13/02 15:35

Tous les sportifs sont-ils dopés ? Regardez la réponse incroyable du Docteur Jean-Pierre de Mondenard - VIDEO

Ce matin, le Docteur Jean-Pierre de Mondenard était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. Alors qu'un premier cas de dopage a été découvert aux Jeux Olympiques de Corée du Sud, le médecin s'est exprimé sur le dopage dans le sport de haut niveau. "La triche, le dopage, est consubstantiel à l'homme. (...) Le dopage est partout", a expliqué l'homme qui affirme qu'"aucun sport n'est épargné". Jean-Pierre de Mondenard rappelle que le dopage sévit dans de nombreux sports comme en Formule 1, mais aussi plus étonnamment dans le curling, la pétanque et même les fléchettes. 
"La seule façon de dire que quelqu'un se dope, c'est le contrôle. Les contrôles sont inefficaces. Un contrôle négatif s'appuie toujours sur des contrôles négatifs. Regardez Armstrong et ses 500 contrôles négatifs. (...) Ils s'appuient toujours sur les contrôles négatifs, qui sont faciles à transgresser. Les instances sportives, quand vous montez sur le podium, vous labellisent propres. Il faut des révélations" pour prouver que la personne est dopée, a expliqué le médecin du sport. Il estime qu'"on ne peut pas prouver" le dopage. 
Le professionnel de la santé pointe ici du doigt les instances s'occupant des grandes manifestations sportives. "La lutte anti-dopage est entre les mains de ceux qui vivent du dopage, le monde du sport", a-t-il accusé. 
Jean-Pierre de Mondenard souligne aussi que la situation "aujourd'hui est hors-norme". Selon lui, les sportifs "sont tous médicalisés". Et de prendre en exemple les valises remplies de 6.000 doses de salbutamol, un produit pour l'asthme, de la délégation norvégienne aux Jeux Olympiques. "Les 6.000 doses sont pour les athlètes", a-t-il expliqué, décriant un véritable "dopage d'Etat" comme en Russie. "Mais dans les pays occidentaux, ce n'est pas l'Etat qui organise le dopage, ce sont des structures privées", a-t-il ajouté. "On le sait, tout le monde le sait !", a-t-il lancé, révolté par la situation.

.
Regardez
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thevoice
13/février/2018 - 17h21

C'est quand même étonnant tout ces champions asthmatiques 

Les plus vus