29/07/2011 04:09

Jeu de la mort: La vérité sur le clash avec Hondelatte !

Ce soir à 20h35, France 2 diffusera le documentaire "Le jeu de la mort", basé sur une émission fictive dans laquelle un candidat doit retenir une successions de mots sous peine d'envoyer une décharge électrique à un autre candidat (en réalité un comédien).

Le documentaire sera suivi d'un débat animé par Christophe Hondelatte, qui a été enregistré la semaine dernière.

Dans Libération, l'un des participants au débat, Alexandre Lacroix, rédacteur en chef de Philosophie Magazine, a vivement critiqué l'attitude de l'animateur durant l'enregistrement.

"D'abord", raconte Alexandre Lacroix, "Christophe Hondelatte interroge l'un des candidats au jeu ayant cru envoyé des décharges électriques à son "cobaye" et ignorant que le jeu était un coup monté."

"Il faut quand même dire une chose importante, vous concernant" commence l'animateur. "Je n'aimerais mieux pas" lance alors le candidat mais Hondelatte de poursuivre: "C'est important vous êtes homosexuel".

Alexandre Lacroix évoque un malaise sur le plateau.

Interrogé à son tour sur le plateaux, Lacroix affirme avoir  déclaré: "Cette soirée est précieuse. Nous avons l'occasion de nous interroger sur le pouvoir de la télévision. Mais la façon dont la  discussion s'est engagée me rend pessimiste (...) On demande à un participant obéissant de nous prouver qu'il n'est pas un sale type, alors que 80% des gens ont fait comme lui. Et puis on étale sa vie privée. Cela démontre que le plateau de télévision est un dispositif coercitif où le présentateur a le pouvoir".

"Bon, ben, c'est simple. Tu vois la porte là? Tu dégages! Pas de ça dans mon émission" lance alors Christophe Hondelatte. "C'est moi qui commande ici. Je suis le capitaine. Compris? Alors tu te lèves là et on va s'expliquer. Juste toi et moi dans ma loge. face à face!"

Après 20 minutes d'interruption, le débat a repris. "Les échanges ont été alors confus, chaotiques et le débat saboté" écrit Alexandre Lacroix.

Précision de Jean Marc Morandini

Ayant été moi-même invité sur le plateau de ce débat, deux précisions importantes.

1/ Le candidat à qui Christophe Hondelatte a parlé de son homosexualité a expliqué lui même, pendant cet incident, que c'est lui qui avait souhaité évoquer ce sujet.

Il l'avait demandé aux journalistes qui préparent l'émission, afin de prouver qu'il était capable de résister à des pressions. Il a reconnu sur le plateau qu'il avait fait marche arrière le matin même pour des raisons personnelles, sans en avoir parlé à personne de l'équipe de production de l'émission.

Christophe Hondelatte a alors expliqué "que cette séquence serait "comme il se doit" coupée au montage" pour ne pas l'embarrasser.

2/ Alexandre Lacroix, de Philosophie Magazine,  n'a jamais tenu en plateau les phrases qu'il affirme avoir prononcées. Il s'est contenté de dire "Non, je ne pars pas, je reste". Il n'a jamais dit par exemple: "Vous croyez que je vais vous obéir ? Vous rêver ?" comme il l'affirme dans l'article. Il était penaud sur son siège, rouge écarlate, au point que c'est un des intervenants qui a du prendre la parole pour le défendre.

Même si la colère de Christophe Hondelatte était excessive, c'est un peu facile aujourd'hui de refaire l'histoire dans Libération en se donnant le beau rôle. Si le débat dérangeait Mr Lacroix -partenaire de la soirée- il lui suffisait de quitter le plateau au lieu de jouer le jeu jusqu'à la fin sans jamais émettre la moindre critique après cet incident.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sandromarchal
27/mars/2010 - 23h08

Après avoir outé le candidat (devant les invités au débat, les techniciens, le public etc.), Hondelatte a agressé et menacé M. Lacroix : une double faute professionnelle!
Dernière chose: avez-vous vu que deux anciens ministres ont porté PLAINTE contre Cristophe Nick pour son jeu?

Portrait de baptiste75
26/mars/2010 - 22h43

interessant

Portrait de GengisO
19/mars/2010 - 12h59


Non jamais... Mais à mon avis l'analyse du comportement du public aurait été intéressante dans la compréhension et dans le débat.
On est toujours sur cette même logique : le "chauffeur de salle" te dit "Applaudis"... tu applaudis... il te dit "Mets à mort le candidat"... Tu baisses le pouce comme dans les jeux du cirque...

Portrait de GengisO
19/mars/2010 - 12h01

Pour moi l'une des émissions des plus affligeantes du PAF depuis un bon moment...
Tout ce que souhaitait dénoncer cette émission était justement utilisé.
Je pense que ce documentaire est complètement passé à coté de son objectif et pire il n'a fait qu'attiser encore plus d"effets pervers : combien de collègues j'ai entendu dire "Haaa... les salauds de candidats, juste pour un jeu ils auraient tué quelqu'un... moi je n'aurai jamais fait ça !!"... Ce document n'a fait qu'attiser les mêmes instincts primaires que toutes les autres émissions de "télé-réalité" : le voyeurisme, le plaisir malsain de juger l'autre...

Personne n'a jamais non plus évoqué le public sur le plateau... Il est facile de juger ces "candidats cobayes" mais que dire du public qui sur ordre de l'animatrice hurlait "La Fortune, la Fortune" aux candidats qui souhaitaient arrêter ! Le public n'a en effet jamais appuyé sur ces manettes mais sa complicité dans l'acte n'en est pas moins justifiable...

Aucun commentaire sur le débat affligeant voir révoltant et je pèse mes mots qui a suivi.

Je souhaite en tout cas bon courage à France Télévision qui après ce documentaire va devoir faire preuve d'une exemplarité à toute épreuve et offrir des programmes d'une qualité irréprochable. Et je compte sur tous les observateurs média pour si besoin leur mettre le nez dedans au 1er programme un peu racoleur !! :evil:

Portrait de festival
19/mars/2010 - 10h05

Ce lamentable fait divers qui ne concernait que 2 ou 3 personnes prend le pas médiatique sur l'intéressant débat soulevé par le jeu de la confiance dans une autorité, c'est bien dommage.... Encore plus lorsque ce détournement est du au rédacteur en chef d'une publication spécialisée dans l'analyse des comportements humains.... Peut-être ne voulait -il pas de ce débat....

Portrait de filip31
18/mars/2010 - 21h39

Dommage trés regrettable, j'aimais M.Hondelatte dans son émission "faites entrer l'accusé" au vue de sa réaction, je trouve que c'est un manque de respect vis à vis du public je lui rappelle que la télévision et faite pour informer certes mais surtout divertir aprés nos dures journées de labeur, assister à un tel fiasco c'est déplorable...il pourra toujours me répondre de "zapper" si cela m'offusque ..et"ma taxe sur l'audio t'en fais quoi?Gars Hondelatte

Portrait de ricky30
18/mars/2010 - 20h20

Résultat de tout ça : le candidat vient de se faire "outer" lamentablement alors qu'il avait changé d'avis sur le fait de dire qu'il était homo! CQFD...

Portrait de oldmagic01
18/mars/2010 - 16h11

Comme pour la télé, ces messieurs veulent penser à notre place, sauf que le "grand public" ne veut pas l'admettre (ou ne s'en apercoit pas), mais attention au retour de bâton.

Portrait de gilles95
18/mars/2010 - 07h57

pourquoi révélez vous que le candidat est homosexuel si il ne le souhaite pas ? de quel droit ne coupez vous pas cette information supprimée par France 2 ? vous ne respextez pas son choix ? internet a tous les droits ?

Portrait de alexdane
17/mars/2010 - 23h50

Seul Christophe Lacroix semblait bien cerner le sujet du débat, Hondelette faisait peur à regarder, insistant, coupant la parole, le regard brillant et mégalo, son interview des 2 candidats à qui il cherchait à faire dire des choses précises l'a bien prouvé même si uen partie a été coupée au montage. Il me reste de ce docu impressionant une sensation amère dans la bouche quand on voit comment se comportent les présentateurs, que ce soit hondelatte ou Morandini qui donne juste l'air d'essayer de bien se faire voir par la télé privée dans l'espoir de faire un comeback... des vautours et des hyenes..; pourquoi inviter des philosophes, historiens et psychologues si c'est pour ne jamais rebondir sur ce qu'ils disent? La psychologue en tous cas a été zappée à chaque réplique. Pas assez spectaculaire?

Portrait de jemetone2tou
17/mars/2010 - 23h28

Je comprend maintenant pourquoi on ne voyait pas clairement le magazine PARTENAIRE au montage...

Portrait de tsukamaru
17/mars/2010 - 23h11

comme d'habitude, Hondelatte plus que pitoyable... bref, je ne reviendrais pas sur le débat, qui a été plus qu'inintéressant et vraiment pas du tout dans le sujet, le documentaire était quant à lui sympa mais sans plus... mais en fait sous la pression, c'est toujours le dernier qui parle qui a raison... et du coup il est très (trop) facile de manipuler les gens

Portrait de sandromarchal
17/mars/2010 - 23h01

Alexandre LACROIX a été super dans ce débat. Par contre, l'attiutude de Hondelatte a été vraiment honteuse.

Portrait de sandromarchal
17/mars/2010 - 22h52

Hondelatte: "Je n'avais pas envie que ce débat soit un débat anti-télé pour dire les choses. Et je crois que France 2 ne le souhaitait pas non plus, je suis garant de ça aussi. On a les mains dans la cambouis, on fait des compromis tous les jours, mais je ne veux pas qu'on dise à la télé que la télé c'est de la merde du sol au plafond."

A écouter sur: http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2837

Portrait de lascap27
17/mars/2010 - 22h46

quel débat brouillon

Portrait de lascap27
17/mars/2010 - 22h44

tiens musclé les échanges

Portrait de lascap27
17/mars/2010 - 22h40

voila jmm

Portrait de bluesnote
17/mars/2010 - 22h24

exact... balancer un fumigène pour se proteger.. pitoyable..

Portrait de WELDON
17/mars/2010 - 19h46

merci pour linfo

Portrait de Lefaisan
17/mars/2010 - 19h37

Henri Verneuil n'a, lui non plus, rien inventé dans son film "I comme Icare". Si vous tenez absolument à rendre à César ce qui lui appartient, c'est davantage à Milgram que vous devriez faire référence.

Portrait de paulo57
17/mars/2010 - 19h29

Libération le nouveau souffre douleur de Morandini...par contre quand vous annoncez des scoops sur la ferme des celébrités qui savèrent faux , pas même un petit mea culpa...

Portrait de tallis
17/mars/2010 - 18h12

ca fait peur quand même......!!!!!!

Portrait de chris175
17/mars/2010 - 17h57

Le prof de management ce matin qui ne parle jamais de télé nous a conseillé cette émission donc je vais l'enregistrer et voir si c'est vraiment si terrible que ca :shock:

Portrait de bluesnote
17/mars/2010 - 17h43

je vais regarder ça... ça m'impressionne la maniabilité du cerveau humain..

Portrait de nina24
17/mars/2010 - 17h41

C'est malheureusement vrai mais pour le téléspectateur qui regardera, il sera persuadé de ne pas faire parti de ses 80%.
çà sera difficile de comprendre qu'un candidat continue à torturer alors que la personne torturée supplie qu'on arrête !

Portrait de pa yverdon
17/mars/2010 - 17h40

Ce reportage a passé vendredi soir sur la TSR, il est excellent!!!!
à ne pas manquer (le reportage en tout cas)

Portrait de nina24
17/mars/2010 - 17h37

Pour le candidat malheureux, il a vraiment tout gagné: son coming out devant la France entière (même si on avait donné son accord, on a quand même le droit de changer d'avis et ce même jusqu'au dernier moment) et en plus, il passe pour un tortionnaire potentiel ! Il y a des jours où il vaut mieux se casser un bras ! Bon courage à lui en tout cas, dans les jours à venir !!!! Merci au service public ! :mrgreen:

Portrait de bluesnote
17/mars/2010 - 17h31

ben ils sont comme 80% de leurs collègues...
;)

Portrait de nina24
17/mars/2010 - 17h29

Je vais attendre voir l'émission mais je suis assez d'accord avec toi ! En fait, c'est encore plus trash que la télé réalité, je pense que pour les candidats qui sont allées jusqu'au bout ou quasiment, çà va être très dur de retourner au boulot le lendemain ou d'aller faire ses courses !

Portrait de Alexan75
17/mars/2010 - 17h13

tant mieux si vous pensez que vous avez raison...vous n'êtes donc pas tout à fait schyzophrène. Le problème ne serait-il pas également que les autres pensent que vous avez raison... et là c'est pas gagné

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air