01/04/2010 16:19

Un site internet diffuse un reportage censuré par M6

Il y a quelques mois, le magazine Zone interdite sur M6 avait été "amputé" d'un reportage mettant en cause l'hygiène dans certains restaurants rapides, au motif "fallacieux" qu'il n'aurait pas été "juridiquement validé", selon le syndicat SNJ-CGT qui avait dénoncé cette "censure".

La direction de la chaîne précisait que ce reportage portant sur l'hygiène alimentaire posait "plusieurs problèmes de nature très différente, d'ordre juridique et d'ordre éditorial".

Le site de Télérama revient sur cette information et révèle que dans ce sujet, il est indiqué que, contrairement à ce qu'affirme le site de McDonald's, les hamburgers qui ne sont pas vendus en dix minutes ne sont pas forcément jetés. C'est notamment le cas chez un franchisé où sont tournées les images. Les sandwichs continuent d'être vendus quatre heures après leur fabrication!

De plus, des étiquettes mentionnant la date de péremption des produits sont remplacées dès que leur durée de vie est dépassée.

Du côté de KFC, l'enquête montre que le poulet censé vendu comme étant halal, n'est pas abattu selon le rite musulman.

Suite au tournage de ce sujet, nos confrères précisent que "les journalistes font connaître le résultat de leurs trouvailles aux directions de McDonald's et de KFC pour recueillir leurs réactions. Un triomphe. McDonald's dénonce des méthodes de voyou, exige de voir le film et surtout de connaître le nom du franchisé".

L'agence à l'origine de ce reportage refuse, "mais doit concéder un visionnage au terme duquel le vice-président de McDonald's France disposera d'un droit de réponse face caméra. Mais il refusera finalement.

D'un autre côté, "McDonald's exige la livraison du film et de tous les rushes tournés en caméra cachée faute de quoi il menace la chaîne d'un procès".

Le site de Télérama révèle également que "Des députés appellent le producteur en lui demandant de « laisser tomber » avec cet argument imparable : « C'est des copains. »"

Finalement, une semaine avant la diffusion du sujet, la direction de l'information de M6 et l'agence s'accordent sur une version finale. Mais au dernier moment, les dirigeants de M6 auraient exigé la suppression de toute la séquence McDonald's et KFC.

Le site internet de Télérama diffuse ce sujet, visible ici :
http://television.telerama.fr/television/laisse-tomber-mcdo-c-est-des-copains,54290.php

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dwarfy29
2/avril/2010 - 17h32

Genre l'industrie "classique" a que ça à faire de laisser le sang dans les bêtes... au risque de vicier la viande d'ailleurs. Sache que le sang est évacué tout à fait normalement et même transbahuté hors de usines pour être éliminé comme n'importe quel déchet. Alors bien sûr, une partie est ré-utilisée pour certaines préparations (boudin par exemple comme tu l'as si justement dit) mais la plupart part à la poubelle (enfin, soyons exact, c'est incinéré)! Bref, ton argument sanitaire ne tient pas. C'est pas parce que c'est religieux que c'est mieux. Par contre, c'est bien parce que c'est religieux que c'est plus cher. Quand le mysticisme promeut une logique mercantile, c'est de toute façon bien suspect...

Au passage, je suis tombé l'autre jour au salon des inventions sur un projet qui voulait réutiliser ce sang des abattoirs en le mélangeant à de la sciure de bois pour en faire un combustible original et plutôt efficace (d'après l'inventeur). Ca c'est une bonne idée!!!

Portrait de barbatruc666
2/avril/2010 - 15h01

Et après nos cher président de télévision vont nous expliquer qu'ils sont indépendant. Qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt à faire des reportages sur de gros annonceurs! Mon œil oui! Par contre pour dénoncer les conflits d'intérêt des experts de la santé la pas de problème.
Déjà que j'avais des doutes sur l'impartialité de certains reportages cela ne va pas arranger les choses.

Portrait de dwarfy29
2/avril/2010 - 11h17

La raison, c'est qu'il faut bien payer les instances religieuses qui valident le rituel. Bref, quand tu achètes du Hallal, une partie de ton argent va direct dans la poche des religieux. CQFD: Une pratique religieuse cache bien souvent des intêrets financiers et ceux-ci sont énormes (il paraîtrait que le marché Hallal représenterait en France quelque 5 milliards d'€ à se faire). Qu'en est-il du Casher (ya pas de raison que les musulmans soient les seuls à en prendre pour leur grade...)? Pour un agnostique comme moi, pardon, mais tout ça me fait bien mal à l'aorte!

Portrait de galphaniser
2/avril/2010 - 10h27

Je pense que c'est comme partout: certaines franchises respectes les règles d'autres non... la vrai question c'est de savoir qu'est-ce que Mc Do met en place pour controler ses franchises...

Portrait de weeps23
2/avril/2010 - 10h25

ça me laisse dubitatif...et ils auraient dû le diffuser...il ne concerne pas Mc Do en général ! Il y a des pourris partout ! Si on voyait la tête de certaines cuisines on aurait peur je pense...

Portrait de galphaniser
2/avril/2010 - 10h25

la raison? c'est que les gogos sont près à payer plus!!!

Portrait de TELELUX
2/avril/2010 - 10h25

bizzare on ne peut voir cette video.................

Portrait de dadoo06
2/avril/2010 - 09h07

T'y a bosser avant de dire ca ?? NON, moi j'y bosse depuis quelques temps et la cuisine est ULTRA PROPRE, pas une goute d'huile, les aliments changé toutes les 30 minutes lorsqu'ils sont ouverts, les dates correspondent, il y'a plusieurs évaluations tout les 2/3 mois, et les mains sont lavés a chaque fois que l'on touche un balais pour nettoyer ou autre chose que de la nourriture, donc franchement, restez certains avec vos appriori débiles et parler sans meme savoir ce qui est vrai,

Apres se reportage ne montre Qu'UN seul restaurent, sur les centaines, voir plus qu'il y a en france!

Portrait de manubr2
2/avril/2010 - 08h55

y a rien ... si vous n'êtes pas au courant de ça en entrant dans un mcdo , kfc ou quick ... ben c'est que vous avez un pb neuronal ... mdr. ça m'arrive d'y aller mais je connais la regle , je viens pas raler après si je ressens quelque ballonement , on ne m'a pas forcer à entrer au pays de la malbouffe !

Portrait de Lagitateur
1/avril/2010 - 23h10

ohhh??? tu savais pas que tu faisais partie de la "world company"?? :shock:
Naif va.....;)
Y'a bien des abrutis qui gagnent 6000e/semaine dans une ferme et des gens pour croire que c'est pas scenarisé..:lol: ou pire..qui donne de leur fric en votant pour financer,endemol qui
finance TF1 eux meme financés par la FFF, a leur tour financé par McDo, qui eux memes financent Disney! etc..
Mais tous ca c'est possible grace a la "base" nous quoi!
C'est ca la mondialisation!;)

Portrait de Lagitateur
1/avril/2010 - 22h40

Non, je suis pas actionnaire chez McDo, et ca ne me deplait pas que tu croies a ces conneries...ca aurait meme plutot tendance a me faire rire...
je sais pas ou t'as "péché" cette "info" mais bon...
C'est pas grave..

Portrait de rifaine67
1/avril/2010 - 22h30

En vrai on a que de la merde dans l'estomac. mdr

Portrait de Chrisstal
1/avril/2010 - 22h18

mais t'es actionnaire chez mcdo ou quoi? Oui il parait pour les antivomitifs moi j'y crois n'en deplaise à Mossieur! :mrgreen:

Portrait de Lagitateur
1/avril/2010 - 21h45

j'aime ton "il parait" :roll: , c'est completement faux mais les idees recues ont de beaux jours devant elles...:roll:
"Il parait donc...que les steaks sont 80% boeuf, 15% produits plastiques et 5%...vers de terre pour les proteines! :lol:" pffff,:roll:

Portrait de Lagitateur
1/avril/2010 - 21h40

Ben voilà ! Il y a 1200 Mc do en france et ca m'etonnerait qu'ils soient tous "degueu"! faut pas generaliser non plus...:roll: Evidemment que sur le nombre y'en a qui ne font pas correctement le boulot, mais c'est pareil dans les restaus "classiques" non?
Et puis, y'a jamais eu de mort a cause d'un McDo! Faut arreter de faire croire n'importe quoi pour faire peur aux gens!
Maintenant, si vous voulez etre sur, vous y aller aux heures de pointes, vu le nombre de commandes, les burger ont pas le temps de rester 5 mn en bin avant de partir, ca c'est garanti!;)

Portrait de Chrisstal
1/avril/2010 - 21h26

j'aurias bien voulu voir! il y en a un à Chatelet à Paris, tout le temps rempli quelle que soit l'heure de la journée! :o
quant aux reportage sur MCdo ça m'étonne pas, à ce qu'il parait il mettent des antivomitifs dans les sauces des burgers. :x

Portrait de Lagitateur
1/avril/2010 - 21h10

C'est un choix apres tout,
De toute facon rien n'est mauvais tant que tu n'en abuse pas, ni un Mc do, ni le vin, ni meme la cigarette! (si, si, 1 par an tu risques rien, vraiment!)
Enfin bref, tout ca, c'est quand meme beaucoup de bruit pour rien, Y'a des restos turcs , grecs, francais, chinois, ou autres qui ne sont pas irreprochables non plus, ca veut pas dire que tous les McDo c'est de la merde.
Faut varier la bouffe et tout ira bien. ;)

Portrait de Lagitateur
1/avril/2010 - 21h00

Un festin pour 6€!:shock: :shock: , tu peux donner ta recette s'il te plait? ca m'interresse vraiment!:lol:

Portrait de Lagitateur
1/avril/2010 - 20h58

ca changera rien!
Dans ma ville y'en a 5 maintenant , et c'est plein a craquer midi et soir et 7 jours sur 7. Ils sont loin d'etre morts quoiqu'il arrive.
Et leur partenaires sont aussi puissants! (Disney, Fifa, etc...)

Portrait de flore44770
1/avril/2010 - 20h32

Trop ecoeurant :x ....on en revient au celèbre dicton : il n'y a pas de petits profits .çà laisse perplexe :|

Portrait de kruppy
1/avril/2010 - 19h40

J'ai travaillé pour McDonald's, pour un franchisé en l'occurence. Les salades non vendues le matin étaient réétiquetées pour passer la journée. Les sandwichs ne passaient peut-être pas 4h dans le tunnel mais hors période rush, on en était vraiment pas loin...
Sacré contradiction qui ne révèle qu'un problème de gestion et de rentabilité. Les règles d'hygiène du personnel était souvent bien respectées au demeurant mais économiser quelques ml de savons ne représente pas l'économie de 30/40 salades par jour... dommage pour le reportage.

Portrait de roseanne
1/avril/2010 - 19h25

Quand il s'agit de parler de l'hygiène des petits restos chinois la y a du monde! mais quand il s'agit du gros MCDO et KFC là tout le monde tremble et aux oubliettes le reportage!:arrow: le plus à plaindre n'est pas mcdo mais les journalistes qui se muselent tout seul à cause de quoi...LA PEUR!

Portrait de AldousUMonde
1/avril/2010 - 19h12

On peut rendre inconscient un animal et lui empêcher de souffrir d'un piètre spectacle mais pourquoi le faire ?
Peut être parce qu'il y a un peu d'humanité en toi ? non ? même pas un petit peu ?
Pendant qu'on y est, pourquoi soigner quelqu'un sur le bord de la route, autant le laisser crever... c'est la nature.

Portrait de clara27
1/avril/2010 - 19h05

Inacceptable, de la part de Mac donald !!!! je n'y mets plus jamais un pied, je suis écoeurée, j'y allais de temps en temps avec mon fils de 5 ans !!!!!!!!! c'est terminé, merci pour ces infos en tout cas !!!!!!!!!!

Portrait de titimec93
1/avril/2010 - 19h00

cette censure est inacceptable! il faudrait plus parler de cette censure, en france de nos jours on ne peut tolerer que des deputés telephones pour faire pression!!:evil:

Portrait de mouthrapist
1/avril/2010 - 18h47

Pourquoi ? Dans la nature les animaux ne s'assomment pas avant d'être abattu ! Pourquoi le ferions nous ? Le problème n'est là ! Le problème vient du fait qu'on mange beaucoup trop de viande !

Portrait de nyctalope26
1/avril/2010 - 18h31

Moi, depuis le film "supersize me", je n'ai pas remis les pieds dans un fast food...

Portrait de gregoryvan59
1/avril/2010 - 18h15

Faites comme moi, n'y allez pas;) . Si vous aimez empoisonnez vos enfants, la France est un pays de liberté:mrgreen:

Portrait de cyril33
1/avril/2010 - 18h15

non mais au moins ça va plus vite tu n'agonise pas pendant des plombes en te vidant de ton sang.
La tu te vois mourrir
:evil:

Portrait de AldousUMonde
1/avril/2010 - 18h14

Comment peut-on accepter le halal au XXIème siècle en France ?!!

J'ai été faire un tour sur un site de controle du halal et voilà ce que je lis :

Dans un abattoir traditionnel :
- Conduits sur l’aire d’abattage, les bovins sont introduits dans un box un à un, afin d’être abattus. Ce box a été étudié pour l’abattage traditionnel et rituel. Contrairement à l’abattage rituel, l’abattage traditionnel des bovins se réalise par assommage préalable : perforation de la boîte crânienne à l’aide d’un instrument ressemblant fortement à une arme à feu. Dès le coup porté, l’animal s’effondre de tout son poids.
- Concernant l’abattage des ovins, l’assommage s’effectue à l’aide d’une pince chargée électriquement et posée sur le crâne. Cette pratique à risque ne doit donc en aucun cas être acceptée pour l’abattage rituel.
- Contrairement à l’abattage rituel, l’abattage traditionnel des volailles se réalise avec anesthésie préalable et saignée automatisée : plongée de la volaille par la tête dans un bac d’eau fournie en électricité et de faible ampérage. Les volailles étant des animaux fragiles du cœur, il se peut que certaines ne résistent pas à cette décharge et meurent instantanément. Cette pratique à risque ne doit donc en aucun cas être acceptée pour l’abattage rituel.

En quoi, l'assommage les gêne ? en quoi l'anesthésie les gêne ? Et ils appellent ça une pratique à risque ? un risque que l'animal soit inconscient avant d'être tué ? il faut qu'il profite de sa mort ???

L'égorgement à vif devrait être purement et simplement interdit.

Les plus vus