

Pascal


Portrait de angie
Vote: 
0

c'est un scandale !!!!!!!!!!!
comment peut-on ainsi faire une publicité pareil !!!
ç'est un viol collectif!!!!!!!!!!!!
voila ce que ça m'inspire !!!!!!!!!!!!!!


Portrait de angelin
Vote: 
0

c'est évident !
personnellement , je ne peux penser qu'à la symbolique du viol ; donc , hautement choquant , oui .


Portrait de aida
Vote: 
0

tournante de luxe pfff
cette pub suggère tout bonnement une tentative de viol mais de luxe n'est ce pas !!


Portrait de critik59
Vote: 
0

ha la la !!
elle est trop belle cette pub!! ésthétiquement rien à redire et pour ce qu'elle représente ma foi c'est pas un scandale!!! la nana n'est pas mineure ou en larme ou quoi que ce soit !! alors vive doce gabbana et basta la polémique voila!!!


Portrait de manuela
Vote: 
0

ON A VU PIRE QUE CA !!
CETTE PUB N'A RIEN DE SCANDALEUSE !! CE QUI VOUS GENE C'EST QUOI ?? JE PENSE QU'ON A DEJA VU BIEN PIRE A COTE CA C'EST RIEN !! ... AU LIEU DE RETIRER DES PUBS COMME CA FAUDRAIT PEUT ETRE QU' IL COMMMENCE DEJA A INTERDIRE DES CLIPS COMME ON EN VOIT SUR CERTAINES CHAINES !! ... CE SERAIT DEJA UN BON DEBUT ... !!!!!!!!!!!!!


Portrait de Stady
Vote: 
0

C clair (que vous mélangez tout)
robe corset, hauts talons, jambes dénudées bronzées, maquillage et satin noir, mecs dénudés au nombre de 5 contre une !!! Il est clair que c fait pour alimenter le fantasme masculin et le sexisme primaire dans les chaumières de messieurs qui n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent ... mais j'imagine mal ma mère, ou une nana, grosse, moche, jambes dénudées à la place de cette beauté et là, ça virerait dans nos esprits effectivement en tournante. Cette image vous plait car la beauté plastique de la nana vous plait, admettez le et n'en parlons plus ! quelle hypocrisie masculine...


Portrait de Stady
Vote: 
0

Mettez vos lunettes !!
Ah oui ? Les mecs sont souriants peut-être ? et quand on a un malaise, c'est sur qu'on remonte les fesses comme cela... Les jambes sont nues et la jupe remontée, et les talons ne se touchent pas donc jambes légèrement écartées... Si la pub a été retirée, C bien pour qqchose, allez les clowns... arrêtez de fantasmer sur du virtuel


Portrait de Stady
Vote: 
0

femme objet :(
mouais suis d'accord avec Tomberc à 200% ! Les mâles mains sur les hanches avec des gueules dédaigneuses jaugent la femme objet à leur pied, jambes écartées et jupe remontée... C'est à vomir ! Y'a pas de notion de plaisir comme disait un mâle plus haut qui fantasme sur la soumission de sa partenaire (virtuelle)


Portrait de Darkeyes
Vote: 
0

Le scandale fait vendre!
Cette photo n'est pas très choquante mais pourquoi les concepteurs ont-ils eu besoin de montrer un homme tenant fermement une femme au sol regardé par une horde de mâles? Pour deux raisons! La première est parce qu'instinctivement l'homme aime se sentir supérieur et aime sentir son désir totalement accepté par la femme (même s'il est forcé comme ici), c'est un fantasme inconscient répandu et même si le lecteur ne s'en rend pas compte réellement et n'a pas du tout envie de viol, il peut être séduit! Et puis, la seconde raison est tout simplement le scandale! Quand une photo est controversé, tout le monde veut le voir! Avec internet, c'est une chose aisé! Alors même s'ils doivent la retirer, ils sont certain qu'elles sera vu par beaucoup plus de personnes que si elle n'avait provoqué aucune réaction! Et puis, l'image est toujours quelque peu ambigue, assez pour provoquer l'interdiction, trop peu pour vraiment choquer et ternir l'image de la marque! Je me souviens de l'image d'une femme nue sur un écrin de soie, les cuisses légerement ouvertes comme si la femme semblait offerte à tous, cette photo avec littéralement provoqué un raz de marée alors qu'on pouvait aussi ne voir qu'une jeune femme nue! Mais quel interet alors de montrer une jeune femme nue de cette facon surtout pour une marque de vétement de luxe comme Dior? Le scandale!


Portrait de Chouwa
Vote: 
0

Cette pub n'a rien de scandaleuse
Au contraire, elle est tres esthétique.
Après, voir dans cette pub une incitation à la violence sur le femme, revient du jugement et de la tolerence de chacun. Certains voient une femme soumise, d'autre peuvent voir une chorégraphie langoureuse où le mec aide madame à se relever..
Brf, bout cela n'est qu'une interprétation personnelle et ne justifie absolument pas une censure.


Portrait de ameweb
Vote: 
0

J'adore :-)
La pub est superbe, la photographie de qualité comme toujours dans la com de D&G (je aprle que la qualité de l'image).

L'opération de com ultra bien montée comme on en a l'habitude chez les italiens depuis Benetton.

La pub en elle même n'est que le vecteur d'une communication parallele qui vise à faire parler de la marque en faisant parler de la pub....
J'adore !!!!! parceque même si tout le monde critique cette utilisation des médias... ces derniers n'ont pas d'autres solutions que de rentrer dans le jeu de la marque.

Quand au fond de la pub... on fait tout un patacaisse pour laisser des journeaux montrer le une image négative de l'islam mais quand il s'agit des femmes... bah on peut plus rien faire.... 2 poids 2 mesures...


Portrait de violette1207
Vote: 
0

ca fait parler
bonne ou mauvaise pub en tout cas elle fait parler et ca fait quand meme de la pub pour la marque
bien joué dolce !


Portrait de libre expression
Vote: 
0

Autre forme de censure
Tariq Ramadan privé de parole sur Europe 1 par JP Elkabach dans l'emission de Taddei.
Parce qu'il faut absolument défendre et à tout prix la liberté d’expression, alors JMM OMERTA des qu'il s'agit de censure au sein d'Europe 1.


Portrait de Thim
Vote: 
0

Ni choquante ni banale
Cette pub a été faite pour provoquer et c'est réussi.
Est-elle vraiment choquante pour autant ?
Je n'irais pas jusque-là, mais on peut comprendre que cela mette mal à l'aise certaines personnes.
Par contre, je ne suis pas du tout persuadé qu'elle s'adresse avant tout aux hommes, comme cela a été écrit ici, puisque c'est essentiellement les femmes qui achètent ce que fait Dolce Gabana.
Alors bon, là, je sens que je ne vais pas me faire que des amies, mais tant pis, il faut voir les choses en face.
Les femmes ne sont ni des anges, ni des saintes (à quelques exceptions près), elles ont aussi des fantasmes, et tant mieux pour tout le monde !
Ceci dit, il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives, puisque les fantasmes peuvent être des situations qu'on (les hommes comme les femmes) aimerait beaucoup vivre, mais ils peuvent aussi être exactement le contraire.
Rien n'est simple et tout se complique, comme disait Confucius.


Portrait de Timothée Vienne
Vote: 
0

C'est le monde à l'envers !
Les chiennes de garde ont pris le pouvoir au pays des machistes ! On en est à se révolter de voir des mecs exprimer leur virilité, leur désir animal vis-à-vis des femmes ! Mais laissez les vivre... Laissez les baiser... Votez Eric Zemmour !


Portrait de vlag
Vote: 
0

Porno pas chic (suite)
...ge... Désolé pour cette fausse manip
Cependant cela ne reflète pas tout à fait ma pensée. Je ne suis pas scandalisé mais ce que je trouve dérangeant c'est l'ambiguïté avec laquelle joue le photographe/le publicitaire qui a l'intention évidente de faire un buzz, ce qui semble plutôt réussi. Le jeu avec le porno chic trash est évidemment difficilement acceptable.


Portrait de vlag
Vote: 
0

Porno pas chic
J'ai répondu oui au sonda


Portrait de TROULALA
Vote: 
0

Vous n'avez rien compris
Dans une rue de San Francisco, Huguette a avalé un noyau de travers et vient de s'étouffer. Kevin, Connor, Steeve et Mike appellent Brandon (secouriste) pour le bouche à bouche de la dernière chance. Pour se donner du courage, il chausse ses lunettes noires...


Portrait de kooette
Vote: 
0

on voit bien le mal partout!
je suis une fille et cette pub ne me choque pas, le mec n'est pas entre ses cuisses quand meme, et puis elle a qu'à s'habiller autrement aussi :-)c'etait une blague!!!! j'entend deja tous les" oh! ah! c'est scandaleux de dire ça!"


Portrait de Graindesel
Vote: 
0

Tournante ..
Sans être scandaleuse cette pub est ambigûe car elle semble évoquer une tournante ,on peut espérer que ce n'était pas l'intention du publicitaire ,mais c'est un fait ..


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

paf
c'est juste l'idée symbolique du message qui est évidente mais à titre perso, comme je l'ai déjà fait remarqué, les garçons ont pas l'air très dangereux...
moi à la place du mec qui tient la fille par les poignets je surveillerais mes arrières ;o))))


Portrait de tontonfling
Vote: 
0

cricri
non seulement c'est "porno-chic" mais c'est surtout vulgaire...
Nous vivons dans une époque decadente. Decadente dans les rapports d'amour, de sexe, de charme. La moyenne d'âge pour un premier rapport sexuel ne cesse de diminuer, les moyens audiovisuels pour "apprendre" la sexualité ne cessent d'être nombreux et variés jusqu'à ce que ça se banalise... idem pour la violence...


Portrait de jlobarcelona
Vote: 
0

stop au lobby feministe
franchement c'est de la pub!!!!


Portrait de Scorpius
Vote: 
0

Patchaca
Je crois avoir entendu qu'elle avait été interdite aussi en Espagne.


Portrait de cricri570
Vote: 
0

ben moi les mecs
Ils ne me font vraiment aucun effet.Ils sont tous luisant de creme beurk,beurk,beurk!!
Je trouve certains commentaires redoutables.Cela fait peur de lire que cette femme est consentante,avec 5 mecs et désolée mais moi je leur trouve des regards bizarres je ne pense pas qu'elle pourrait refuser!
en fait cette publicité elle veut dire:si vous portez les vetements de notre marque vous avez de grande chance de vous faire violer!sympa de nous prévenir,je n'acheterais pas.
au moment ou je lisais les commentaires,j'ai vu une pub à la télé:c'est une femme nue,l'home lui est habillé et joue avec son tube de rouge à levres.......comme quelqu'un a dit,c'est ça le porno-chic!mias moi,je vais boycotter la marque!


Portrait de levna et szlavik
Vote: 
0

ça fait vraiment
début de viol collectif, cette pub; et heureusement, qu'elle a été interdite (en plus, dans cette pose, on ne voit même pas les vêtements, qui sont pourtant au centre de la préoccupation, normalement, puisque c'est censé être une pub pour des vêtements). bref, elle est nulle !


Portrait de liffey
Vote: 
0

100% d'accord
avec l'institut:
"Si l'image ne porte pas de références implicites à la violence physique, elle évoque, en raison de la position passive et désarmée de la femme face aux hommes qui l'entourent, la représentation d'un abus ou l'idée d'une violence à son encontre"

ni plus, ni moins.

Il est normal d'interdire cette photo, non pour ce qu'elle montre, mais ce qu'elle peut suggèrer implicitement.


Portrait de dugrimoire
Vote: 
0

évidemment
très belle photo dans sa composition, dans sa forme, c'est fort de parler "d'incitation au viol collectif", cependant sans inciter, c'est ce que notre oeil voit: cette femme va se faire posséder par une tribu de males qui tournent autour. Et ça c'est choquant. Faudrait demander l'avis à une victime de viol collectif...


Portrait de Lost
Vote: 
0

Bonne nouvelle cette interdiction
Y'a assez de choses malsaine dans ce monde du porno chic.


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Téléthon
20:50
(Gala)
La grande fête
CANAL +
Le convoi
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Escapades en Flandres
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Anges et démons
C8
Nelson
21:00
(Théâtre)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
C'est moi qui l'ai fait !
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Le flambeau humain
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Bourreau de travail
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Prise au piège
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas d'inquiétude

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (66 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (48 commentaires)

5
Kaelya75 - (45 commentaires)

6
dolphins - (37 commentaires)

7
DarkAngel - (34 commentaires)

8
Patrick83 - (34 commentaires)

9
Soso87 - (28 commentaires)

10
Seaskua... - (27 commentaires)

11
pistouille - (26 commentaires)

12
Filoû02 - (26 commentaires)

13
Celya30 - (24 commentaires)

14
Eclipse - (21 commentaires)

15
Forever - (19 commentaires)


Haut de la page