30/03/2010 09:48

Calogero condamné pour contrefaçon


5
Le chanteur Calogero a été condamné par le tribunal de grande instance (TGI) de Paris pour contrefaçon de droits d'auteurs pour avoir reproduit sans autorisation une partie d'une œuvre musicale dans un de ses morceaux,.

Deux auteurs-compositeurs, Serge Didier et Arnaud Pierrat, estimaient que la chanson de Calogero "Un jour parfait" présentait "sur le plan musical d'importantes similitudes" avec une de leur œuvre musicale "Le feu de Willial", déposée à la Sacem un an auparavant. Dans un jugement en date du 26 mars 2010 et se fondant sur des avis d'experts, le TGI de Paris a jugé que le "motif d'accompagnement à la guitare" d'"Un jour parfait", reproduisait "les caractéristiques essentielles" de celui du "Feu de Willial" sans mentionner le nom des deux auteurs-compositeurs.

Calogero Maurici et Gioacchino Maurici, compositeurs d'"Un jour Parfait", ainsi que la société Klaxon Impek International Music Publishing (éditrice de la chanson), la société Rapas (productrice) et Universal Music France (distributrice) "se sont ainsi rendus coupables d'actes de contrefaçon", poursuit le jugement.

Le TGI a condamné MM. Maurici ainsi que les trois sociétés à verser 40.000 euros aux plaignants en réparation de l'atteinte portée à leurs droits patrimoniaux d'auteur et 5.000 euros en réparation de l'atteinte portée à leurs droits moraux d'auteurs. Le tribunal a également condamné Rapas à garantir Universal de toutes les condamnations prononcées à son encontre, en vertu d'un contrat liant les deux société concernant le copyright.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de sopitt
Vote: 
0

je ne suis absolument pas fan de Calogero (j'aimais déjà pas les "CHARTS", quelque part dans les années 90)
Beaucoup se sont inspirés des autres compositeurs, par exemple le très grand Gaisnbourg avec de la musique classique (dvorak) mais au moins lui il l'a indiqué comme compositeur.


Portrait de CoinCoin22
Vote: 
0

D'après les articles sur le sujet et l'avocat de Calogero, la chanson en question n'aurait jamais été enregistrée, jamais jouée en concert et Calogero ne connaissait pas les 2 auteurs-compositeurs. Comment aurait-il fait pour copier ?


Portrait de stephani
Vote: 
0

c'est nul!!!!!!!
qui a entendu cette prétendue chanson déposée à la Sacem??????
une fin de mois difficile peut-être????? en même temps il était temps qu'ils se réveillent !!!!!! depuis combien de temps est sortie cette chanson??????
remarquez, ca occupe des journées au tribunal!!!!!


Portrait de alastrelle
Vote: 
0

C'est bien amusant ce qui lui arrive car il m'est arrivé la même chose ...

J'ai réalisé un album pop rock il y a quelque année avec ma copine sous le pseudonyme Alastrelle, composé de 9 titres originaux.

Ayant peu de connaissances sur Paris, j’avais, par l’intermédiaire d’un ami de Grenoble qui le connaissait, déposé dans la boite au lettres de son éditeur rue Miromesnil deux exemplaires de notre album pour avoir un avis ou en rêvant un peu, un coup de pouce …

Mon ami et moi n’avons jamais eu de nouvelles, par contre moins d’un an après le single « le saut de l’ange » sortait, avec des similitudes étranges, d’autant plus que nous sommes sures qu’il a écouté nos compos.

La tonalité n’était plus la même car notre titre « l’amour en décalage » est chanté par ma copine, cependant l’envolé du refrain, son groove, la mélodie étaient très proche.

Le titre était déjà déposé a la sacem, je n’ai jamais rien fait car je pensais que d’une part ce genre de chose est difficile à prouver, d’autre part il y a toujours un doute, et que juridiquement je n’aurais jamais fais le poids.

Au moins il aura était puni grâce à un autre compositeur

A+


Portrait de meiia
Vote: 
3.8

moi je dirais que calogero leur doit même rien du tout ;is se sont juste contenté de déposer leur chanson a la sacem j'usqu'ici tout va bien mais ce qui me paraît bizarre c'est qu'ils ne l'ont jamais interprétés lors d'un concert ni enregistré la chanson en question.Comment l'accusé aurait-il eu connaissance de son existence? de plus la plainte ne porte aucunement sur la mélodie,ni les paroles ,elles portent sur un arrangement de guitare;un arrangement qu'il aurait opéré sur la chanson de Serge DIDIER ?et Arnaud Pierrat?(c'est qui) une chanson resté sur papier intitulée "le feu de wilial "(connais pas)car jamais enregistré On peut donc ici accorder le bénéfice du doute.


Portrait de VR2B
Vote: 
0

;) ;)


Portrait de facebookie
Vote: 
0

c abusé quand meme tu trouves pas ?


Portrait de adorable
Vote: 
0

goldman a du y trouver son compte


Portrait de facebookie
Vote: 
0

REGARDEZ DAVID GUETTA AVEC MONEY IL A BIEN PLAGIE GOLDMANN

ET OUI LE SON EST REMIXE MAIS ON RECONNAIT BIEN L AIR DE "QUAND LA MUSIQUE EST BONNE"

La preuve :

http://www.dailymotion.com/video/x177k6_david-guetta-money_music

http://www.dailymotion.com/video/xngxs_j-j-goldman-quand-la-musique-est-bo_music

chanter money sur les couplets de goldman et vous verrez...

Pourtant, jamais accusé de plagiat david guetta bizarre non ?


Portrait de adorable
Vote: 
0

d'un coup je trouvais qu'il avait du talent ......un talent de copieur en somme


Portrait de nyctalope26
Vote: 
2

J'adore la chronique de Serge Liado (désolée pour l'orthographe!) chez Ruquier : "les chansons qui se ressemblent". Depuis, je traque les airs qui me rappellent autre chose, et force est de constater que c'est très fréquent! Je veux bien croire que c'est souvent involontaire, mais certains en font leur fonds de commerce (JJGOLdman qui s'auto-plagie, passe encore; mais la greluche de Superbus :evil: )


Portrait de T0n10
Vote: 
2.52381

Un jour on comptera les croches ou le nombres de mesure dans un morceau :roll: :evil:


Portrait de BlaBlouBla
Vote: 
2.551725

Franchement il faut arrêter! c'est du n'importe quoi ! Même si calogero a soit disant "plagié" la chanson "feu de willal" pour créer "un jour parfait", en attendant cette chanson là à eu un réel succès tout comme l'artiste. Les autres compositeurs sont inconnus et en plus on n'arrive même pas a trouvé un court extrait de "feu de willal" sur le net ! Vlà le plagiat !
Et de toute façon, on ne dit pas que tout est source d'inspiration? Alors au lieu s'attaquer le chanteur, les deux compositeurs devraient plutôt être fièr d'être source d'inspiration pour un VRAI artiste !!!!!!!!


Portrait de clay
Vote: 
0

Enfin un commentaire digne d'intérêt. Je suis moi même musicien, guitariste et ukuléliste plus précisément et il est vrai qu'en composant on peut tomber facilement sans le savoir sur des airs connues étant donné que beaucoup de morceaux se jouent avec 3-4 accords différent. Sur pleins de chansons d'ailleurs les accords utilisés sont les mêmes, mais les différents rythmiques et tout sa font qu'on ne peut parler de plagiat. J'ai d'ailleurs le souvenir d'une interview récente de christophe maé au grand journal disant qu'il avait composé un air tout sa et qu'en faisant écouter à ses amies il s'agissait en fait d'un air de whitney houston. Donc les commentaires à deux balles venant de gens ne comprenant strictement rien à la musique ne sont pas digne d'intérêt.


Portrait de marylou
Vote: 
0

Il y a forçement une influence de ce que l'on entends...sans forcement etre un plagiat...calogero est un auteur evocateur de tants de revelations que personne ne peut l'imiter a ce niveau là.


Portrait de Raminagrobizz
Vote: 
0

Tous les musiciens vous le diront : Si on compose "dans le vide", on retombe quasi systématiquement sur quelque chose de connu ! (et ce sans intention de copier).

Du coup, certains se sont mis à pomper intentionnellement puis ont démarqué leur oeuvre de celle qu'ils ont copiée suffisamment pour justement ne pas tomber pour plagiat, et quoi qu'on puisse en penser, cette méthode marche assez bien pour créer des oeuvres qui, juridiquement, ne sont pas des plagiats.

Exemple : le couplet de "Tout tout pour ma chérie" de Polnareff (toi, viens avec moi...) ressemble assez au refrain de "Tatoue-moi" de l'opéra Rock Mozart. Il y a sans doute eu inspiration, involontaire peut-être, il y a ressemblance, mais en aucun cas "Tatoue-moi" ne pourrait être considéré comme un plagiat.


Portrait de Catrach
Vote: 
1

On connaît tous des centaines de mélodies, ne serait-ce qu'inconsciemment, alors à mon avis en musique le plagiat involontaire est tout à fait possible, beaucoup plus qu'avec les textes.

A ce sujet, vous avez remarqué les similitudes entre les mélodies de "Qui a le droit ?" de Patrick Bruel et "Je suis un homme" de Polnareff, au niveau des refrains ?


Portrait de Shota
Vote: 
0

Renseigne-toi un peu et tu verras que ça arrive souvent, même aux plus grands (ex. M.Jackson qui a plagié Manu Dibango)


Portrait de Aziz du loft
Vote: 
0

On ne peut pas pomper impunément !


Portrait de Aziz du loft
Vote: 
0

Bien fait !


Portrait de ludodox
Vote: 
0

il n'a peut etre pas copié... il peut arrivé de trouver une meme mélodie.... christophe maé expliqué qu'il avait trouvé une super melodie, un de ses potes lui fait remarqué que sa ressemble de pres à une chason de withney houston, il été en hallu il ne conaissait meme pas la chason....
à mon avis quand on essaye plusieur note de music il se peut qu'on retombe sur des memes accords deja connus!


Portrait de gaut42
Vote: 
3

alors faut condamner la sncf pour contrefaçon aussi, son jingle reprend les 4 premières notes de "en apesanteur"...


Portrait de Titecaline
Vote: 
0

Ah le fervent défenseur de l'hadopi pris la main dans le sac !

Comment ??

Ah oui, :mrgreen: faites ce que je dis, pas ce que je fais, on l'a connait la chanson :8) :shock:


Portrait de Theotim
Vote: 
0

Je me demande ce qu'il se passe si on n'a pas ouvertement copié mais qu'au final une composition ressemble à une autre ?
Le plagiat se justifie-t-il par une ressemblance ou faut-il prouver que le contrefacteur ait eu accès à l'oeuvre copiée ?


Portrait de harry42
Vote: 
3

C'est normal, il a utilisé les même 7 notes de musique .....


Portrait de LordStar
Vote: 
0

copieur OK mais pourquoi vilain ? il est pas si moche que ça si ?:lol:


Portrait de flore44770
Vote: 
2.95238

j'avoue tu n'as pas tord ....un vilain copieur mais .....un bon copieur ;)


Portrait de carinette
Vote: 
2.333335

Quitte a plagier ...autant le faire sur une oeuvre qui n'est pas connue...alors ton argument qui consiste a dire...lui au moins il est connu..:roll: :roll: :roll:


Portrait de flore44770
Vote: 
2.95238

c quoi d'abord "le feu de Willial" jamais entendu :shock: ....tandis que mon calo ;)


Portrait de flore44770
Vote: 
2.95238

il a pas pompé les idées des autres ...il s'en est juste inspiré , nuance:lol: en tout cas vive mon calo !!!!!


Pages

Programme TV

TF1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Castle
20:55
(Série/Feuilleton)
L'espion qui venait du froid
FRANCE 3
Crime et châtiment
20:55
(Série documentaire)
L'affaire Manuela Gonzalez Cano
CANAL +
Jour polaire
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
L'homme au ventre de plomb
M6
Renaud, en plein coeur
21:00
(Documentaire)
C8
Hugo Cabret
00:00
(Film)
W9
I, Robot
20:55
(Film)
NT1
Appels d'urgence
20:55
(Magazine)
Pompiers de Paris : les nouveaux héros de la capitale
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale familles en quête de vérité
HD1
Dr House
20:55
(Série/Feuilleton)
Sacrifices
CHERIE 25
Parle avec elle
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (60 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PtiGlaçon - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
dolphins - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Forever - (19 commentaires)

14
DarkAngel - (19 commentaires)

15
spidey81 - (18 commentaires)


Haut de la page