12/01 13:47

Le coup de gueule d'un médecin contre les maternelles qui éduquent les enfants avec des tablettes: "C'est une drogue qui les rend accro !" - VIDEO

Ce matin, le docteur Anne-Lise Ducanda était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. La spécialiste, membre du "collectif surexposition écrans", a notamment poussé un coup de gueule sur le plateau contre les écoles maternelles qui éduquent les élèves avec des tablettes.

"Je sais que des scientifiques disent que les tablettes c'est génial pour les enfants ! On sait que, l'enfant de 0 à 4 ans, va développer son cerveau. Les connexions cérébrales vont se former uniquement s'il utilise les cinq sens, les uns avec les autres. Par exemple, il va s'apercevoir qu'une balle est ronde parce qu'il la voit, la touche, parce qu'il se rend compte qu'elle est rugueuse... C'est extrêmement important. Il ne peut pas faire ça avec une tablette. Il manque le toucher des objets quand ils sont sur leurs tablettes", a-t-elle déclaré.

Et d'ajouter : "Je suis choquée : ça pâlit le manque de professeurs. L'enfant a besoin d'interactions humaines. On sait qu'il apprendra beaucoup mieux s'il est en interaction humaine avec un professeur. Certains élèves sont trop exposés à la maison. Ils - les touts petits en tout cas - n'ont pas besoin de tablette".

Anne-Lise Ducanda a ensuite évoqué des parents qui lui disent que leurs enfants utilisent des tablettes en classe et en réclament à la maison. "Franchement, je ne vois pas l’intérêt de dépenser des millions d'euros pour des tablettes en maternelle ! Monsieur Blanquer [le ministre de l’Éducation nationale, ndlr] n’arrête pas de dire le contraire ! Entre 0 et 7 ans, il faut protéger les enfants et c'est non-assistance à personne en danger que de ne pas le dire. Monsieur Blanquer, il faut qu'il y ait une note, une directive dans les écoles pour qu'on supprime les tablettes des maternelles. Il faut peut-être mettre plus de professeurs".

.

Regardez

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LaRésistante.
12/janvier/2018 - 17h26
moije a écrit :

Filer une tablette aux gosse = tranquillité pour l'enseignant ( e)

Surtout une tablette de Lexomil ...

Portrait de moije
12/janvier/2018 - 14h56

Filer une tablette aux gosse = tranquillité pour l'enseignant ( e)

Portrait de U Banditu Corsu
12/janvier/2018 - 14h23

Bravo Madame tout est dit.

Les plus vus