17/03/2010 09:27

Révélations sur l'envers du décor de la Nouvelle Star !


3.5
Sur son site internet, l'Express révèle l'envers du décor des castings de la Nouvelle Star. Un candidat, dont le prénom a été changé, révèle comment se passent vraiment les castings. L'attente, la sélection, les castings.

jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir un extrait de ce témoignage.

Extraits

" Devant le Palais des Congrès de Toulouse, 2000 personnes patientent déjà depuis 8h du matin. La journée, rythmée par les averses, promet d'être longue: on nous fait attendre à l'extérieur. (...) Pendant cette attente (interminable), les assistants nous distribuent un contrat de confidentialité à parapher ainsi que le règlement de l'émission. Grosso modo, j'autorise M6 à utiliser tout enregistrement sonore ou vidéo de moi pour une période indéterminée.

De peur que plusieurs candidates en jupes et collants fins succombent à une pneumonie, la production nous ouvre finalement les portes du Palais à 17h. Regroupés dans des pièces vides immenses, nous faisons la queue contre les murs pour "laisser la porte d'entrée dégagée". Le régisseur nous traite comme des gamins, nous hurle dessus et crie au désordre général alors que nous restons sagement adossés au mur.(...)


A 20h30, c'est enfin mon tour. Je pénètre dans une pièce sombre aux dimensions toujours disproportionnées. Une petite table blanche trône au milieu. Deux femmes y sont installées avec une caméra. Il ne s'agit en aucun cas du jury de la Nouvelle Star . (...)

Sur les 2500 personnes présentes au casting ce jour-là, 30 ont été retenues après l'étape des pré-sélections, m'apprend une journaliste. Elle me cuisine deux heures durant sur ma vie, ma famille, mon enfance, mon chien... Les questions, très personnelles, me mettent mal à l'aise. (...)

Le lendemain, mes 29 acolytes et moi-même avons rendez-vous à 8h au Palais des Congrès pour passer devant le "vrai" jury. L'accueil est davantage chaleureux. Mais je suis étonné de constater que parmi les 30 candidats, des personnes ne sachant objectivement pas chanter ont été retenues. (...) "Bien sûr qu'il est nul", me répond une technicienne. "Alors pourquoi le garder?" Silence. Sourire gêné. Regard complice. C'est donc ça, le show. Des "casseroles" sont volontairement sélectionnées pour le plaisir des téléspectateurs."

Pour lire l'intégralité du témoignage: http://www.lexpress.fr/culture/tele/mon-casting-a-la-nouvelle-star_855686.html




Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de zumpido
Vote: 
0

bah c'est normal qu'il y ait une pré-sélection.

sans quoi on devrait se fader des candidats sans le moindre intérêt !

que celui-ci ne se plaigne pas .. au moins lui il a été retenu pour passer devant les 4 sages (!!)

bien sûr que les casseroles ont une importance .. mais meme les casseroles doivent etre selectionnees !!

car il y a casserole et casserole ! :mrgreen:


Portrait de POLO8
Vote: 
0

J'ai vécu exactement la même aventure... mais à X-Factor (pas étonné c'est la maison de production!)

Totalement déçu par le manque de respect du jury, tout le monde a eu droit a son interview (heureusement qu'RTL TVI, la chaine Belge était là pour interviewer les Belges !), on devait tous passer devant le coach vocal, J'ai été completement ignoré (j'étais complètement invisible !) ,quand au passage devant le jury ils ne m'ont méme pas écouté chanter, ils rigolaient comme des cons, ce jury a n'a AUCUN respect de tout ces jeunes ou moins jeunes qui viennent poireautés de 8h du matin à 19h (pour ma part !), qui sont fatigués, ont le stress. Ce jury minable se croient supérieur (surtout Mademoiselle Zenati !...)
Bref, humilié par ce jury qui n'est qu'en fait,une bande de faux culs, sans aucun respect de l'autre.
Cette expérience à Paris a eu au moins l'utilité de me révéler la parfaite défaillance d'un soi-disant jury de "PROS" dont les mécanismes et les critères semblent se situer aux limites de leurs pieds (une fille recalée parce que la couleurs de ses yeux ne correspondaient pas à sa voix !!).

un jury de prétentieux, qui oublie sans doute qu'il faut un début à tout pour construire un métier dont il n'est certainement pas représentatif !

Ils passent à côté de talent, mais ce n'est pas pour ça qu'il faut être méchant avec les jeunes ou moins jeunes qui chantent !

Quand j'ai regardé le deuxième épisodes de X-Factor, je suis devenu de plus en plus dégouté !

Il y avait une dame que vous pouviez voir en vidéo sur le site officiel de l'émission qui avait chanté "Je Suis Malade" de Serge Lama avec beaucoup de fausses notes !

Elle a eu, exactement au mot près, les mêmes réflexions que moi !!!!

Auraient-ils mélangé le casting de cette dame avec les images de mon casting ???

Je me pose de sérieuses questions, ont-il fait exprès de m'éliminer parce qu'il n'avait pas eu assez de réactions du jury pour cette dame ?!...
Et comme, il était écrit sur leurs feuilles la chanson que je chantais, ils se sont dit, on va rattraper le coup et tant pis si le jeune homme se fait recalé !!!

Mon éviction était-elle préméditée ???... Je pourrais me poser la question !!!

Enfin soit, je n'en revenais pas quand j'ai vu la vidéo !!!!

Donc, Casting bidon et truqué au montage !!!

Paul


Portrait de jmmmmmy
Vote: 
0

il n'y a donc que 30 candidats qui passe réellement devant le jury dans chaque ville :shock:

je savais qu'il y avait un tri préalable dans les candidats, mais je pensais qu'il y en avait beaucoup plus de vraiment selectionné :shock:


Portrait de Jpab42
Vote: 
0

Il va nous faire chialer. bientôt il va dire qu'on l'a obligé de passer le casting.


Portrait de Elo1981
Vote: 
3.333335

moi je regarde plus la NS de toute
ça me soule
je suivrais les primes mais en attendant pour moi c'est docteur house
les castings ne sont pas interessants
1h30 d'émission pour voir 10 personnes qui chantent bien bof


Portrait de JbaptG
Vote: 
0

Je suis frappé de voir que ce sont toujours les candidats refoulés par le jury qui qualifient cette expérience (puisque c'en est une, pas un passage obligé) d'inhumaine.
Ce que raconte de courageux jeune homme, n'est pourtant pas un scoop. L'émission existe depuis 8 ans en France, et depuis plus longtemps à l'étranger et le système est le même partout. Pour des raisons de timing et de tournage, il est impossible pour le jury de voir les 20000 candidats qui se présentent chaque année. Oui j'ai bien dit 20000...inconscients si on suit la logique de ce témoignage, voire masochistes étant donné qu'une bonne partie de ces candidats est composée de récidivistes, écartés les saisons précédentes. Ces 20000 sont alors soumis au jugement de coaches vocaux ou directeurs artistiques, capables de cibler si vous êtes fins prêts à affronter le jury. Si, et seulement si vous correspondez aux critères de l'émission, vous passez. C'est à dire: une voix identifiée, un son juste et une personnalité affirmée. Ajoutés à cette liste forcément un peu restreinte de candidats, il y a les "casseroles"! Je vais vous apprendre une nouvelle qui va certainement changer votre vision de la Nouvelle Star, mais peut-être aussi de la vie: C'EST DE LA TÉLÉ!!!!!!! Et par définition, il faut raconter des histoires (dans tous les sens du terme) pour passionner le téléspectateur. Tout est orienté, construit dans ce sens à partir de matériaux qu'apportent les candidats eux-mêmes. Quelques soit le type d'émission, il y aura toujours un rédacteur en chef, un journaliste pour retirer ce qu'il y a de plus pertinent, de plus émouvant, de plus scandaleux dans votre vie et en faire un sujet! Si vous êtes contre ça, que venez-vous faire dans un casting comme celui-là? Ne passez pas à la télé! Et une fois, de plus, ce sont les candidats évincés qui se plaignent, pas ceux retenus. Vous allez me dire, évidement! Et pourtant, ils ont eux aussi poiroté 8 heures dans le froid et la pluie, eux aussi ont subi l'interrogatoire de deux heures mais ils savent où ils sont, ce qu'ils veulent et sont prêt à cet échange de moyens. Car c'est d'un échange qu'il s'agit. Rien d'autre.


Portrait de Melbaline
Vote: 
2.25

et ben oui, ça se passe comme ça, pourquoi en faire tout un plat, apres 7 saisons , on s'est où on met les pieds !!!!:x


Portrait de jaffa
Vote: 
0

Tout à fait. Passer des castings est éprouvant.


Portrait de tonystark2
Vote: 
3.666665

oui et bien merci, Philippe MANOEUVRE a déjà dit qu'il y avait une préselection je vois pas le scoop. De plus sur les milliers de candidats 95% ne viennent que pour le fun, ou espérer passer à la télé, et certains n'ont appris à chanter que depuis 15 jours....


Portrait de louvecoquine
Vote: 
0

Pareil que toi, sauf que pour moi ce sera encore les Beatles !:mrgreen:


Portrait de Raminagrobizz
Vote: 
0

C'est - en gros - déjà ce que Cindy Sander dénonçait il y a 2 ans.


Portrait de LaMissdu75
Vote: 
0

ouais c'est vrai que le seul truc qu'on apprend c'est ça ;)
Moi je pensais que le jury était là le jour de la première audition et qu'ils attendaient de recevoir le candidat qui avait passé le premier barrage de la prod.


Portrait de Quinqua
Vote: 
0

Qui y a t il de surprenant à cela, c'est de la télé....


Portrait de uxantis
Vote: 
3

Le truc c'est qu'ils devraient montrer les choses comme elles se passent réellement ! Quelques images des pré-sélections, pour se faire une idée de la fréquentation, puis les vrais castings, avec la "trentaine" de candidats choisis...

Là on nous fait croire que le jury auditionne 3.000 personnes en une journée ! Faut pas nous prendre pour des cuillères non plus !


Portrait de Zours grognard
Vote: 
0

A vrai dire, je m'en contrebranle, et je me remets un disque de Magma...


Portrait de slyvann
Vote: 
0

un article qui ne sert a rien , on s en doutais , ces évident que certains candidats son sélectionné juste pour amuser les téléspectateur ....bref ,:shock:


Portrait de LaMissdu75
Vote: 
0

c'est vrai aussi que parfois on les entend parler. Tu as raison ;)


Portrait de LaMissdu75
Vote: 
0


Mais ça aussi on le sait!!
Comment peut on penser que la prod va suivre et filmer chaque candidat avant son audition sachant qu'elle ne sait même pas qui va tenter l'audition??? mdr
Bien sûr que les gens filmés sont des gens qui se sont fait remarqués et que pour 99% d'entre eux, ce sont des gens qui ont été sélectionnés ;)
Parce que hormis ceux qui veulent juste passer à la tv ou ceux qui pensent se faire repérer, les candidats qui ont eu un NON de la part du jury, n'ont plus envie d'avoir à faire avec l'émission donc pas envie d'avoir un reportage sur eux :|

Bref quoiqu'il en soit, la prod n'a jamais caché comment fonctionnait l'émission puisque j'ai déjà entendu plus d'une fois le jury dire parfois
" mais faut leur dire qu'ils arrêtent de nous envoyer des casseroles!! c'est plus possible" ou alors andré dire "ouais c'est le jeu, ça fonctionne comme ça, ça ait parti du truc"


Portrait de lephantom72
Vote: 
0

ben ca n'a jamais ete cacher qu'il y avait des pré sélection, deja ca se voit dans ces fameuses casserole.
on entend meme plusieur fois l'une des filles qui pose des question.


Portrait de Michelet09
Vote: 
2.75

quand on voit les pires casseroles on voit bien que c'est dans une petite salle vous n'alliez quand même pas imaginer que les quatre jurés "stars" allaient auditionner les milliers de candidats que l'on voit dans les files d'attente ? si ? :shock:


Portrait de maxidelices
Vote: 
2.444445

Bienvenu dans le merveilleux monde de la télé !
:mrgreen:


Portrait de malenacha
Vote: 
0

à mon avis, 30 candidats ça prend toute la journée! Pour être jury au bac, je peux vous l'assurer!


Portrait de Jery99
Vote: 
0

oui tout cela je le sais déjà, étant donné que j'ai passé le casting l'année dernière à Lyon... Ce qui est horrible c'est la paperasse à remplir (autorisation de l'image), on est debout dans le froid et il faut trouver le moyen d'à peu près écrire correctement et aussi trouver un stylo, chose que tout le monde n'a pas...

Mais ce que je préfère c'est le pré-jury, à la télé, ils nous faut trop croire que le vrai jury auditionne tout le monde...

Ce qui est sympa aussi, c'est les pseudo scènes de candidats soit disant pris au hasard dans la fille d'attente qui sont en fait déjà passés, déjà selectionnés et à qui on demande de retourner dans la file histoire de faire style "je suis la nouvelle star, je vais être pris..."


Portrait de LaMissdu75
Vote: 
0

ben on le sait ça!!! on apprend rien du tout :|


Portrait de Pascou94
Vote: 
0


Tu as raison, de plus le jury serait tenu par de vrais pros ...
:roll: lio :roll:


Portrait de manubr2
Vote: 
0

bah oui ça a toujours été comme ça ! ils préselectionne les meilleurs et parmi les pires pour se foutre de leur gueule
chacun fait ce qu'il veut , y participer ou pas , mais vu le nombre d'année que ça existe ça me surprend que cela surprenne ... Si la personne avait trouvé ça ignoble le premier jour et malgré le fait qu'elle avait été pré sélectionnée , elle n'était pas contrainte de revenir ...


Portrait de Ænima
Vote: 
2.785715

Je comprends maintenant pourquoi leurs séquences "casseroles" (où on voit des plans, de quelques secondes chacun, de gens qui chantent mal se succéder les uns à la suite des autres sans jamais avoir leurs noms ni rien )n'ont qu'un seul plan fixe de caméra, n'ont pas dans le même fond derrière eux que les autres candidats avec le jury et pourquoi d'ailleurs on n'entend jamais le jury; c'est parce qu'ils n'y sont pas, et que c'est ces fameuses filles qui filment avec leur seule caméra!
Je ne comprenais pas parce qu'on voit aussi des gens qui chantent mal mais avec le jury, en interview pour se présenter etc., donc je croyais que les séquences "casseroles", qui elles n'ont pas l'air d'avoir les mêmes moyens, étaient fausses et que c'étaient des comédiens qui chantaient.
En fait ces fameuses "casseroles" sont des gens du vrai casting et non de celui où tout est prévu et orchestré par la prod!
Je trouve ça abusé ce qu'ils font quand même..


Portrait de papieroger
Vote: 
2.9

Je ne savais pas comment cette émissions fonctionner on voie toujours une queue avec de gens qui attend sont tour pour rentrer si ça la Nouvelle Star cet honteux de faire patienter les gens dehors de 8H du matin a 17H le soir concernant les casseroles pour l'instant il n'y a pas lieu de critiquer cet la réputation de la chaine qui et en jeux et pour l'instant il sortent plus de chanteurs qui on du talent que la star ac de TF1


Portrait de Ampersand
Vote: 
0

Je suis allé à la Nouvelle Star à Baltard en tant que spectateur. C'était la première fois que j'assistais à une émission télé. Je crois que c'est aussi la dernière. L'accueil est pourri, on est traîté comme du bétail et sermonné comme à l'école primaire. Six cabines de chiottes puantes sont alignées sur le paking pour qui a le courage de s'en servir car il est impossible d'utiliser les WC du sous-sol si on a pas une bracelet rouge ou vert (sous peine d'être éjecté par un service de sécurité aussi aimable que le service d'accueil). L'émission en soi tient des candidats (c'était l'année Julien Doré) et du jury (qui donne vraiment l'impression de venir en touristes) et n'était pas déplaisante.

Je comprends pas trop pourquoi les gens assisitent à des shows pareils (d'après les témoignages de proches, c'est la même chose dans la plupart des émissions), si c'est pour être considéré de cette façon. Certains doivent être fascinés par la télé; moi, je trouve ça encore plus glauque qu'avant. Voir les rapports entre les gens qui travaillent en coulisses ne donnait pas du tout envie de les rejoindre.


Portrait de napuca
Vote: 
3

Bah quelle plaie toutes ces étapes de sélection...


Pages

Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page