02/03/2007 03:21

Public Sénat fait revivre des duels politiques en mars

Pour les nostalgiques des grands débats politiques d'antan, Public Sénat propose quelques samedis soir bien denses.

Les 17, 24 et 31 mars, la chaîne de la TNT propose de revivre les duels Giscard d'Estaing/Mitterrand (1981), Mitterrand/Chirac (1988) et Chirac/Jospin (1995). Ces confrontations télévisées ont toutes été organisées pendant l'entre-deux-tours d'une élection présidentielle.

Pour clore cette série de rediffusions, Public Sénat diffusera le documentaire «Duels présidentiels», réalisé par Hugues Nancy, reprenant notamment le thème du poids grandissant de la télévision depuis trente ans.

(Source: TV Mag)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papyboom
1/mars/2007 - 22h47

Pas simple !
Eh oui ! Comme la nouvelle génération de candidats ne veut plus débattre, il faut bien ressortir les antiquités...

Mais c'est vrai que le duel Giscard d'Estaing/Mitterrand (1981), ça avait de la gueule : deux fauves tapis dans l'ombre prêts à bondir au moindre faux pas... Un thriller électoral, mieux quand même que les coups sous la ceinture que l'on voit actuellement !

C'était d'ailleurs tout un cérémonial ! Si j'ai bonne mémoire, il y avait eu des discussions concernant les choix de la table devant servir au débat. Pas question de filmer le visage de l'adversaire lorsque son son vis-à-vis intervenait. Interdiction non plus de filmer les pieds dont l'agitation aurait pu trahir une émotion.

On comprend les hésitations et les doutes de certains candidats montés sur ressorts

Portrait de Bouzi
1/mars/2007 - 17h57

Déjà revu
Ces débats (peut-être pas celui de Jospin, je ne sais plus) ont déjà été rediffusés en septembre 2006 sur Paris Première. Ainsi qu'un certain nombre d'autres archives. Vraiment intéressant. Mais il n'est peut-être pas utile que toutes les chaînes se les refilent d'un mois sur l'autre...

Les plus vus