
C'est une proposition qui risque de beaucoup faire parler dans les prochaines heures. Mandaté par Emmanuel Macron pour sauver le patrimoine français, Stéphane Bern aimerait voir la France mettre la fin à la gratuité de l'entrée des cathédrales, assurant que l'hexagone est l'unique pays "où leur accès était gratuit".
Interrogé par le Parisien, il affirme: "Il faut d’urgence faire payer l’entrée des cathédrales. On est le seul pays où leur accès est gratuit. Une ville comme Paris n’a plus les moyens d’entretenir son patrimoine religieux. À Londres, l’entrée à l’abbaye de Westminster est fixée à 24 euros".
De plus, Stéphane Bern regrette que des monuments historiques en milieu rural soit soumis à l"impôt sur la fortune:
"Soumettre à l’ISF des monuments historiques qui sont ouverts au public et qui sont en milieu rural, c’est une bêtise. Les œuvres d’art ne le sont pas, or un monument historique est une œuvre d’art".
Vos réactions
1 € symbolique pourquoi pas ? ne serait ce que pour aider à payer le chauffage, un bâtiment comme une cathédrale, c'est une fortune, de même que l'entretien de l'édifice.
Par contre, j'aimerais aussi que "tenue correcte exigée" soit inscrite à l'entrée, voir des touristes en short ou en "dos nu" déambuler dans les églises me choque, on a beau être en vacances, ça n'autorise pas tout, même pendant les offices, voire les enterrements, ils badent, prennent des photos, parlent fort ... est ce qu'on entre dans une mosquée en minijupe ou avec ses chaussures ?
N’importe quoi. La connerie humaiNe dans sa splendeur.
Ce gouvernement pro-musulman en serait bien capable! Donc c'est loin d'être con!
Il y a lieu de se méfier des pseudos avec ^ non seulement une ordure a utilisé mon avatar mais aussi mon pseudo " rosy " je ne suis en rien responsable des propos orduriers qui sont émis
Ce n'est pas la première fois que cela se produit sur ce site et il serait temps que des mesures soient prises pour faire cesser cette usurpation d'identité , c'est possible avec l'adresse IP !
Vos propos sont d'une honte! J'espère que les modérateurs vont s'occuper de votre cas!
Faire payé l'entrée pour financer les mosquées....
N’importe quoi. La connerie humaiNe dans sa splendeur.
De toute façon ce type est un sale PD! Seul Cyril pourrait trouver de bonnes idées!
@Rôsy waaaw quelle violence! Tu fais vraiment pitié de parler comme ca. On se demande ce que font les modos sur ce blog...
Ils sont formidables ces illuminés parisiens qui ne connaissent rien à la "vraie" vie! On voit dans les récents scandales un énorme paquet de fric détourné par des gens richissimes qui auraient pu apporter leur contribution à la sauvegarde du patrimoine et au lieu de cela, on va réclamer une dîme aux "petites gens" qui désirent seulement visiter ou se recueillir dans des lieux de culte. Navrant!
Berne qu'est ce qu'il y connait en gestion ?
C'est du grand n'importe quoi.
A la première mesure, il montre qu'il n'est pas à la hauteur.
@gyette : Rien à voir avec n'a fréquentation de fidèles ! Là il s'agit de visiteurs et ça dans certains lieux il n'en manque pas !
Plutôt que de taxer les Français encore et toujours, Stéphane Bern ferait mieux de s'intéresser à la vente d'hôtels particuliers, châteaux et autres bâtiments classés auprès des Qataris, Chinois, Russes et autres dont certains en font n'importe quoi (constructions d’ascenseurs, héliports, etc... Le mauvais goût ne tue pas les milliardaires...). Patrimoine devenu désormais inaccessible d'accès à l'ensemble de la population car privatisés. Il est là le patrimoine en danger, mais contre un bon gros chèque, l'Etat ferme les yeux.
Tout à fait d'accord avec vous. A part faire payer les gens, encore et toujours, ils ont pas d'autres propositions dans ce gouvernement. Quelle pauvreté intelectuelle
Et comment va-t-il faire la différence entre les personnes qui veulent seulement entrer pour se recueillir et les autres pour visiter ? Parce qu'il serait totalement anormal de faire payer ceux qui veulent juste prier.
Euh....On n a pas la même histoire religieuse que l'Angleterre! Pour info, il y a des gens qui prie dans les églises et cathédrales !! Si on est touriste et étranger , ok !Mais là, faut faire les choses avec nuances!
TAXER TAXER se gouvernement n'a que se mot la a la bouche
On est pas le seul pays ou l’accès est gratuit c'est un mensonge.
C’est une honte de faire payer l’entrée d’un lieu de culte !!
C’est une honte de faire payer l’entrée d’un lieu de culte !!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?