31/03/2010 15:58

France TV va lancer une campagne pour montrer sa "diversité"

Le groupe public audiovisuel France Télévisions va diffuser sur ses chaînes début mai une campagne avec une vingtaine de ses animateurs et journalistes pour montrer sa diversité, a déclaré mardi Patrice Duhamel, numéro deux du groupe public.  

Il s'agira de montrer la diversité non seulement "ethnique", mais aussi celle des âges.  

Ce n'est pas une réponse aux critiques adressées fin novembre par le Club Averroès, a affirmé M. Duhamel, directeur général en charge de antennes, des programmes et de l'information de France Télévisions, lors d'une rencontre avec quelques journalistes.  

Le Club Averroès avait estimé dans un rapport publié en novembre que la diversité était "loin des préoccupations" de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô).  

"De temps en temps, on est frappé par le décalage entre les critiques, parfois légitimes, qui nous sont adressées, et la réalité sur nos antennes. On n'est pas sûr que ceux qui s'expriment regardent et connaissent tout ce que nous diffusons. C'est aussi peut-être parce que nous ne le faisons pas suffisamment savoir", a relevé M. Duhamel.  

Les spots seront tournés à partir du 12 avril, jour de la remise du rapport par Hervé Bourges sur la diversité à France Télévisions au président du groupe audiovisuel public, Patrick de Carolis.  

M. Carolis avait mis en place en juin un comité permanent de la diversité de France Télévisions, pour promouvoir la variété ethno-culturelle à l'écran et au sein du groupe public, présidé par M. Bourges.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de baptiste75
1/avril/2010 - 11h44

avant y avait Audrey Pulvar sur FR3, mais maintenant je ne vois plus beaucoup, ni sur la 2 ni sur la 3

Portrait de gromickey
1/avril/2010 - 09h40

Bonjour, Là, je trouve qu'on mégote :
Il faut INTERDIRE, une bonne fois pour toute, AUX FRANCAIS D'ETRE BLANCS!
C'est pourtant pas compliqué...sans compter qu'on va gagner du temps !
Mais,que fait la Gestap ?...
Gromickey.

Portrait de kaporalcheffe
1/avril/2010 - 07h33

France TV France3 Une des chaines du service public ou les blacks list sont légions ;)

Portrait de le fou du roi
31/mars/2010 - 18h01

certes nous européens sommes majoritaires mais il y a presque plus de français de confession juive que de français catholique
chercher l'erreur

Portrait de jpaul84
31/mars/2010 - 17h20

les français étant de plus en plus des veaux, il serait souhaitable de ne plus mettre d'animateurs ou de présentateurs blancs ... cela éviterait les polémiques ou débats pseudo intellectuels ... finalement, c'est joli un écran noir ...

Portrait de le fou du roi
31/mars/2010 - 17h06


non ca fait 100 ans que franc etélé existe et il n'y a que des européens ou des nord africains juifs alors que ces derniers sont la cinquième minorité de france après les européens du sud, les maghrébins, les africains, les turcs et les asiatiques

Portrait de NA05
31/mars/2010 - 16h24

Ils ne sont pas encore arrivés tes compères:?: :?: :?: :?: :?:
Cela fait quelques temps que je vous lis et vous me faites bien rire tous;) ;) ;) ;)

Portrait de le fou du roi
31/mars/2010 - 16h04

ceci dit, il faut que france tele évite de stéréotyper la diversité en mettant uniquement des animateurs blancs et noirs: il y aussi les nords africains, les turcs, les latinos, les asiatiques, les handicapés, les femmes (eh oui les femmes), et même les eurasiens

Portrait de le fou du roi
31/mars/2010 - 16h03

le parrain de cette campagne est sans aucun doute eric zemmour
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les plus vus