Grégory Doucet Une association française a déposé une plainte contre Apple pour l'"obsolescence programmée" de ses iPhone, après que le géant américain a récemment admis ralentir volontairement ses anciens modèles de smartphones, selon un communiqué.
Cette plainte, déposée mercredi auprès du procureur de la République à Paris par l'association Halte à l'obsolescence programmée (Hop), vise également le chef de "tromperie".
Dans sa plainte transmise à la presse, Hop estime qu'Apple, à travers les mises à jour des iPhone, en réduit volontairement les performances et la durée de vie, afin d'en accélérer le remplacement.
"Apple a mis en place une stratégie globale d'obsolescence programmée en vue d'augmenter ses ventes", fait valoir l'association. Elle considère donc qu'Apple est susceptible d'être poursuivi pour l'ensemble des iPhone vendus en France depuis la promulgation de la loi du 17 août 2015, qui a introduit le délit d'obsolescence programmée dans le droit français.
Vos réactions
L'heure est à la consommation, tous le monde le fait, chaque appareil à une durée de vie limité est programmé. Que se soit l'electromenager, l'industriel ou autre. C'est très facile à faire avec les "composants". Mais chute, ça reste entre nous.
il n'y a pas que les appareils qui ont une fin de vie programmée, même les humains exemple : le Lévothyrox !
On vas avoir le droit à la même chose qu’avec Volkswagen. Ce sont les premiers à se faire prendre sur qui vont trinquer et les suivant on en entendra pas parler. Pour Volkswagen, d’après le classement officiel, il s’avère qu’ils font parti de ceux qui au final trichaient le moins mais c’est eux qui ont le plus été sanctionné.
On va nous fait pareil avec Apple...
Je suis d'accord, ce sont des pourris... Mais les autres ne pratiqueraient-ils pas cette méthode également ?
Oui beaucoup d'autres grands industriels pratiquent aussi cette méthode, cela s'appelle l'obsolescence programmée.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?