19/03/2010 09:31

Endemol qualifie de "Procès stalinien" le doc d'hier de F2

Endemol France, premier producteur de téléréalité, a reproché vendredi au documentaire diffusé jeudi soir sur France 2, "Le temps de cerveau disponible", de faire un "procès d'intention un peu stalinien" contre les chaînes commerciales.  

"Le temps de cerveau disponible", de Christophe Nick, retrace l'évolution du divertissement à la télévision et s'inquiète des dérives de la téléréalité, en pointant du doigt notamment Endemol, l'empire de la téléréalité.  

France 2, qui ne diffuse pas d'émissions de téléréalité, avait programmé la veille un documentaire choc du même auteur, "Le jeu de la mort", sur le pouvoir du petit écran. 

Interrogée par l'AFP, Virginie Calmels, PDG d'Endemol, a estimé que "Le temps de cerveau disponible" était un "procès d'intention un peu stalinien sur ce que les chaînes vont faire demain".  


"Je suis un peu étonnée que le service public ait laissé faire un documentaire autant à charge contre les télévisions privées, avec une vision manichéenne", a-t-elle réagi.  

"Sous couvert d'une analyse intelligente il dit des énormités. Il part du postulat que les producteurs et les chaînes sont dans une quête du toujours plus trash: c'est faux! Je ne crois pas à ce discours d'une société toujours plus décadente et d'une escalade du trash", a dit Mme Calmels, rappelant qu'Endemol France vient de se doter d'une "charte déontologique".  

"Les chaînes commerciales sont régulées par le business et les annonceurs limitent de facto la capacité à faire n'importe quoi. Elles sont dirigées par des gens responsables, même les plus petites!", a-t-elle poursuivi, soulignant aussi le rôle de régulation du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).  

Elle reproche au documentaire de "cristalliser" toutes les dérives sur la téléréalité alors que le genre est "plus bordé que la fiction" dont pourtant certains programmes "banalisent le meurtre".  

"M. Nick parle d'un monde imaginaire. Son documentaire est +has been+: la télé est le média le plus régulé et le jeune public bien plus protégé que sur internet", a-t-elle conclu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jacqueline03
20/mars/2010 - 07h50

parlez de moi en mal ou en bien :MAIS PARLEZ DE MOI !
fr2 ferait mieux de trouver l'émission qui captiverait les amateurs de téléréalité "saine " ! cette chaine en est incapable!!!!!!!!!

Portrait de bluesnote
20/mars/2010 - 01h21

a voir.. super documentaire j'ai trouvé..

Portrait de miss nemo
19/mars/2010 - 16h00

On peut également dire qu'en toute chose il faut savoir et bien vouloir discerner les nuances, même si ça n'est pas toujours chose aisée. Et, à mon humble avis, si c'est vrai pour les téléspectateurs c'est également vrai sur un site internet où il faut parfois savoir lire entre les lignes !

Quant aux éventuelles dérives, oui nous en sommes co-responsables mais, à tort ou à raison, et en y réfléchissant bien, je pense que le téléspectateur et l'internaute ont tout de même la possibilité de les contrer en fin de compte, s'ils le souhaitent !

Portrait de Chabadabada
19/mars/2010 - 14h17

Apparemment le mot has been va se retrouver le dico français à la vitesse ou les gens l'utilise après avec vu la ferme, et après ça elle va nous dire Virginie Calmels quoi ? cela déteint même sur elle :mrgreen:

Portrait de jaffa
19/mars/2010 - 14h10

Si seulement elle pouvait continuer et aller plus loin...

Portrait de Jplio
19/mars/2010 - 13h25

c'est tellement vrai et bien exposé. Perso j'regarde de tps en tps 'secret story' et j'm bcp les docs de France 5, et j'suis certain que j'suis loin d'être seul dans ce cas...
J'reconnais être bcp plus mal à l'aise devant 'strip-tease' que devant 'secret story', on sait que c'est 'juste' du divertissement ou limite un feuilleton comique...
Par contre aller regarder des gens se prendre des décharges electriques, j'suis pas sûr du tt...et encore moins que ce soit possible de diffuser cela aujourd'hui, quand on voit à quel point en France la tv est encadrée : les episodes des series americaines sont censurés à 20.30 ou diffusés dans le désordre, la tv realité a perdu son live 24/24 et même lorsque c'était dispo il y a eu un décalage pour censurer...on sait que dans les autres formats type 'l'ile de la tentation', les emissions sont montées, remontées, les dialogues coupés...
Pour moi le débat est "un peu" (voir totalement) passé à coté (mais au final était-il nécessaire ?) et Endemol a plutôt raison...

Portrait de bluesnote
19/mars/2010 - 13h21

Et s'éliminer entre eux.. avec un petit mot doux en ponctuation... c'est pas pervers aussi ça..

Portrait de bluesnote
19/mars/2010 - 13h09

:lol:

Portrait de miss nemo
19/mars/2010 - 12h59

Si tu étais dans le vrai, il serait alors peut-être plus juste de ne plus parler de La Ferme en tant que programme de téléréalité mais plutôt en tant que feuilleton quotidien (donc une fiction), et ne plus faire appel aux votes du public avec surtaxe.

Pour les candidats à éliminer, et le choix du candidat gagnant du feuilleton ? Ben ce serait Endemol qui ferait le choix. Est-ce que ça changerait beaucoup de choses ? Je n'en ai pas du tout la certitude, ni du contraire évidemment.

Portrait de Pixels
19/mars/2010 - 12h30

Ils ont eu peur de l'innovation. Ils avaient la possibilité d'accompagner un mouvement mais ils ont préférés revenir en arrière en faisant de la télé de grand papa.

Portrait de Pixels
19/mars/2010 - 12h27

Oui c'est vrai

Portrait de Erick69
19/mars/2010 - 12h24

Et pourtant !! Tellement de vérité dans ce reportage, telle bien vu !
Ce qui a été dit est tellement évident, clair et précis.
La télé rend con et ca...désolé c'est pas nouveau. Ca fait 20 ans qu'on le dit.
Qui a t'il de plus naze que de regarder vivre des gens enfermé dans une maison a longueur de temps ???? Faire de la télévision, dépenser des millions d'euros pour CA ??????? La télé est une "porte ouverte" merveilleuse mais depuis 20 ans elle est utilisée comme d'un vide ordure. On y diffuse trop de m.... aujourd'hui. La télé est devenus nocive et malsaine. Elle rend bête, méchant, idiot et inculte. La télé nous tire vers le bas tous les jours un peu plus.

Portrait de Pixels
19/mars/2010 - 12h23

Elle gagne sur les deux tableaux
En France les principaux groupes de média sont adossés à de grands groupes qui font leurs frics sur des marché public donc nos impôts conmme Bouygue et Vivendi ex lyonnaise des eaux je crois ou un truc comme ça.

Portrait de miss nemo
19/mars/2010 - 12h20

Mon opinion est qu'on ne peut plus parler de télé réalité Endemol en France, en tout cas plus maintenant pour Secret Story, ni La Ferme. Quand on supprime le live pour servir un condensé quotidien de séquences choisies, j'estime que ça n'est plus de la télé réalité et je trouve qu'on est alors plus proche de la fiction. Et ce faisant on risque d'influencer et fausser le jugement des téléspectateurs susceptibles de participer au vote public pour éliminer tel ou tel candidat.

De même, je trouve que la constance que l'on peut constater dans le profil de certains candidats me paraît bel et bien être proche de la fiction : un exemple type, la bimbo aux seins aussi conséquents que siliconnés. D'une année sur l'autre on peut être quasiment assuré de la retrouver dans Secret Story, comme dans beaucoup de films et/ou séries, souvent avec le blondinet de service.

Est évoqué le manichéisme, ce qui en gros consiste à opposer le bien et le mal, donc à opposer par exemple des valeurs telles que le travail et l'oisiveté pour ne pas dire la paresse. Ben je me demande si Endemol n'a pas fait son choix et n'a pas de plus en plus tendance à tirer vers le bas, pas vers le haut.

Voilà, telle est mon opinion, même si je ne prétends pas ne jamais pouvoir me tromper contrairement à un candidat actuel de La Ferme que je ne nommerai pas.

Enfin, un petit clin d'oeil pour terminer : vers la fin des propos qu'aurait tenus Virginie Calmels je relève un "has been" ... étrange, non ? Peut-être pas tant que ça réflexion faite !

Portrait de manubr2
19/mars/2010 - 12h16

ca c'est "position dominante" , "monopole" , lobying" mais pas "marché public"

Portrait de Pixels
19/mars/2010 - 12h16

Oué exacte leur argument: "Nous au moins on est gratuit" tiens pas du tout.

Portrait de manubr2
19/mars/2010 - 12h12

sauf que dans la pub si plus personne ne regarde ça se casserait la pub alors que la redevance reste fixe. Les chaines privés existent par les téléspectateurs qui la regardent.
Quand tu regardes tF1 tu payes indirectement.
Mais quand tu ne regardes pas France Television tu payes directement

Portrait de Pixels
19/mars/2010 - 12h11

Qui sont répercutés sur les prix d'achats. Plus le marché de la télé est verrouiller par quelques grands acteurs plus les tarifs pubs augmentent plus ce prix est répercuté sur ce que tu achètes :)

Portrait de manubr2
19/mars/2010 - 12h00

on a la télé que l'on mérite
on a le pays que l'on mérite
on a les politiques que l'on mérite

bref arrêtons les boucs émissaires , ces émissions existent parce qu'elles sont regardés, comme les magazines "people" que tout le monde trouve trash mais que beaucoup lise voire achète. On fait une émission trash , par curiosité je regarde , mais en toute logique après les premiers numéros les audiences devraient s'effondrer puisque tout le monde trouve ça déplorable !
C'est comme en politique !oh le vilain Frêche qui a dit des horreur et qui "doit" être excommunié du PS ... mais qui sera réélu haut la main .. chercher l'erreur.
Bref assumons , la majorité ne fait sans doute pas toujours les meilleurs choix de vie , de télé , de dirigeants mais c'est quand même elle cette majorité et elle seule qui fait ces choix. Alors il faudrait penser sérieusement à assumer !

Portrait de Pixels
19/mars/2010 - 11h51

Elles vivent de marché public à l'image de Bouygue. Méfie toi de ce qui est gratuit en apparence c'est ce qui coûte le plus cher à la fin.

Portrait de Pixels
19/mars/2010 - 11h43

Balancer des gens dans une île déserte en situation de survie, les humilier en leur faisant bouffer des vers ou des couilles de moutons tu trouves ça sain ?

Tu t'es jamais demander les valeurs que Kho-Lanta véhiculait ? Kho-Lanta fait partie des émissions les plus marqué idéologiquement: elle prône des valeurs ultra libérales.

Cela dit Kho-Lanta ne fait pas partie d'Endemol.

Portrait de Audy
19/mars/2010 - 11h36

Ce qui me tue dans tout ça, c'est qu'on m'oblige à payer une redevance audiovisuelle pour financer toutes ces merdes que je ne regarde même pas en plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de papieroger
19/mars/2010 - 11h21

Ben alors la cet le comble du comble et enfermer des personnes dans un loff sans pouvoir communiquer avec le monde pendent plusieurs mois cet quoi Endemol ne fait pas mieux

Portrait de kiditou
19/mars/2010 - 11h00

Edemol ne se rend meme pas compte qu'avec une telle reaction, elle confirme la theorie de ce documentaire très interessant de france 2 et très courageux ! Pire, elle persiste et signe ! parler de stalinisme pour dénoncer un droit d'expression, c'est justement faire de la dictature stalinienne, un régime stalinien ne supporte pas la critique et encore moins la contestation, il appelle ça des dissidents et on sait ce qui arrivaient aux dissidents ! Oser ce genre d'accusation montrent bien non seulement l'ignorance culturelle de ceux qui fabriquent ces programmes mais qu'en plus leur but est de décérébrer les telespectateurs et les tenir sous leur controle ! belle démonstration encore plus convainquante que le documentaire de france 2 qui ne les accusaient pas de prosélitisme mais simplement qui démontait le shema marketing et commercial ! Et j'espère que tout le monde a compris que l'idée de créer un comité ethique 15 jours avant la diffusion de ce documentaire n'était qu'un plan de communication pour pouvoir réagir et se défendre après la diffusion ! ces déclarations en sont la preuve ! Non mme calmels, tout le monde ne regarde pas la télé réalité et vos programmes, pire pour vous, beaucoup s'en détournent de plus en plus, il suffit de voir la baisse de vos audiences...contre-attaquer de cette façon ne vous grandi pas, il faudrait vraiement que vous regardiez les formidables documentaires ou téléfilms historiques régulièrement diffusés sur france télévisions, votre cerveau serait un peu moins disponible pour dire des bêtises et peut-être que le doute et la réflexion vous permettraient de découvrir ce qu'est la conscience humaine et l'honnêteté intellectuelle. Reprenez-vous, je crois que là vous êtes prête à passer à la manette 460 volts du jeu de la mort :oops:

Portrait de bluesnote
19/mars/2010 - 10h51

ben se laisse bien embarqué là dedans qui le veut... et le libre arbitre? qui oblige à allumer la télé? personne.. on est responsable de nos actes, il ne faut pas toujours tous chercher dans l'état, ou la télé.. ou je ne sais quoi ..
On a des neurones.. ce sont eux qu'il faut allumés :mrgreen:

Portrait de philox74
19/mars/2010 - 10h42


Et pourtant, ce sont ce genre d'émissions qui font et défont les résultats boursiers des grandes chaines télé. Comme quoi tout se rejoint!

Portrait de bluesnote
19/mars/2010 - 10h41

moi j'ai vu.. bien fait sans voyeurisme et des témoignages pudiques et poignants...

Portrait de bluesnote
19/mars/2010 - 10h34

:mrgreen: ;)

Portrait de bluesnote
19/mars/2010 - 10h31

:mrgreen:

Portrait de bluesnote
19/mars/2010 - 10h28

ben le sujet n'était ni racoleur, ni voyeur.. tu l'as regardé?

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air