16/03/2010 - 18:33
Régionales: TF1 News critique les fuites sur le net
2997 vues
Le patron de TF1 News, site d'infos du groupe TF1, estime que publier des estimations des résultats des régionales avant 20h00 sur internet pose de "graves problèmes de fond", et réaffirme sa position de ne rien dévoiler avant l'heure légale "quitte à passer pour des ringards".
"La publication d'estimations avant l'heure dite sur l'internet français pose de graves problèmes de fond", écrit dans un éditorial sur le site TF1 News le directeur adjoint de LCI en charge du web et de la radio, Pascal Emond.
"Différentes estimations du premier tour des régionales (...) ont circulé dimanche sur le site de micro-blogging Twitter", provoquant chez les journalistes un "tiraillement entre le sentiment grisant de braver une loi (...) et la nécessaire responsabilité due à son métier et à son média d'appartenance".
"Les défenseurs de +l'exception Twitter+ opposent la réactivité et la soi-disant salubrité démocratique d'internet aux médias +ringards+, obéissant au CSA et à la loi. Mais qu'y a-t-il de démocratique à proposer des estimations susceptibles de faire changer leur façon de voter à, au mieux, quelques dizaines de milliers de +happy few+?", demande M. Emond.
La population présente sur Twitter en France est selon lui "loin d'être représentative: surpondérée en journalistes, en hommes, en cadres, en urbains" et divulguer les estimations avant 20h00 "creuse l'inégalité entre les citoyens devant l'élection". Les estimations publiées à 20h00 "sont en construction de 18h00 à 20h00, donc indiffusables car incomplètes, tout simplement parce que les sondeurs ont organisé leur travail en fonction de la loi", fait-il valoir.
"C'est pourquoi, TF1 News, à l'instar de TF1 et de LCI, reste sur sa ligne : rien avant 20h. Quitte à passer pour des +ringards+", conclut-il.
Les réactions
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Il faut vivre avec son temps ; on ne reviendra plus en arrière.
Dans la même optique , les téléchargements : les maisons de disques doivent faire avec.
c est surtout un grave probleme economique pour eux
TF1 va pas nous faire croire qu elle une morale une deontologie ou une ethique, surtout en politique
Je ne vois franchement pas où est le problème, le fait de savoir ne va certainement pas inciter les gens à aller voter!!
Le seul point sur lequel ils ont raison c'est qu'ils sont ringards:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
sauf que les estimations sur le net donnaient l 'UMP en tête et étaient donc fausses .
« La publication d'estimations avant l'heure dite sur l'internet français pose de graves problèmes de fond »
Pure hypocrisie puisque avec internet on peut voir les estimations sur les médias étrangers, notamment en Suisse. Donc ça ne sert à rien d'interdire en France ce qui est accessible sur le réseau mondial !
Maintenant, ce ne sont que des sondages et les gens ont assez de maturité pour faire la part des choses... C'est vrai que les politiques croient vraiment que les gens sont malléables et perméables à toutes les affirmations y compris les plus incongrues... Il n'y avait qu'a écouter certains responsables politiques qui récitaient sur toutes les chaînes télé leurs argumentaires délirants sans vraiment y croire. Le vrai progrès en la matière serait qu'enfin les politiques "arrêtent de croire que nous croyons" toutes les énormités qu'ils débitent à longueur de soirées électorales, énormités qui sont préjudiciables à leur parti : comment accorder du crédit à ceux qui ne veulent pas voir les réalités en face quand les chiffres sont à ce point parlant !
Oui, enfin les sites francophones étrangers (RTBF, TSR ...) donnaient eux-aussi des estimations (29% pour le PS et 27,5% pour l'UMP sur RTBF.be dès 19h30)... et eux, ils ont le droit ... donc, acte.
De toute façon à 19h25 Opinionway donnait UMP vainqueur. Alors !!!!!!! C'est sure il faut mieux attendre !!:mrgreen:
C'est surtout, je pense, que TF1 aime pas trop qu'on lui pique l'exclu. :mrgreen:
Réagissez
Nouveau ?
La réaction aux articles est réservée aux membres.
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?