29/07/2011 04:05

Deux plaintes déposées contre le "Jeu de la mort"


3.2
Deux anciens ministres socialistes Paul Quilès et Marie-Noëlle Lienemann ont déposé plainte après la diffusion de l'émission "Le jeu de la mort" sur France 2 le 17 mars, selon le Parisien.

Selon eux, le documentaire est "dénué de tout intérêt scientifique" et ne constitue "qu'une banalisation choquante de la violence".


"Il ne s’agit pas de remettre en cause la liberté d’expression et de création. Le but est de clarifier ce qui est permis à la télévision et ce qui ne l’est pas" a expliqué la députée Marie-Héléne Lienemann.

France Télévision a expliqué de son côté assumer la diffusion du programme et assure que l'expérience a au contraire été effectuée "pour dénoncer les violences potentielles liées au système d'emprise que peut susciter la télé".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Renaud69000
Vote: 
0

D'après ce que je peux lire sur le net, ça ne dérange pas grand monde qu'on ait violé les consciences des participants de cette émission et qu'on ait sali leur honneur. Inciter à la torture c'est pas grave puisque c'était pour de faux ? Oui mais les candidats ne savaient pas que c'était bidon. Au nom de quoi la télé décide que ce seront eux qui porteront cette responsabilité, d'avoir poussé les manettes? Ca aurait pu être vous et moi ? Oui mais la responsabilité c'est une affaire individuelle. Bon courage M. Quilès pour combattre l'obscurantisme généralisé.


Portrait de cassanthik
Vote: 
0

Smooth, quand je parlais du pouvoir de la télé, je voulais parler de l'autorité incarnée par la télévision (et pas seulement par l'animatrice). Dans l'expérience princeps de Milgram, l'autorité était "incontestable" puisqu'il s'agissait de scientifique! La même expérience a été reproduite à deux paramètres près : un contexte d'émission de télévision, et la présence d'un public. Et, la télévision serait-elle devenue une "autorité incontestable"?
Une autre question m'est venue : comment un public a pu assister à ce jeu, en acceptant d'encourage le questionneur?


Portrait de kregun
Vote: 
0

Tiens, je suis complétement inconnu, personne n'en a rien à cirer de moi, et politiquement, je suis une sous merde.
Que faire?
Ah oui, brasser de l'air, et faire du bruit pour rien.
Je vais donc porter plainte contre une émission de télé, qui dès le départ assume et préviens qu'elle est dérangeante, et justement politiquement incorrecte...

Et après on s'étonne du taux d'abstention aux élections.....................


Portrait de eyaelle
Vote: 
5

sa fait surtout réfléchir ,sur le pouvoir de la télé:!:


Portrait de cassanthik
Vote: 
0

Je trouve que France 2 a bien fait de diffuser ce programme, surtout sous le contrôle de Jean-Léon Beauvois. Il était bien spécifié que c'était une expérience de psychologie (célèbre) de Milgram adaptée à la télé... ça fait réfléchir sur le pouvoir exercé par la télévision!


Portrait de Ampersand
Vote: 
0

Porter plainte contre quoi ? On peut déposer une plainte dès qu'on trouve un programme sans intérêt ou parce qu'il ne tient pas ses promesses ? Que ces personnes pensent que cette émission soit un trucage, malhonnête ou une banalisation de la violence, c'est leur droit mais pourquoi s'embarquer dans une procédure judiciaire ? Qui a subi un dommage ? Cette judiciarisation à outrance devient ridicule.


Portrait de lilipad59
Vote: 
0

De toutes façons ce docu était nul, il s'inspire de l'expérience de Milgram, mais ils ont modifié quelque chose de très important, Milgram lui, était seul avec les deux protagonistes, il n'y avait aucun public. Ils ont donc créé un autre processus à prendre en compte qui est l'effet de groupe. Et au final ils obtiennent un résultat assez proche, bien que légèrement supérieur, et mettent cette hausse sur le dos de la télé réalité sans aucune preuve réelle et sans évoquer cet effet de groupe. Ils dénoncent une télé réalité (qui n'est pas diffusée en France!) en faisant un documentaire aussi violent que ce qu'ils dénoncent sous couvert de la sciences.


Portrait de hannibale
Vote: 
0

que ces Deux anciens ministres travaille à faire quelque chose au lieu de raconter des conneries.....:s


Portrait de perigord
Vote: 
0

et le president de france television qui se fait du soucis sur une eventuelle mauvaise reputation de son groupe suite aux propos d Eric Zemmour !!!!! la je dosi dire tres fort


Portrait de Shota
Vote: 
0

Deja, 2 ou 3 ont été recalés à la première étape car ont parlé de Milgram.
Peut-être que 1 ou 2 en plus s'en sont rendus compte au milieu du jeu et ont continué.
Mais il ne faut pas tout dénigrer en bloc (je ne vous vise pas forcément). Plusieurs preuves montrent que beaucoup ont été pris dans le piège: rire nerveux, triche reconnue pour aider le candidat, mal aise certain, larmes,...
Si les analyses de résultats ont été fait correctement, les candidats non crédibles ont du être exclus des 80%.
Après il faudrait avoir accès aux données pour juger de la fiabilité des chiffres.


Portrait de kuzco
Vote: 
0

Le PS montre encore son manque de réactivité, son ignorance et incompétence à définir et traiter les vrais problèmes de société.
Le PS ferait mieux d’ouvrir les yeux et combattre la violence de tous les jours, au lieu de la JUSTIFIER.

Face à cette plainte, le silence des syndicats de France Télévision, si prompt à réagir d’habitude, est assourdissant. Il montre à quel point, ils sont à la botte de cette gauche interventionniste et moralisatrice.
Si la gauche revenait au pouvoir, la France serait pire que l’Iran ou la Chine:!: :!:


Portrait de solshi
Vote: 
0

Cette expérience a voulu montrer comment on pouvait, sans rien voir venir, se soumettre aux ordres, comment la raison du plus est toujours la meilleure.
Cela aurait pu être intéressant si cela n'avait pas été aussi traumatisant et surtout aussi === culpabilisant === pour les candidats aux manettes. Ce sont les mécanismes employés par les sectes...


Portrait de galphaniser
Vote: 
0

Perso j'ai connu c'est expérience en cours de Philo en terminale... c'était il y a 12 ans... je ne sais pas si aujourd'hui on en parle encore...


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

c'est clair.. un vrai laboratoire ici... ;)


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

Ben quoi.. TF1 le fait bien avec "la ferme".... :mrgreen:


Portrait de Le Comorien
Vote: 
0

Tu veux dire que la prochaine fois, tu voudrais que France 2 torture en VRAI des gens pour dénoncer les dérives de la télé ? Waou ! Toi t'hésites pas !


Portrait de Pixels
Vote: 
1

Et le spectateur, lui, était le vrai le cobaye.


Portrait de Shota
Vote: 
0

Vous confondez l'expérience et le documentaire sur l'expérience.
Panel arrangé: sur quels points?


Portrait de ann06
Vote: 
3.75

j'ai fait aussi la meme reflexion , le torturé n'est pas celui que l'on pense.


Portrait de sylkiki
Vote: 
3.666665

Un moyen de se faire connaître en vue des prochaines présidentielles?


Portrait de Jim Profit
Vote: 
0

Le service public a passé une émission de torture en prime-time.

Le jeu de la mort était une vraie émission de torture, c'est juste que la personne torturée n'était pas le gars électrifié mais le candidat.


Portrait de Shota
Vote: 
0

C'est vrai qu'à droite, on a jamais essayé de destituer un prix Goncourt pour des propos tenus bien avant.
Faut arrêter de se focaliser sur l'étiquette des députés:evil: :evil:
Y a pas de pensée unique dans chaque camp.


Portrait de Shota
Vote: 
0

Refaire l'étude Milgram n'est pas une chose de petite envergure.
Sur le paperboard, il a juste expliqué à une néophyte certaines bases pour donner les clés de la compréhension et éviter les conclusions hâtives qui fleurissent sur certains forums, non?

Les députés n'auraient pas un lien avec le gars qui a menacé TF1 ? :mrgreen:


Portrait de Le Comorien
Vote: 
0

Pas de panique, pour l'instant il n'y a que France 2 qui diffuse ce genre d'horreur... reste à savoir si les Français qui paient leur redevance sont d'accord pour que leur argent finance ces vraies-fausses tortures à l'écran...


Portrait de Shota
Vote: 
0

Euuuuh... C'est que c'est juste son boulot, c'est donc un peu normal.
On ne tue pas le père.


Portrait de ZAZIE91
Vote: 
0

Cela n'a pas de rapport avec la violence de mon point de vue mais il s'agissait de démontrer qu'un être humain lambda était capable d'aller au delà de ses émotions . Cela a un rapport avec la science humaine et pourquoi porter plainte, c'était un acteur , il n' y a pas eu de sévices et c'était un jeu bidon .


Portrait de Le Comorien
Vote: 
0

Que Christophe Nick - le réal - rende le pognon qu'il s'est fait sur le dos de ses pauvres "cobayes" !


Portrait de Shota
Vote: 
0

Dans un article du Monde qui date du jour de la diffusion, il est évoqué un reportage sur les candidats et et leur entourage (après l'expérience ou après diffusion?), reportage qui devrait être diffusé dans quelques mois. A suivre.


Portrait de marroon
Vote: 
0

Commence à nous casser les bonbons la gauche là...


Portrait de JimiNDRX
Vote: 
0

Ils disent : " le documentaire est "dénué de tout intérêt scientifique" "; C'est pas faux, il n' y a pas d'intérêt scientifique au sens dur du terme, mais il y a un intérêt sociologique! 80% vont jusqu'au bout de l'expérience qui est de faire du mal à quelqu'un, alors que dans les années 60, l'expérience de Milgram démontrée qu'il y en avait 60%.

Et puis s'ils veulent "clarifier ce qui est permis à la télévision et ce qui ne l’est pas", porter plainte ne sert à rien...


Pages

Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (18 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page