03/09 08:24

Corée du Nord: Pyongyang aurait réalisé un 6e essai nucléaire tôt ce matin provoquant un séisme de magnitude 6,3 - Vidéo

Le gouvernement japonais a confirmé dimanche que Pyongyang avait conduit un nouvel essai nucléaire, suite aux secousses telluriques détectées par plusieurs agences géologiques étrangères.

"Le gouvernement confirme que la Corée du Nord a réalisé un essai nucléaire, après avoir étudié les informations de l'agence météorologique et d'autres informations", a déclaré aux journalistes le ministre japonais des Affaires étrangères Taro Kono. Il a ajouté que Tokyo avait adressé une protestation à l'ambassade de Corée du Nord à Pékin avant que l'essai ne soit confirmé, qualifiant ce test de "extrêmement impardonnable".

Dans un communiqué, l'état-major sud-coréen a indiqué que la secousse sismique avait été détectée en milieu de journée près du site d'essais nucléaires de Punggye-ri.

L'institut géologique américain USGS a précisé que la magnitude de cette secousse était de 6,3, soit une magnitude bien plus forte que celle recensée lors des tests antérieurs.

"C'est une explosion plutôt qu'un séisme", a déclaré à l'AFP Jana Pursely, chercheuse à l'USGS. "Cet événement peu profond ressemble à une explosion".

Une secousse d'une magnitude 4,6 due à "un affaissement" a par ailleurs secoué la Corée du Nord moins de dix minutes après la première secousse, a indiqué le Centre chinois de surveillance sismologique.

Les précédents essais nucléaires nord-coréens avaient tous entraîné des secousses telluriques détectées par les agences géologiques étrangères.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jbetest61
4/septembre/2017 - 15h35 - depuis l'application mobile

mouais

Portrait de lucieat
3/septembre/2017 - 20h20

Ils vont finir par se faire péter tout seuls, ça réglerait le problème. Kim Machin ferait mieux de s'occuper de nourrir sont peuple au lieu de dépenser des fortune pour préparer la guerre

Portrait de stepha30
3/septembre/2017 - 12h03 - depuis l'application mobile

Il va nous déclencher une guerre cet imbécile

Portrait de Barbie Choux
3/septembre/2017 - 11h59

un pays qui veut se doter de l'arme nucléaire fait des essais, la France en a fait 210, 1050 aux états unis, 750 en URSS, pour sa part la Corée du Nord doit en être à 6 ......

Portrait de Patatrac
3/septembre/2017 - 09h18

Comme d'habitude , la communauté internationale va condamner avec fermeté la Corée du Nord . 

Portrait de Filoû02
3/septembre/2017 - 08h46

Ça va finir tout ça ? 

Portrait de Jarod26
3/septembre/2017 - 08h43
allez trump lance ta bombe !!! qu'on en finisse avec pyongyang smiley

Les plus vus