26/11/2017 10:16

Réunion de crise à Europe 1: Des modifications vont intervenir très vite sur la matinale de Patrick Cohen mais aussi sur le reste de la grille

Vendredi dernier, dans le plus grand secret, Médiamétrie a communiqué à Europe 1, comme à toutes les radios, les chiffres intermédiaires d'audiences. Des chiffres qui sont en fait la première étape avant un chiffre définitif qui sera dévoilé au grand public vers le 15 janvier.

Lors des dernières audiences, le 16 novembre dernier Europe 1 signait sa pire rentrée historique en audience, en réunissant 3,89 millions d'auditeurs en moyenne, soit 7,2 points, en recul de 455.000 par rapport à l'année précédente, une station qui se trouvait largement devancée par RMC et au coude-à-coude avec France Bleu.

Des chiffres qui pouvaient laisser penser que la station avait tout de même limité la casse. Mais, vendredi ce sont des chiffres très inquiétants qui ont été révélés et selon nos informations exclusives, Europe 1 serait même tombé au plus bas de son histoire se rapprochant dangereusement des 6 points, un plancher inimaginable pour la direction du Groupe Lagardère.

Selon le Parisien, Arnaud Lagardère a réuni les responsables de la station pour leur demander de lui proposer rapidement une "façon de redonner envie aux auditeurs d'écouter à nouveau la station".

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans un premier temps les changements pourraient intervenir dans les prochains jours et non à la fin de la saison en raison de l'urgence de la situation. "Des changements aussitôt que possible mais précipitation" précise Ramzi Khiroun le porte-parole d'Arnaud Lagardère.

Les urgences concernent:

- La matinale de Patrick Cohen dont le découpage pourrait être modifié selon le Parisien

- Le découpage des tranches pourraient être modifié en particulier les horaires attribués à chaque animateur

- Selon nos informations, la fin de matinée pourrait être modifiée dans la forme et dans le fond avec le retour d'émissions axées sur la médecin et la consommation avant midi.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CHEMINOU78
28/novembre/2017 - 08h40 - depuis l'application mobile

Il n'y a plus qu'à rappeler JMM, SOTTO, POLONI, RUQUIER

Portrait de fairytale
27/novembre/2017 - 13h42

Matinales ennuyeuses mornes,monotones,sans tempo. Des chroniques sans intérêts.Cohen ne convient pas du tout! Des am mal pensées,inégales. Bref c'est une catastrophe,il y a vraiment URGENCE pour Europe1

Portrait de peter18
27/novembre/2017 - 11h04

Il faut reconnaître que depuis le départ de Morandini ,Sotto Poloni et Ruquier ,c'est la cata , on veut faire de cette station quelque chose d'élitiste , donc prétentieux , résultat on se trompe de cible , revenez à des émissions populaires et plus humble !

Portrait de Gillou_67
26/novembre/2017 - 22h08

JM Morandini, Ruquier et Sotto ... revenez vite ...

Portrait de Voltaire.
26/novembre/2017 - 21h38

Idem que beaucoup d’anciens auditeurs ; alors que depuis le Moyen Âge et SLC salut les copains ( eh oui cela fait un bail smiley &nbspsmiley je me réveillais , me lavais , et me préparais en compagnie d’ Europe , ça y est c’est fini : N . I . ni ! C’est devenu nul ,triste et trop partisan  pour moi . Et chose surprenante  même Canteloup n’y est plus drôle ! 

Cette dexintox me fait un bien infini ...Les infos je les suis , mais sur internet où je peux lire la presse écrite .

Portrait de papilou
26/novembre/2017 - 20h33

Fidèle d'Europe 1 depuis toujours je continue à écouter plus par habitude que par passion... Cohen n'est pas drôle et n'a plus la complicité que T. Sotto avait avec N. Canteloup (qui du coup est moins drôle). Le Raphaël nous saoule avec sa pseudo philosophie qui n'intéresse personne. La pauvre Julie essaie de détendre l'atmosphère souvent pesante.

Le grand direct des médias avec JMM nous manque beaucoup...

Portrait de Yep74
26/novembre/2017 - 20h00

C'était tellement prévisible... Virer SOTTO et POLONY : du grand n'importe quoi ! Tout est devenu triste à pleurer. Le matin de 5 à 7 avec Duchemin : une voix très agressive qui gâche nos réveils, Cohen : ben du Cohen quoi : triste et donneur de leçon, Canteloup .... triste à mourir. Julie n'y peut plus rien.  Et Duhamel dans médiapolis : tout en agressivité et Géraldine Muhlmann... Cette émission est devenue un grand n'importe quoi. Agressif à un point... Duhamel en grand inquisiteur. "vous ne répondez pas à mes questions... Quant à Sonia Mabrouk et aux grandes voix... Burki sans intérêt / le foot à 16h : sans dec..J'étais un grand fidèle...  Bon, on fait quoi maintenant ? Europe 1 a une histoire. Il faut renouer avec.

Portrait de Yep74
26/novembre/2017 - 19h43

Les audiences de l'année dernière n'étaient pas top ... Vous allez adorer celles de cette année !!!

Portrait de camille35
26/novembre/2017 - 19h12

Bonjour,

j'ai été très "Europe1" longtemps, vraiment longtemps, même si certaines tranches ne me convenaient pas.....

Mais depuis Patrick Cohen, je ne supporte plus..... j'ai quitté définitivement.

C'est (à mes yeux) un homme arrogant, suffisant, détestable. Quel drôle de choix a fait E1 en le recrutant. Une balle dans le pied.....

Portrait de atlantique07
26/novembre/2017 - 17h36

Quand on entend qui remplace Natacha Polony on comprend pourquoi Europe 1 est fichue.....

Cohen est nul  , juste nul et bon pour France Inter ...

Portrait de wicket
26/novembre/2017 - 17h05
Capri a écrit :

Cette perte d’audience ne correspondrait-elle pas aux gens réfractaires à P. Cohen ?

Tout juste. Je n'écoute plus Europe 1 depuis qu'il est là !

Portrait de Lapin
26/novembre/2017 - 15h58

Il faudrait que Thomas Joubert revienne entre 9 h et 10 heures. Daphnée Burki est bien mais pas pendant deux heures. Il faudrait qu'il refasse un peu quand c'était Morandini le matin, c'était plus gai.

 

Portrait de nina83
26/novembre/2017 - 15h48

Rendez-nous JM MORANDINI...... tout simplement..... le matin, on avait une émission qui tournait bien, et depuis on nous malmène avec des émissions qui changent tout le temps..... donc, on zappe.... idem pour l'après-midi d'ailleurs, le sport ou Hondelatte..... bof ! donc, on zappe toujours, bref il est temps de revenir à des animateurs qui tiennent la route....

Portrait de wicket
26/novembre/2017 - 14h59

Rendez-nous Maurice Biraud !!!

Portrait de 4aplat
26/novembre/2017 - 14h43

Avec Bruce Toussaint  j'ecoutais toute la matinale et JMM ensuite.

Avec Thomas Sotto, j'ai continue, même si quelques chroniques ne me plaisaient pas (Conh bendit et Enthoven).

Avec Cohen, j'ecoute a 8h40, pour Canteloup et de 9h30 a 10h pour les medias avec Vandel, meme si c'est tres superficiel.

Europe 1 se meurs ...

Portrait de Capri
26/novembre/2017 - 14h33

Cette perte d’audience ne correspondrait-elle pas aux gens réfractaires à P. Cohen ?

Portrait de soneriendu
26/novembre/2017 - 13h57

Patrick Cohen ne correspond pas à Europe1.

Quelque chose me gêne chez madame Burki.

Monsieur Vandel est prétentieux.

Il faudrait une matinale plus rythmée et dynamique.

J´aimerais  bien une chronique avec l´autiste qui avait de bonnes réflexions.

et qui faisait sourire.

La grille du samedi matin est soporifique.

Sinon pour le reste cela me convient.

Portrait de GRIBOUILLE
26/novembre/2017 - 13h56

Bonjour,

Pourquoi avoir retiré l'émission de Thomas Joubert qui prolongeait TB l'émission de JMM avec à 10h émission médicale, donc j'ai quitté Europe1 et même l'émission de Ph. Vandel à 9H30 qui ne survole que les chaînes principales pour les audiences et un peu les acc. La plus complète comme émission sur les médias (tout confondus) c'est C.NEWS (de 11H à 12smiley avec un reportage chaque jour. 

 

PS. Je suis déconnecté de votre blog, si je ne mets pas de commentaire au bout de plusieurs jours, obligé de redemander un nouveau de mot de passe, est ce normal ? Merci d'avance. 

 

Portrait de chamtaxi
26/novembre/2017 - 13h33

Visiblement pawi à le droit  de dire qu'il y a eu des propos antisémites que je ne vois pas et ma réponse est censurée alors même qu'aucun propos malveillants étaient écris !!!

Vive la censure 

 

Portrait de fleurdesel
26/novembre/2017 - 13h28

J'adore les talents de conteurs de Franck Ferrand et Mathieu Noel me fait vraiment rire aux larmes. Les deux repassent la nuit (sans les pubs) ou alors je les réécoute en podcast.

Maintenant pour me faire revenir sur Europe1 il va falloir qu'il dégote un sacré talent pour la matinale, un vrai journaliste de terrain, qui vérifie ses sources, bon interviewer, avec répartie, verve, dynamisme, ayant bien buché ses dossiers, à charge et à décharge et surtout une certaine déontologie journalistique. 

Pas un perroquet qui s'écoute parler, passe-plats refroidis, et déverse des poncifs sans aucun intérêt.  

Portrait de mestoutou
26/novembre/2017 - 13h06
atlantique07 a écrit :

Ils ont deux talents   :  Frank Ferrand et  Hondelatte... Tout le reste ne vaut rien.........

Absolument !!

Portrait de wicket
26/novembre/2017 - 12h21

Il s'en va Cohen !!! non, ne nous faites pas des joies pareilles !!! MDRsmiley

Portrait de biscoto
26/novembre/2017 - 12h05 - depuis l'application mobile

ce mec devait redresser Europe 1 mais les pires burnes que Hanouna

Portrait de atlantique07
26/novembre/2017 - 11h33

Ils ont deux talents   :  Frank Ferrand et  Hondelatte... Tout le reste ne vaut rien.........

Portrait de bragance
26/novembre/2017 - 11h33

Personnellement, j'écoute la matinale jusqu'à 9H. Ensuite je décroche, je ne supporte pas Philippe Vandel, très professionnel, mais trop sérieux. Il n'égaye pas la demi-heure, ce qui me crispe, donc souvent j'éteins. Il est vrai qu'avec Jean Marc Morandini, je n'en loupais pas une. Il était plus délirant tout en étant également tout aussi professionnel. Je ne suis pas fan de la première heure avec Daphné Burki, un peu plus avec l'invité. Mais souvent je n'écoute plus. Par contre je raffole de Matthieu Noel, moi qui passait sur RTL à cette heure là , je reste volontiers sur Europe 1. Avec Maxime Switech c'est également très bon, je n'écoute plus d'ailleurs RTL. Par contre l'après midi , je décroche complètement et je passe sur RTL pour les grosses têtes, qui me font rire, bien que Ruquier m'énerve, c'est bizarre je sais , mais j'adhère aux invités

Portrait de kartouche77
26/novembre/2017 - 11h06

La direction va avoir beaucoup de difficultés à redresser la barre . Je ne saurai même pas comment définir cette radio ? Moi qui déteste la politique , cette radio est à 100% à gauche avec des journalistes bobos et j'aimerai une radio avec des journalistes neutres et moins parisienne et là j'écouterai peut-être ...

 

Portrait de abel1945
26/novembre/2017 - 10h48

la seule solution : virer le bolchevique cohen et l'envoyer en corée du nord 

Portrait de pierralain
26/novembre/2017 - 10h33

Regardez la pub d'Europe 1 : la radio dont les animateurs vous tournent le dos ! CQFD

Portrait de La matraque
26/novembre/2017 - 10h32

une matinale normalement c'est fait pour se mettre en route et de bonne humeur, cohen ça donne envie de se remettre au lit et de pleurer.

Portrait de chamtaxi
26/novembre/2017 - 10h25

Depuis l'arrivée de Cohen à la matinale ce militant gauchiste et la disparition de Jean Marc , Europe1 le matin n'a plus aucun intérêt et je ne l'écoute plus.

Par contre à 11h00 je ne manque pas quand je peux de me mettre sur CNEWS

Les plus vus