01/04/2010 16:18

Le président de la Licra réfute les arguments d'Eric Zemmour

Le président de la Licra, Alain Jakubowicz, a écrit à Eric Zemmour lui demandant notamment de réfléchir à la "responsabilité des leaders d'opinion" et réfutant les arguments que le journaliste avait employés pour sa défense.  

Selon le texte de la lettre, datée du 31 mars, M. Jacubowicz conteste les arguments avancés par Eric Zemmour dans le message d'excuses qu'il lui avait envoyé -et rendu public- notamment que ses propos avaient été déformés et qu'il avait été "piégé" par Thierry Ardisson.  

A Eric Zemmour pour qui "la plupart des trafiquants sont des noirs et des arabes" (émission "Salut les terriens" du 6 mars), le président de la Licra répond que 81,8% des détenus sont de nationalité française. "C'est la seule statistique qui vaille, la République ne demandant pas compte à ses enfants de la couleur de leur peau ou du Dieu dans lequel ils croient", déclare M. Jakubowicz.  

Il lui reproche aussi ses prises de position dans l'émission "l'Hebdo" du 8 mars sur France O, au cours de laquelle Eric Zemmour avait affirmé que "la discrimination, c'est la vie" et que les patrons avaient "le droit" de discriminer.  

"Cette polémique autour de vos propos soulève la question plus large de la responsabilité des leaders d'opinion", ajoute le président de la Licra.  

"Lorsque que vous affirmez à la télévision à une heure de grande écoute que +la plupart des trafiquants sont des noirs et des arabes+ sans la moindre réserve ou explication, vous ne pensez pas aux dégâts que de tels propos occasionnent dans la société française. (...) Vous avez certes le droit d'énoncer ce que vous considérez comme des vérités, mais vous avez le devoir de dire que c'est votre vérité, pas LA vérité", conclut-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de barjoland
3/avril/2010 - 23h37

:roll: :lol:

Portrait de barjoland
3/avril/2010 - 23h29

oh purée.. la démonstration de fou... :lol: :lol: :lol: :lol: tu fumes quoi?

Portrait de barjoland
3/avril/2010 - 22h27

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de barjoland
3/avril/2010 - 21h11

merci.... :mrgreen:

Portrait de barjoland
3/avril/2010 - 18h53

certainement.. mais gaffe aussi a ne pas créer de micro-république avec des petits chefs isolants une partie de la population des autres.. comme c'est déjà le cas de manière informelle.. je connais pas cette solution en amérique du nord, faut que je me documente..

Portrait de barjoland
3/avril/2010 - 18h49

:lol:

Portrait de barjoland
3/avril/2010 - 18h41

je suis d'accord avec toi..(deux fois de suite..) C'est le problème des politiques, les places sont chères.. Sarko voulait faire la discrimination positive.. il s'est fait ramasser par la droite et la gauche.. pourtant a mon avis ça fait parti du pacquage si on veut redresser la barre..

Portrait de barjoland
3/avril/2010 - 18h33

je ne connaissais pas.. excellent !! ;) :lol:

Portrait de barjoland
3/avril/2010 - 18h32

sur ce point tu as raison.. l'assimilation et l'intégration commence aussi par la représentativité..

Portrait de jdepradines
3/avril/2010 - 17h34

Il ne réfute RIEN DU TOUT !!! C'est ça le comble... il se contente de dire " on n'a pas le droit de dire Noirs et Arabes, il faut dire Français !!! " Tu parles d'une réfutation...

Portrait de barjoland
3/avril/2010 - 17h26

Au lieu de lire le petit robert, tu devrais t'attacher a la sémantique des mots, au lieu de donner des leçons sans queue ni tête..

Portrait de lamborghi
3/avril/2010 - 16h27

Par analogie à l’assertion dogmatique, démagogique, contestable et inique reposant sur aucune statistique ethnique, je lui oppose les condamnations ou démêlés judiciaires de ces hommes politiques, dirigeant notre pays :

Alain JUPE, Henry EMMANUELLI, Bernard TAPIE, Patrick BALKANI, Laurent FABIUS, Pierre BEDIER, Xavier DUGOIN, Serge DASSAULT, Michel NOIR, Roland DUMAS, Jacques MELLIC, Jean Christophe CAMBADELIS, Jean Paul HUCHON, Jean TIBERIE, Alain CARIGNON, Renaud DONNEDIEU DE VABRES, Didier SCHULLER, Jacques CHIRAC, Gaston FLOSSE, Jean HAMON, Jean Charles MARCHIANI, Charles PASQUA, André SANTINI, Dominique DE VILLEPIN, François LEOTARD, François BERNARDIN, Christian CUVILLIEZ, Harlem DESIR, etc …

Conformément au modus operandi de ZEMMOUR, force est de constater que la très grande majorité des hommes politiques condamnés ou ayant eu des démêlés avec la justice ne sont ni noirs ni arabes mais « blancs », (termes et différenciations détestables).

S’arrêter à cette constatation pour conclure, selon toujours le mode de raisonnement de ZEMMOUR, que la plupart de nos élites délinquantes sont des « blancs » serait un sophisme démagogique, une affirmation dogmatique dénuée de tout fondement, sans considérer notamment la discrimination sociétale et étatique.

La délinquance ne peut s’expliquer par l’origine ou la race de l’individu fautif, c’est pourtant une lapalissade.

Il convient alors de s’interroger sur les finalités d’un tel acharnement consistant à mépriser et à stigmatiser malhonnêtement une catégorie de la population française, laissant sous-entendre une corrélation entre l’origine des personnes et la délinquance.

Attention aux illusions d’optique…

Portrait de barjoland
3/avril/2010 - 10h08

salut... on est envahie a ce point, pour que l'on se retrouve en communauté dans notre pays? :lol: pouquoi pas une diaspora tant que tu y es .... :mrgreen:

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 23h12

ben oui , avec des gens comme superdesch qui ne veulent jamais avoir tord, franchement, ça ne peut finir qu'en bagarre général...

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 23h06

franchement bravo, tu as bien cerné l'histoire.. ;) et tu as raison dans notre société on ne recherche plus le consensus, mais on veux toujours passer en force...

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 21h45

pourquoi il pleut?

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 21h40

soit pas timide Lilly :lol: :lol: :lol: ;)

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 21h38

:lol: :lol: :lol:

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 21h32

le canard est toujours vivant mais y'a des plumes qui volent :mrgreen:

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 21h15

nous on est comme Guillon, on fait de l'humour gris.... :mrgreen:

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 21h14

:lol:

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 21h13

;) bah purée la coïncidence... :lol:

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 21h10

la j'habite dans le sud depuis 2 ans, mais je suis un "pur" stéphanois... :D

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 21h08

peut être pas, mais il écrit bien je trouve, et il a une certaine culture..

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 21h04

valls .. de vienne? :roll:

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 21h04

on est deux.... :mrgreen:

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 20h57

:shock: tu soutiens Sainté toi?

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 20h22

oui mais dans ton cas un ne partage pas d'argument , on subit les tiens et tes remontrances.. avec d'autres ici je partage en effet..

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 20h06

non son but c'est d'avoir le dernier mot avec tout le monde.. mais avec Lilly il est tombé sur la mauvaise cliente... :lol:

Portrait de barjoland
2/avril/2010 - 18h55

rantanfix ou idéplan ? :mrgreen:

Les plus vus