18/01 18:57

Laurent Wauquiez met en ligne son interview avec Bourdin sur BFM TV, mais coupe le moment où il se fait remettre en place ! Vidéo

Hier matin, Laurent Wauquiez était l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. Le président du parti "Les Républicains" a notamment évoqué les chiffres donnés par le ministère de l'Intérieur concernant l'immigration notamment.  262.000 titres de séjour ont ainsi été délivrés à des étrangers l'année dernière, soit une hausse de 13,7% sur un an, et les éloignements d'étrangers en situation irrégulière ont augmenté de 14,6%.

Seulement, durant l'interview, Laurent Wauquiez a fait une erreur en affirmant que le nombre d'étrangers entrés sur le territoire au titre du regroupement familial a augmenté l'an dernier alors qu'il a baissé. 

Nos confrères du Lab d'Europe 1 ont retranscris l'échange avec Jean-Jacques Bourdin :

"- Laurent Wauquiez : 13,7%. Ça fait depuis combien de temps que jamais la France n'a donné autant de titres de séjours (sic) ? Ça fait 40 ans…
- Jean-Jacques Bourdin : Avec une explosion des demandes d'asile.
- Laurent Wauquiez : Non monsieur Bourdin. Toutes les catégories, toutes, ont augmenté : immigration économique, regroupement familial, étudiants…
- Jean-Jacques Bourdin : Non, le regroupement familial, ça a baissé.
- Laurent Wauquiez : Pas du tout…
- Jean-Jacques Bourdin : … de 2,5% (de 3,8% en fait, NDLR).
- Laurent Wauquiez : Le regroupement familial…
- Jean-Jacques Bourdin : Même chiffre.
- Laurent Wauquiez : Le regroupement… Globalement. Monsieur Bourdin, j'ai tout regardé avant de venir. Je vous connais suffisamment pour savoir que quand on vient sur ce plateau, il faut savoir…
- Jean-Jacques Bourdin : Et vous verrez que le regroupement familial, ça a baissé.
- Laurent Wauquiez : Monsieur Bourdin, je veux être bien précis : je n'ai pas dit regroupement familial ; j'ai dit immigration familiale. Ça ne regroupe pas que le regroupement familial. Soyez précis monsieur Bourdin."Nos confrères ont alors remarqué qu'en fin de journée, que le compte Twitter de Laurent Wauquiez, a été postée une vidéo résumant l'entretien Seulement, si cette séquence contient bien l'erreur de chiffrage du "regroupement familial", les reprises de Jean-Jacques Bourdin et le passage dans lequel Laurent Wauquiez assure ne pas avoir parlé de "regroupement familial", ont quant à eux été coupés au montage, comme l'ont remarqué nos confrères du Lab.
.
REGARDEZ

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de wicket
19/janvier/2018 - 15h17

Parce que vous le supportez encore... Bourdin !

Portrait de onebob
19/janvier/2018 - 12h06

il a aucune capacité , c est un mec qui veut juste avoir du pouvoir ...c est un mytho ,la preuve , il ment a bourdin , droit dans les yeux....juste pour se la peter ...et dire vous avez vu bourdin c est moi le chef ..c est un menteur ....s il le fait la imaginez vous avec un peu de pouvoir ...super menteur... 

Portrait de Lapin
19/janvier/2018 - 11h50

Laurent Wauquiez a les capacités pour être un grand homme politique. Malheureusement il a des avis trop proches de ceux de Marine Le Pen. C'est triste et dommage.

Portrait de onebob
19/janvier/2018 - 11h09

wauquiez le pire menteur jamais vu...vu quand il etait minstre ou secretaire au travvail..que du bla bla...pense qu a son ambition...pas a aider les gens...

Portrait de platane
19/janvier/2018 - 09h44

en vente "Wauquiez un homme dangereux" écrit par un membre de sa majorité à la Région

Portrait de onebob
19/janvier/2018 - 09h26

c est peut etre wauqiez qui a demander parce que c est un gros menteur  ..non ??il dit regroupement familial et apres il dit j ai pas dit , j ai dit immigration famillial , gros menteur , flagrant delit !!!

Portrait de J.Purdey
18/janvier/2018 - 21h51

A part faire mousser l'égo de Bourdin ce passage est en effet inutile. 

Portrait de platane
18/janvier/2018 - 20h55

Wauquiez= MLP

Portrait de .legay
18/janvier/2018 - 20h23
highglandeur a écrit :

Normal. Cet échange supprimé n'amène rien au débat face au donneur de leçon Bourdin!

En effet, car en fait, les 2 ont raison.

Les entrées 2017 se sont d’abord faites pour motif familial : 91 070 étrangers ont obtenu un premier titre de séjour (+ 2,2 %), majoritairement parce qu’ils ont épousé un ressortissant français ou fait venir des membres de leur famille.

Mais si on ne retiens que le motif de regroupement familial stricto sensu , alors en effet, la baisse est de l'ordre de 3,8% pour cette catégorie spécifique avec ce motif particulier.

Bref, un "pinaillage" inintéressant de la part de Bourdin qui n'apportait pas grand chose a cet échange.

Portrait de Horst Tapette
18/janvier/2018 - 20h10

un exemple pour la France smiley

Portrait de Canopee
18/janvier/2018 - 19h59
highglandeur a écrit :

Normal. Cet échange supprimé n'amène rien au débat face au donneur de leçon Bourdin!

Si si, il amène une vision un peu différente ce qui est toujours bon a prendre. Enfin sauf visiblement pour son interlocuteur.

Portrait de highglandeur
18/janvier/2018 - 19h52

Normal. Cet échange supprimé n'amène rien au débat face au donneur de leçon Bourdin!

Portrait de Canopee
18/janvier/2018 - 19h30

Grossier comme procédé, mais les militants apprécieront, il n'est plus a ça prés Wauquiez.

Les plus vus